Pourquoi faut-il ranger vos couteaux séparément des autres couverts ?

De nombreuses personnes ont l’habitude de ranger les couteaux avec les couverts. Une habitude qui semble logique, du moins, c’est ce que la plupart des gens ont tendance à penser. Mais c’est exactement l’erreur à ne pas commettre si l’on veut prendre soin de ces instruments de cuisine. On vous dit pourquoi.

Pour conserver le tranchant de vos couteaux, il existe des règles à suivre, et l’une d’elles mais aussi l’une des plus importantes, consiste à éviter de les ranger avec les autres couverts de table.

Couteau de cuisine

Couteau de cuisine – Source : spm

Qu’arrive-t-il aux couteaux s’ils sont rangés avec le reste des couverts de table ?

L’une des meilleures manières de prendre soin des couteaux, est de les ranger correctement au lieu de les jeter dans un tiroir de cuisine avec les fourchettes et les cuillères. Il s’agit d’une habitude qui est susceptible de déformer leur lame et de s’émousser avec le temps au contact d’ustensiles durs.

Lire aussi : Après combien de jours l’éponge à vaisselle devient-elle si sale qu’elle infecte la vaisselle ?

Tout d’abord, il importe d’éviter certains gestes volontaires ou involontaires comme le fait de laisser les couteaux dans l’évier parmi la vaisselle en attente de lavage ou de les laisser entrer en contact avec le reste des couverts.

Comment bien ranger les couteaux de façon à les protéger ?

Il existe plusieurs façons de ranger efficacement les couteaux grâce à des supports dédiés qui offrent un rangement des couteaux à la fois pratique et sûr. Choisissez celle qui vous convient parmi ces méthodes :

  • Optez pour le rangement mural des couteaux

Couteaux de cuisine sur une bande magnétique

Couteaux de cuisine sur une bande magnétique – Source : spm

Pour ranger facilement vos couteaux, installez un support mural magnétique sur votre mur juste au-dessus de votre plan de travail si vous avez de la place. En plus d’économiser de l’espace sur votre comptoir, cette méthode vous permet d’avoir une visibilité sur vos instruments de cuisine. Un dernier détail important, faites également en sorte à ce que ce soit la partie émoussée de la lame qui touche l’aimant pour diminuer le risque d’abîmer la zone tranchante lorsque vous remettez la lame sur la bande magnétique.

Si vous avez des couteaux qui manquent de tranchant, il existe diverses méthodes pour les affuter sans aiguiseur.

  • Mettez vos couteaux dans un tiroir de rangement

Tiroir à couteaux

Tiroir à couteaux – Source : spm

Il s’agit de la solution de stockage la plus prudente. Si vous avez des enfants ou même des animaux de compagnie, il convient de privilégier cette option-ci. Pour que cela se fasse correctement, il n’est pas question de mettre vos couteaux dans un espace de stockage vide susceptible de laisser les ustensiles se heurter les uns contre les autres. Il existe des inserts de tiroir spécialement dédiés aux couteaux où chacun de ces derniers disposent de sa propre fente. De cette façon, les lames sont protégées du heurt et des frottements avec les autres couverts. Les modèles sont légion mais le plus pratique est probablement d’opter pour un insert dont les fentes sont adaptées à plusieurs tailles de couteaux.

  • Rangez les couteaux dans le comptoir

Bloc à couteaux

Bloc à couteaux – Source : spm

Si le rangement des couteaux dans des tiroirs demeure un procédé commun, celui des blocs à couteaux reste le plus populaire. La méthode combine en effet, sécurité et proximité d’autant plus que sont mis en vente plusieurs modèles de blocs avec leur propre gamme de couteaux.

Il existe des blocs à couteaux qui accueillent plusieurs tailles et qui sont parfait pour ceux et celles d’entre vous qui possèdent une collection importante et diversifiée. Parmi ces supports, figurent ceux en bois ou en plastique dont chacun s’adapte au besoin de son propriétaire.

Lire aussi : Elle a 57 ans et les gens lui en donnent 35. Elle révèle 5 astuces pour paraître plus jeune sans avoir de rides

Ces méthodes sont toutes suffisamment pratiques pour protéger vos couteaux mais cela n’empêche pas de les entretenir pour en prolonger la durée de vie. Pensez à les aiguiser de temps en temps en sollicitant le service d’un comptoir de charcuterie ou celui des épiceries. Par ailleurs, le nettoyage de ces instruments de cuisine est également important pour en préserver l’efficacité. On s’assurera de les éloigner du lave-vaisselle et de les faire correctement sécher avant de les remettre à leur place. Cela signifie également qu’il ne faut pas les laisser dans l’évier.

Quoiqu’il en soit, en adoptant ces méthodes de stockage, vous laissez vos couteaux affûtés et ce pour longtemps.

Lire aussi : Téléphone ou ordinateur portable perdu ? Ainsi, vous pouvez le localiser et le verrouiller en quelques secondes

Contenus sponsorisés