Comment laver les doudounes et les vestes dans la machine à laver pour qu’elles restent comme neuves ?

Avec la baisse des températures, il convient de sortir les doudounes et les vestes chaudes. Avant de les enfiler, vous pouvez être tentés de les laver en machine, surtout si elles dégagent une odeur de renfermé, après des mois d'hibernation dans votre armoire. Découvrez comment les laver en machine, pour qu'elles restent comme neuves.

Chaque vêtement, en fonction de sa matière, a besoin d’un programme de lavage spécifique, lorsque vous le lavez en machine. C’est le cas des doudounes et de certains types de vestes, qui ont besoin d’une attention particulière pour qu’elles ne soient pas abîmées.

Comment laver les doudounes et les vestes en machine pour qu’elles restent comme neuves ?

Avant de laver un vêtement en machine, il est important de lire l’étiquette à l’intérieur du vêtement pour connaître les conditions de lavage et éviter ainsi de l’abîmer.

Lire aussi : La première chose à faire avant de démarrer le lave-linge : vous risquez gros si vous oubliez

  • Laver les doudounes en machine

Laver une doudoune en machine

Laver une doudoune en machine. Source : spm

Pour ne pas abîmer votre doudoune en duvet, il est conseillé d’utiliser un programme synthétique à 30°C. Vous pouvez utiliser votre lessive habituelle. Il est également conseillé d’ajouter deux balles de tennis propres dans le tambour de la machine à laver. Cela permet d’aérer le duvet et de conserver l’aspect gonflant de la doudoune durant le lavage. Il est également conseillé d’effectuer deux rinçages, en faisant attention à choisir un essorage doux. À la fin du cycle de lavage, vous remarquerez que le duvet s’est aplati à cause de l’eau. Pas de panique ! Le séchage rendra à votre doudoune son aspect gonflant. C’est d’ailleurs l’étape la plus importante de l’entretien de votre doudoune. Pour que le duvet sèche convenablement, il est conseillé d’effectuer 2 à 3 cycles de séchage, en utilisant des balles de tennis, ou simplement en mettant une quantité importante de linge dans votre équipement électroménager. Vous saurez que votre doudoune a bien séché, lorsqu’elle reprendra tout son gonflant. Si vous n’avez pas de sèche-linge, vous pouvez utiliser l’étendoir, mais cela risque de prendre plusieurs jours, avant que votre doudoune ne retrouve son épaisseur.

Pour bien sécher, la doudoune doit être exposée à l’air libre des deux côtés. N’hésitez pas à la retourner de temps à autre, et tapotez-la plusieurs fois par jour, pour répartir le duvetNotez qu’il est déconseillé de sécher la doudoune sur un radiateur.

Astuce : Pour nettoyer les taches sur votre doudoune sans recourir à la machine à laver, diluez un peu de savon de Marseille dans de l’eau, puis imbibez un chiffon propre de cette eau savonneuse. Frottez les taches puis rincez-les en utilisant un chiffon propre humidifié avec de l’eau claire. Séchez votre doudoune pour éviter l’apparition d’auréoles.

  • Laver une veste en machine à laver

Vestes en polaire

Vestes en polaire. Source : spm

Avant de laver une veste en machine, il est important de lire l’étiquette de votre vêtement, pour connaître les restrictions de lavage, et voir si vous pouvez mettre votre veste dans la machine à laver ou au contraire faire un lavage à sec chez un professionnel.

Pour les vestes en polaire et en nylon, il est conseillé d’utiliser un cycle d’eau froide pour ne pas abîmer les fibres du textile. Il est également conseillé de choisir un programme doux. Avant de mettre votre veste dans la machine à laver, vous pouvez traiter d’abord les taches pour optimiser le nettoyage de votre vêtement. Pour cela, recouvrez la tache avec un détergent à lessive liquide, ou du liquide vaisselle et frottez. Laissez reposer pendant 10 minutes. Ensuite, fermez toutes les fermetures éclair de votre veste, videz les poches et retirez les pièces amovibles, comme les cagoules. Certaines vestes doivent être retournées avant de lancer un cycle de lavage, afin de ne pas les abîmer. C’est le cas des vestes en polaire. Il est également conseillé de ne laver ensemble que les vestes du même type.

Après avoir lavé votre veste, séchez-la dans le sèche-linge, en utilisant une chaleur faible à moyenne. Pour les vestes en polaire, il vaut mieux les étendre à l’air libre pour les faire sécher, et ne pas utiliser de sèche-linge.  

Lire aussi : Machine à laver : pourquoi le programme rapide est déconseillé ?

Concernant les vestes en laine, ils ont besoin d’un détergent à lessive spécial laine à basse température. En effet, si vous utilisez n’importe quel détergent, vous risquez d’abîmer les fibres de la laine. Il est conseillé de mettre votre veste en laine dans un filet protecteur et d’éviter l’essorage.

Concernant les vestes en cuir, en fourrure, ou en daim, notez qu’il est déconseillé de les laver en machine.

Lire aussi : Mettez un sac en plastique dans la machine à laver et le résultat vous surprendra. Vous le referez toujours

Contenus sponsorisés