Comment raviver les couleurs des vêtements pour les rendre comme neufs ? Utilisez cet ingrédient que vous avez dans la cuisine suffit

Le sel a une place souveraine dans la cuisine. Nos plats seraient bien fades sans une pincée de sel qui rehausse le goût et la saveur des aliments. Point trop n'en faut évidemment. Car s'il assaisonne délicieusement nos recettes, il peut vite devenir dangereux pour l'organisme si on n'en abuse. En revanche, ses propriétés remarquables le rendent très polyvalent : hormis la cuisine, vous pouvez l'utilisez sans modération pour diverses tâches ménagères à la maison. Et ce, même dans votre machine à laver !

Cela vous surprendrait d’employer le sel pour prendre soin de votre linge? Oui, c’est assez étonnant. Mais nos grands-mères l’utilisaient régulièrement pour sa remarquable efficacité détachante. Découvrez vite en quoi il peut entretenir vos vêtements, mais aussi tout un éventail d’utilisations méconnues de cet ingrédient puissant.

Mettre les vêtements colorés dans la machine à laver

Mettre les vêtements colorés dans la machine à laver – Source : spm

Quelle est l’utilité du sel pour le linge ?

Rideaux gris, taches de sueur tenaces, vêtements délavés…nous sommes tous régulièrement confrontés à ce type de désagrément. On multiplie d’ailleurs les efforts pour tenter de résoudre le problème. Et dire que vous aviez la « solution miracle » à portée de main ! Détachant hors-pair et fixateur de couleur, le sel se dote de nombreuses propriétés pour entretenir efficacement votre linge. Vos habits préférés ont perdu leur couleur intense d’origine? Vous pouvez alors compter sur le sel pour raviver leur teinture et leur rendre l’éclat perdu.

Vous ne supportez plus de voir vos rideaux noircis avec le temps? Cet aspect sale et vieillot gâche votre décoration d’intérieur. Rassurez-vous, pour redonner de la blancheur à ces tissus ternes, il suffit de les plonger quelques heures dans de l’eau salée. Vous pouvez également les laver en machine : vous n’aurez qu’à verser deux cuillères à soupe de sel dans le tambour de l’appareil. Il restaurera efficacement la blancheur des tissus clairs. Vous aurez l’impression qu’ils sont comme neufs ! Profitez-en également pour faire une machine avec vos vêtements colorés : le sel va préserver leur teinte intense et retarder le processus de décoloration.

En prime, le sel est un détachant naturel de premier choix. Il est très prisé pour éliminer les taches tenaces, les auréoles de sueur et les traces jaunâtres sur le linge. Il va non seulement absorber les graisses, mais également neutraliser les mauvaises odeurs. Comment procéder ? Il suffit d’en saupoudrer directement sur les taches et de le laisser agir pendant quelques heures, avant de lancer le cycle de lavage habituel. Vous pouvez également tremper vos vêtements tachés dans une solution d’eau salée. C’est même préférable pour les taches très anciennes et difficiles à enlever.

N.B : le sel aide à éliminer rapidement l’odeur d’humidité ou de tabac froid.

Une mauvaise odeur dans les chaussures

Une mauvaise odeur dans les chaussures – Source : spm

5 autres usages inhabituels du sel

En plus de nettoyer et parfaire votre linge, le sel vous réserve bien d’autres surprises…

  • Exit les éclaboussures d’huile : l’une des raisons qui empêche les gens de passer plus de temps derrière les fourneaux, c’est le fameux désagrément des éclaboussures d’huile qui peuvent nous brûler à tout moment. Plus d’inquiétude à avoir ! Nous avons la solution idéale : lorsque l’huile est très chaude, saupoudrez simplement un peu de sel sur la poêle avant d’y mettre vos aliments. Vous constaterez vite qu’il retient les graisses et empêche les projections d’huile.
  • Fini l’écoulement des bougies : rien de plus désagréable que la cire d’une bougie qui coule partout ! Non seulement cela peut vite tacher la nappe ou votre jolie table en verre, mais en plus vous avez du mal à manipuler la bougie au risque de vous brûler. Testez donc cette astuce géniale : trempez vos bougies dans une solution bien concentrée d’eau salée pendant quelques heures. Laissez-les sécher tranquillement avant de les allumer. Et voilà, le tour est joué, il n’y aura plus de fuite !
  • Halte aux pieds nauséabonds : si vos chaussures sentent mauvais et qu’il n’y a pas de talc dans les parages pour éliminer l’odeur, ne vous inquiétez pas, le sel viendra à votre rescousse. Il suffit simplement de saupoudrer une cuillère à soupe de gros sel à l’intérieur de vos souliers. Laissez agir pendant quelques heures (idéalement toute la nuit) pour que le sel puisse absorber efficacement l’odeur désagréable. Enfin, agitez les chaussures pour éliminer les résidus de sel et essuyez-les. Les voilà parfaitement désodorisées !
  • Les fourmis ne seront plus d’actualité : vous êtes victime d’une invasion de fourmis à la maison? Pas de panique, il y a une méthode radicale pour les faire disparaître. Pour ce faire, dispersez un peu de gros sel dans les zones très fréquentées ou du côté des fourmilières. Vous pouvez également préparer une solution d’eau mélangée à un quart de sel : aspergez ce liquide sur les endroits où les fourmis apparaissent habituellement.
  • Nettoyage du fer à repasser : votre fer est plein de peluches de vêtements? Vous pouvez les retirer facilement et le nettoyer avec du gros sel. Il vous suffit d’en étaler sur du papier journal, allumez votre fer à température maximale et passez-le dessus jusqu’à la disparition totale des peluches et autres résidus de saleté. Sans compter que le sel a une action dégraissantes et anti-tartre. Enfin, il ne vous reste plus qu’à nettoyer le fer à l’aide d’une serviette humide.

Lire aussi Comment éliminer une tache d’eau de Javel sur les vêtements ?

Contenus sponsorisés