Lave-linge : le truc secret pour économiser sur votre facture d’énergie : personne n’y pense jamais

Face à des factures d'électricité de plus en plus exorbitantes, beaucoup de gens se mettent à rationaliser l’utilisation de leurs appareils ménagers. Et pour faire quelques économies, il serait temps de s’attaquer à l’un des appareils consommant le plus d’énergie : le lave-linge. Alors, afin de réduire votre facture d’électricité, voici une astuce incontournable qui vous permettra d’éviter les dépenses inutiles.

Utiliser à bon escient son lave-linge permettra non seulement d’avoir un linge correctement nettoyé et parfumé, mais également, d’épargner quelques euros supplémentaires.

Limitez la consommation de votre lave-linge

Saviez-vous qu’un lave-linge mal entretenu et encrassé peut rapidement perdre en efficacité et devenir plus énergivore à cause des moisissures et des dépôts de tartre qui s’y accumulent ?

Afin de venir à bout de ce problème, il suffit d’adopter un réflexe très simple : nettoyez les bacs à lessive et d’adoucissant, pour éviter ainsi l’accumulation de dépôts dus à la saleté ou à la lessive. Eh oui, cette partie de votre machine à laver nécessite toute votre attention ! Et ce n’est pas parce qu’elle est tout le temps au contact de l’eau et des détergents, qu’elle n’a pas besoin d’être entretenue. Bien au contraire, après chaque lavage, on retrouve de l’eau ainsi que des restes d’assouplissant et de savon dans le tiroir de la machine à laver.

Nettoyage de la machine à laver

Nettoyage de la machine à laver. Source : spm

Comment débarrasser le tiroir à lessive de votre machine à laver des traces de moisi, des résidus de détergents et du calcaire ?

  • Retirez le distributeur de lessive : ouvrez-le comme si vous alliez faire une tournée de linge et tirez-le fermement vers vous aussi loin que vous le pouvez (attention à ne pas trop forcer pour ne pas le casser). Sur certains modèles, le verrou doit être à l’intérieur du bac, il suffit de presser le bouton pour l’extraire.
  • Enlevez la partie supérieure du compartiment afin de faciliter le nettoyage.
  • Trempez le distributeur dans une bassine remplie aux ¾ de vinaigre et ¼ d’eau pendant 30 minutes.
  • N’oubliez pas de nettoyer également le bac en utilisant une brosse à dents afin d’éliminer les traces de résidus.
  • Pour finir, essuyez le tiroir à lessive avec un chiffon humide avant de le remettre à sa place.

Pour des résultats plus probants, pensez également à nettoyer régulièrement le tambour, les joints en caoutchouc, ainsi que les filtres de votre lave-linge. Pour cela, lancez une machine à vide à haute température, 60°C minimum, pendant 1 à 2 minutes. N’hésitez pas à réaliser cette opération, au moins une fois tous les mois. Cela permettra d’éliminer les bactériesles résidus de lessive en poudre ainsi que les mauvaises odeurs.

Nettoyage d’un tiroir à lessive sale

Nettoyage d’un tiroir à lessive sale. Source : spm

Vous payez votre électricité trop chère ? Votre lave-linge pourrait être en cause !

Étant donné qu’il doit chauffer l’eau pour faire la lessive, le lave-linge est l’un des appareils électroménagers qui consomment le plus d’énergie. Peut-être que vous ne le remarquez pas, mais en faisant vos calculs, vous ne tarderez pas à constater que cela peut vous coûter beaucoup d’argent à chaque fin de mois. Combiné à une mauvaise utilisation, l’addition ne fera que grimper.

La consommation électrique d’une machine à laver

Ce que vous devez savoir, c’est qu’en France, un lave-linge peut consommer en moyenne 191 kWh par an (soit environ 16 kWh par mois et 0,5 kWh par jour).

En fait, selon le programme que vous choisissez, un cycle de lavage peut consommer 80 à 90% de l’électricité, et ce, rien que pour chauffer l’eau. De plus, votre lave-linge peut être mis en marche plusieurs fois par jour, surtout dans le cas d’une famille nombreuse.

Comment calculer la consommation d’énergie de votre lave-linge ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la consommation annuelle d’électricité de votre machine à laver, il suffit de réaliser le calcul suivant : Puissance de la machine à laver (W) x nombres d’heures par semaine x 52 semaines (soit une année) / 1 000 = Consommation en kWh.

Afin de convertir les kWh en euros, vous devez connaître le prix du kWh d’électricité et de le multiplier par le nombre de kWh consommés par votre machine à laver.

Quelle est la consommation moyenne en électricité d’un lave-linge ?

  • 1,33 kWh pour la classe A ;
  • 0,95 kWh pour la classe A+ ;
  • 0,87 kWh pour la classe A++ ;
  • 0,82 kWh pour la classe A+++.

Comme vous aurez pu le constater à travers cet article, il suffit parfois de détartrer et de bien nettoyer le tiroir à lessive de votre machine à laver afin d’alléger votre facture d’énergie.

Lire aussi À quoi sert la petite porte en bas du lave-linge ?

Contenus sponsorisés