Allumez votre lave-vaisselle à cette heure de la journée : vous économiserez beaucoup sur votre facture

Pour réaliser des économies sur la facture d’électricité, il est nécessaire de prendre les bonnes habitudes. C’est pour cette raison qu’il est important d’allumer son lave-vaisselle à des horaires précises, cela vous permettra de minimiser votre consommation d’énergie.

Certains appareils énergivores peuvent peser lourd sur la facture d’électricité. C’est le cas du lave-vaisselle qui est gourmand en eau et en électricité. Pour pallier à ce problème, il est recommandé de choisir des heures spécifiques avant de le faire fonctionner.

Quelles sont les heures durant lesquelles faire fonctionner son lave-vaisselle ?

Pour réaliser des économies sur sa facture d’électricité, il est conseillé de faire fonctionner le lave-vaisselle pendant les heures creuses. Et pour cause, l’électricité est moins chère durant cette période, environ 8 heures par jour, et inversement plus chère pendant les heures pleines,16 heures par jour. Si elles dépendent grandement de la commune de résidence, les heures creuses sont dispatchées en deux plages horaires différentes : de 12h à 16h et de 21h30 à 7h30. Utilisez votre lave-vaisselle pendant ces horaires vous permettra de minimiser votre consommation énergétique de façon significative, surtout pour les foyers qui dépassent largement les trois lavages par semaine. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de régler son ballon d’eau chaude afin qu’il ne fonctionne que durant les heures creuses. Des mesures nécessaires pour diminuer drastiquement sa facture d’électricité.

L’étiquette énergie est à prendre en compte lors de l’achat d’un lave-vaisselle

Pour en savoir plus sur la consommation de votre appareil en eau et en électricité, il est important de se fier à son étiquette énergie qui donne plusieurs indications et informations. Parmi lesquelles, la consommation annuelle en eau, le niveau sonore et les kWh sur un nombre moyen d’utilisations. Ces informations sont généralement affichées sur l’étiquette énergie du lave-vaisselle. Cette dernière varie de la classe A+++, pour les appareils les plus écologiques à la classe D, pour les appareils les plus énergivores.

Lave-vaisselle ouvert

Lave-vaisselle ouvert. Source : spm

Combien consomme un lave-vaisselle de kWh par cycle ?

Si l’appareil électroménager consomme une quantité importante d’eau et d’énergie, cela se répercutera sur la facture d’électricité. Pour en savoir plus sur la consommation d’énergie de votre pareil, vous pouvez toujours vous référer à son étiquette énergie qui fournit toutes les informations allant dans ce sens. Pour avoir une idée de ce que cela pourrait représenter sur votre facture d’électricité, il suffira de multiplier la valeur représentée sur l’étiquette énergie de l’appareil par le prix du kwH appliqué par votre fournisseur d’énergie. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’énergie, un lave-vaisselle consomme 171 kwH annuellement, un chiffre réduit de 37% par rapport à 2008. La consommation du lave-vaisselle ne représente donc que 2,3% de la consommation d’énergie annuelle globale d’un foyer. Cela s’explique par le fait qu’il existe de plus en plus d’appareils performants qui disposent d’un mode écologique avec des cycles plus longs mais moins gourmands en énergie.

Lave-vaisselle vide

Lave-vaisselle vide. Source : spm

Changez de fournisseur d’électricité pour optimiser la consommation d’énergie de votre lave-vaisselle

Au-delà d’investir dans un appareil écologique, vous pouvez également opter pour un changement de fournisseur d’énergie pour limiter votre consommation d’électricité de façon significative. Depuis 2007, les particuliers sont libres de choisir leur fournisseur d’énergie. Certaines proposent une réduction sur le prix de chaque kWh consommé. Cette démarche vous permettra de faire baisser vos factures, encore plus, si vous utilisez votre lave-vaisselle plus de 3 fois par semaine.

Utilisez le mode éco vous permettra de diminuer la consommation d’électricité de votre lave-vaisselle

A l’instar de la machine à laver, le lave-vaisselle dispose d’un mode de programmation écologique qui permettra de consommer moins d’électricité. En l’adoptant, vous diminuerez de façon conséquente la consommation d’énergie de votre appareil et pourrez réaliser d’importantes économies à long terme.

Une chose est sûre : choisir de faire fonctionner son lave-vaisselle pendant certains créneaux horaires vous permettra de profiter d’un prix moins élevé de kwH. Pour cela, il faudra allumer son appareil de 12h à 16h et de 21h30 à 7h30 !

Lire aussi Jetez une éponge dans le lave-vaisselle : la solution géniale à un problème courant

Contenus sponsorisés