Comment bien nettoyer les feux d’une cuisinière encrassés ?

La cuisine est un endroit relaxant, exaltant, mais aussi épuisant ! Certes, il est toujours très agréable et gratifiant de cuisiner pour ceux qu'on aime. Or, quand vient le moment du nettoyage, on s'en passerait bien ! Malheureusement, difficile d'en faire l'impasse. Bannir la saleté de cet espace est impératif pour éviter la prolifération des germes et des bactéries. C'est la seule manière de garder une hygiène impeccable pour préserver sa santé et celle de ses proches. Mais qui a dit que cela devait forcément devenir une corvée ?

De nos jours, il existe tellement de méthodes naturelles pour faire le ménage que cela deviendrait presque une partie de plaisir. Exit la fatigue et le nettoyage fastidieux. Grâce à certains ingrédients aux propriétés puissantes, vous pouvez traquer la saleté de manière rapide et efficace.  Aujourd’hui, nous vous dévoilons quelques astuces pour faire briller les feux et les plaques de la cuisinière. Vous serez surpris du résultat !

Bicarbonate de soude – source : spm

Bicarbonate de soude – source : spm – Source : spm

Avec du bicarbonate de soude

En tête de liste, le premier remède qui vous conviendra sûrement et qui fera des merveilles sur votre cuisinière, n’est autre que le bicarbonate de soude ! On ne devrait d’ailleurs même plus le présenter. Tout le monde connaît probablement déjà cet ingrédient populaire que l’on utilise très fréquemment à la maison pour faciliter diverses tâches ménagères. Grâce à ses propriétés dégraissantes, détachantes et désinfectantes, vous pourrez nettoyer très facilement les feux de la cuisinière.

Comment procéder ? Il suffit de mélanger de l’eau avec un peu de bicarbonate afin d’obtenir une pâte épaisse de la consistance d’une crème. Vous n’aurez plus qu’à l’étaler sur les feux de la cuisinière. Laissez agir un moment, puis frottez avec une éponge pour éliminer toutes les salissures. Tout simplement !

Avec du savon à lessive jaune

Saviez-vous que le savon jaune, en plus d’être très performant dans la machine à laver, est également très indiqué pour nettoyer les cuisinières ? Comme il est gorgé en sels de potassium et en huile de coco, ses facultés nettoyantes et dégraissantes peuvent assainir diverses surfaces dans la maison sans les abîmer. Eh oui, son efficacité a largement fait ses preuves et une seule pièce suffit pour obtenir un excellent résultat !

Comment procéder ? Prenez une boule de savon et étalez-la sur une éponge propre et humide en la faisant bien adhérer. Ensuite, frottez vigoureusement sur les feux et les plaques. Rincez plusieurs fois pour enlever les résidus restants. La propreté sera au rendez-vous !

Citron – source : spm

Citron – source : spm – Source : spm

Avec du vinaigre et du citron

Autre méthode très intéressante qui met en scène une combinaison de choix : celle du vinaigre blanc avec du citron. Grâce à leur acidité respective, ces deux ingrédients réunis sont parfaits pour dégraisser et donner de la brillance aux éléments de votre cuisinière.

Comment procéder ? Dans une grande bassine, intégrez les feux et les plaques. Versez dessus 1 verre et demi de vinaigre avec le jus d’un gros citron. Couvrez ensuite d’eau bouillante et laissez tremper quelques instants pour que l’incrustation se dissolve bien. Il ne vous reste plus qu’à rincer et frotter pour éliminer les résidus de taches. En prime, un voile citronné embaumera la pièce.

Huile d'olive

Huile d’olive. Source : Spm

Avec de l’huile d’olive

Cela peut vous sembler bizarre, mais l’huile d’olive est également recommandée pour nettoyer les feux de la cuisinière ! Et pour cause : elle détient un fort pouvoir dégraissant, sans même avoir besoin de faire des  frottements excessifs.

Comment procéder ? Vous devez imbiber une serviette propre avec un peu d’huile d’olive. Enveloppez les plaques avec la serviette comme une sorte d’emballage. Laissez agir quelques instants, puis rincez les plaques sous l’eau courante, avant de frotter les salissures résiduelles avec une éponge.

Du sel – source : spm

Du sel – source : spm – Source : spm

Avec du sel et du citron

Enfin, dernière astuce de taille qui met l’accent sur un duo performant : le sel fin et le citron !

Fusionnés ensemble, ces deux ingrédients culinaires sont excellents pour traquer les saletés les plus tenaces.Oui, cela vous étonne, mais vous pouvez largement compter sur eux pour bannir les taches persistantes qui collent aux plaques de la cuisinière. Car, ils détiennent tous deux de remarquables propriétés détachantes et nettoyantes.

Comment procéder ? Saupoudrez un peu de sel fin sur tous les éléments sales. Pour les faire adhérer, humidifiez-les d’abord avec de l’eau. Ensuite, recouvrez le sel avec le jus de citron. Laissez agir quelques instants et frottez soigneusement. Vous remarquez vite un éclat bluffant !

Contenus sponsorisés