Plantez des allumettes dans vos pots de fleurs : le truc génial qui vous évite des ennuis

Avoir des plantes attrayantes à la maison ou au bureau, c'est une promesse de convivialité et d'apaisement. Et cela apporte de la gaieté et une allure luxuriante à la pièce ! Le souci : même si vous en prenez soin correctement, il est difficile d'empêcher l'invasion des insectes. Dès qu'il y a un peu de verdure dans les parages, ces parasites ne peuvent s'empêcher de rôder tout autour. Hélas, vos pots de fleurs peuvent rapidement en pâtir. Ce type d'infestation peut faire beaucoup de dégâts sur vos plantes.

Comment éviter les maladies, le pourrissement et le retard de croissance de vos jolies plantes ? Grâce à l’astuce que nous allons vous dévoiler. Votre arme secrète : une boîte d’allumettes. Vous n’imaginez pas à quel point ces petits bâtonnets en bois vous seront utiles.

Pourquoi planter des allumettes dans le pot de votre plante ?

Des belles plantes d’intérieurs

Des belles plantes d’intérieurs – Source : spm

De nombreux parasites peuvent être vus à l’œil nu. On les remarque d’ailleurs souvent ramper sur les feuilles de nos plantes et on tente de s’en débarrasser d’une manière ou d’une autre. Mais, nombre d’eux sont également microscopiques et donc impossible à détecter. Ils ont tendance à se cacher dans le terreau, surtout lorsqu’il est humide et chaud. Moucherons, araignées, puces, pucerons, charançons… Tous ces nuisibles ont la capacité de détruire insidieusement votre plante ou d’affaiblir ses racines, entraînant sa disparition.

En effet, ils grignotent les racines et la plante finit par jaunir, se dessécher et mourir. Mais, heureusement, les allumettes viendront à votre rescousse pour les repousser naturellement. Cette méthode va résolument vous plaire : ces bâtonnets ordinaires vous aideront non seulement à chasser les nuisibles, à résoudre le problème des mauvaises herbes, mais aussi la perte de nutriments du substrat.

Le procédé est simple : prenez quelques allumettes et enfoncez-les simplement à l’envers dans le terreau (tête vers le bas). Plus le pot est grand, plus vous aurez besoin d’allumettes. La composition chimique des têtes d’allumettes a un effet toxique sur les ravageurs. Les insectes s’éloigneront inévitablement. Mais ce n’est pas tout : les allumettes sont riches en potassium, phosphore, magnésium et phosphate. Elles agiront donc comme un véritable répulsif et fourniront en prime des substances essentielles au sol pour nourrir la plante.

Dès lors, grâce à l’apport de ces minéraux, vous pourrez stimuler la croissance de vos végétaux. Il suffit d’utiliser quelques allumettes pour préparer de l’engrais : jetez environ une quinzaine d’allumettes dans l’arrosoir et remplissez-le d’eau. Laissez reposer jusqu’au lendemain. Les têtes d’allumettes vont se dissoudre et imprégner l’eau de leurs propriétés. Il ne vous restera plus qu’à arroser vos fleurs toutes les deux semaines avec cet engrais liquide. Voilà un engrais efficace et très économique !

D’autres astuces pour protéger vos plantes des parasites

Prendre soin de ses plantes

Prendre soin de ses plantes – Source : spm

  • Le bicarbonate de soude

Hormis ces remarquables propriétés nettoyantes que vous connaissez sûrement déjà, le bicarbonate de soude est également efficace pour lutter contre les maladies fongiques et éloigner les parasites qui rôdent sur les feuilles. Comment préparer cet insecticide et fongicide maison ?  Dans un litre d’eau, mélangez 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 1 cuillère à soupe d’huile de neem. Vaporisez ensuite cette solution directement sur les zones infestées de la plante pour vous débarrasser des nuisibles une bonne fois pour toutes.

  • La poudre de piment rouge

La poudre de piment rouge est souvent employée dans les cas graves d’infestation de ravageurs dans les plantes.C’est un répulsif puissant, en particulier pour éloigner les pucerons. Le remède est simple : fusionnez 2 cuillères à soupe de poudre de piment rouge avec 6-7 gouttes de détergent liquide.  Versez ce mélange dans un grand récipient contenant quatre litres d’eau. Laissez cette solution reposer pendant la nuit. Le lendemain, versez-la dans un flacon pulvérisateur et vaporisez-la sur les parties touchées de la plante. Cela fonctionne vraiment : ceux qui ont utilisé ce spray affirment que les parasites disparaissent très rapidement après une seule application.

  • Les feuilles de neem

La feuille de neem s’avère être un pesticide naturel très efficace pour lutter contre divers insectes nuisibles. C’est donc une option idéale pour prévenir l’infestation d’insectes dans vos plantes d’intérieur. Conseil d’utilisation : trempez les feuilles de neem dans l’eau pendant la nuit. Faites bouillir soigneusement l’eau avec ces feuilles dès le lendemain matin. Retirez les feuilles et réservez pour permettre à l’eau de refroidir. Car c’est cette eau infusée de neem que vous allez pulvériser sur la plante infectée. L’odeur et le goût va aussitôt dissuader les insectes. Pour plus d’efficacité, utilisez ce spray deux fois par semaine.

Lire aussi Pourquoi est-il astucieux de planter des allumettes dans les pots ?

Contenus sponsorisés