Comment laver les vêtements au lave-linge avec du savon de Marseille ? Vous allez faire des économies

Les lessives industrielles sont pour la plupart gorgées de produits chimiques qui irritent la peau et polluent l’environnement. Fabriquer une lessive maison est alors une solution très avantageuse. C’est avant tout une manière de maîtriser les ingrédients mais aussi un moyen écologique de laver son linge avec des produits naturels et “multi usages”. On vous livre une recette maison de lessive qui fera des merveilles sur votre linge.

En plus d’être une solution économique et écologique, la lessive fait-maison est une bonne manière de protéger sa santé et celle des membres de la famille. En règle générale, des produits naturels sont privilégiés pour réussir une telle recette. Le bon dosage et le choix des produits sont des critères essentiels qui garantissent une action ciblée et efficace sur le linge.

Quel ingrédient choisir pour une lessive maison économique et écologique ?

Il existe une recette simple et efficace pour une lessive maison de qualité. Elle repose sur un ingrédient en particulier combiné à d’autres produits 100% naturels. Cette recette garantit une plus grande efficacité ainsi qu’un linge doux, parfumé et éclatant !

  • Le savon de Marseille, un ingrédient incontournable pour une lessive maison

Le savon de Marseille

Le savon de Marseille – Source : spm

En plus d’être un allié de la peau sensible, le savon de Marseille offre une action multiple en éliminant les taches tenaces sur les vêtements. C’est un excellent produit hypoallergénique et dégraissant qui peut être utilisé pour fabriquer une lessive maison efficace. Pour cette raison, de nombreux fabricants l’ont inclus comme principal ingrédient dans leurs produits d’entretien. Ce produit aux nombreuses propriétés peut agir également comme un agent blanchissant au fur et à mesure des lavages. Il garantit ainsi une lessive écologique, sans parfum ni additif.

  • Comment préparer une lessive maison à base de savon de Marseille ?

Ingrédients pour préparer une lessive maison

Ingrédients pour préparer une lessive maison – Source : spm

Pour un flacon de 2 litres, voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • 50 g de savon de Marseille râpé
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 1 litre d’eau
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de la lavande

Avant de commencer, il est conseillé de protéger ses mains et ses yeux et de réaliser la recette dans un endroit bien aéré. Ensuite, faire bouillir l’eau dans une casserole puis ajouter le savon de Marseille. A l’aide d’un fouet, mélanger le produit jusqu’à dissolution. Laisser refroidir puis ajouter le bicarbonate de soude et les cristaux de soude.

Une fois que vous aurez obtenu un liquide homogène versez le tout dans un récipient de conservation en utilisant un entonnoir. Enfin, ajoutez l’huile essentielle puis fermez le flacon et remuez. Il ne vous reste plus qu’à attendre une nuit avant d’utiliser votre lessive maison dans votre machine à laver.

En ajoutant le bicarbonate de soude, l’action de la lessive sera renforcée et les mauvaises odeurs seront éliminées du linge. Les cristaux de soude vont permettre quant à eux d’éliminer le calcaire, de désinfecter les tissus et de leur redonner leur éclat d’antan. Enfin, l’huile essentielle de lavande va apporter une senteur agréable aux habits sortis de la machine. Ce mélange convient à plusieurs types de tissus, linge blanc ou coloré et aussi aux couches lavables.

Quelques conseils d’utilisation de cette lessive maison

Lave-linge ouvert

Lave-linge ouvert – Source : spm

Afin de profiter de cette solution nettoyante pour le linge, il convient d’adopter certains gestes utiles et pratiques. D’abord, il faut respecter le bon dosage du produit. Le liquide obtenu étant très concentré, 1 à 2 cuillères à soupe dans le bac à lessive suffisent pour un cycle de lavage normal. Le dosage dépend également de la taille de votre machine. Pour un résultat impeccable, il est recommandé d’ajouter de temps à autre un verre de vinaigre blanc dans le compartiment de l’adoucissant. Cela aidera à obtenir un linge doux et éliminer facilement le tartre de votre machine à laver. Évitez toutefois d’utiliser cette lessive sur le linge délicat comme de la soie. L’effet puissant des cristaux de soude peut en effet abîmer la fibre de certains tissus fragiles.

Vous savez désormais comment préparer une lessive maison à base de savon de Marseille. Il est possible de conserver cette solution pendant 6 mois. Passé ce délai, l’efficacité du bicarbonate de soude et des cristaux de soude peut être compromise.

Lire aussi Pourquoi est-il indispensable de mettre une éponge dans le bac à lessive ?

Contenus sponsorisés