Vous mettez le pain au réfrigérateur ? C’est une erreur à ne plus commettre, voici comment bien le conserver

Que vous concoctiez votre propre pain à la maison ou que vous préfériez la simplicité de l'achat en boulangerie, il faut toujours garder en tête que le pain peut se gâter beaucoup plus rapidement que prévu. Les conditions de sa conservation sont donc particulièrement essentielles. Bien-sûr, comme pour d'autres aliments, il est très tendant de le garder au réfrigérateur. N'est-ce pas l'espace idéal pour prolonger la vie de notre nourriture déjà bien mature et presque avariée ? Certes. Mais, la question mérite réflexion. Pensez-vous que ce soit une si bonne idée de conserver votre pain dans le réfrigérateur ?

Frigo, congélateur, boîte à pain, garde-manger… Le choix ne manque pas pour conserver sa baguette ou son pain complet.  Mais quelle serait la méthode la plus optimale et la plus saine pour le faire durer plus longtemps?  Vous avez choisi de le conserver au réfrigérateur pour pouvoir le consommer plusieurs jours d’affilée ? Eh bien, selon les spécialistes en nutrition, c’est une belle erreur. Pourquoi? La raison serait étroitement liée à son goût, sa saveur et sa fraîcheur. On vous en dit plus.

Conserver le pain au frigo : mauvaise habitude ?

le pain frais

Le pain frais – Source : spm

La plupart des gens restent convaincus que stocker son pain dans le réfrigérateur est une pratique très appropriée pour pouvoir le consommer même après plusieurs jours. En vérité, ce n’est pas du tout la meilleure option. Certes, il pourra effectivement être consommé un peu plus longtemps lorsqu’il est réfrigéré, mais il en perdra toute sa fraîcheur et son goût si particulier.

Les basses températures du réfrigérateur nuisent à sa saveur et entraînent des effets négatifs sur les molécules d’amidon qu’il contient, conduisant à sa « rétrogradation » et au rassissement du pain. A noter que l’amidon de blé se compose de longues « chaînes de glucose », c’est ce qui rend justement votre pain aussi doux et moelleux. De plus, sa structure ne fait pas bon ménage avec les températures basses. En prime, contrairement aux croyances populaires, si le pain durcit trop vite, c’est justement à cause de l’excès d’humidité et d’une baisse importante de température. Par conséquent, il est préférable d’acheter exactement la quantité que vous compter consommer pendant un jour ou deux maximum.

Toutefois, si vous espérez le garder frais un peu plus longtemps, voici quelques astuces à suivre :

  • Optez pour l’achat d’un pain bien cuit.
  • Conservez-le dans un endroit à température ambiante, loin de l’humidité, enveloppé dans une serviette sèche.
  • Evitez le sac plastique qui a tendance à ramollir la croûte et optez plutôt pour la boîte métallique ou en bambou, spécialement dédiée au pain. Cet outil contrôle le processus de déshydratation et conserve les qualités du pain plus longtemps.
  • S’il a durci trop vite, humidifiez le sous un filet d’eau puis mettez-le au four (à 60°) quelques minutes pour qu’il retrouve sa texture à la fois croustillante et moelleuse.

Bon à savoir : le pain frais peut être congelé. Toutefois, la congélation ne va pas empêcher la rétrogradation de l’amidon. Mais, contre toute attente, ce phénomène n’affectera pas les propriétés du pain. Vous pourrez donc le consommer plus longtemps. Evitez juste de le décongeler au micro-ondes !

Quel type de pain choisir pour le conserver plus longtemps ?

du pain congelés

Du pains congelés – Source : spm

Si vous voulez que le pain acheté en boulangerie reste frais plus longtemps, optez plutôt pour les pains de farine complète ou de grains anciens levés au levain. Préférez le pain bien cuit dont la mie contient moins d’eau, ce qui évitera son rapide durcissement. Tout le contraire des baguettes industrielles, gorgées d’eau, qui durcissent en quelques heures à peine.

N.B : le pain grillé industriel, fermé dans des sacs en plastique disponible dans les rayons des supermarchés, reste généralement moelleux plus longtemps que le pain artisanal. Pourquoi donc ? c’est parce qu’il est presque toujours traité avec des conservateurs et des additifs chimiques qui le protègent du durcissement et de la moisissure pendant le stockage.

Afin d’obtenir un pain plus sain et qui se conserve longtemps, il est bon d’apprendre à le faire à la maison avec des ingrédients authentiques et de qualité. Cependant, si vous voulez acheter du prêt à l’emploi, choisissez éventuellement le « pain à l’ancienne » au levain. Il contient une légère acidité qui lui permet de rester moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur jusqu’à 7 jours. En effet, la fermentation alcoolique du levain garantit la longévité du pain. Tandis que la fermentation alcoolique de levure de bière ou de levain chimique est plus susceptible de rendre le pain rassis beaucoup plus tôt.

Le saviez-vous ? Souvent qualifié de meilleur pain au monde, le pain italien d’Altamura (pane di Altamura) a une texture aérienne et moelleuse, un goût unique avec une petite touche de noisette, une croûte délicieusement croustillante et un parfum très distinctif. Il est préparé à base de levure naturelle et d’une semoule jaune de blé dur au grain très fin. Il peut se conserver facilement, bien fermé dans son emballage d’origine en papier opaque, jusqu’à une semaine. Toutefois, il faut éviter de se faire arnaquer par les contrefaçons. En effet, ce pain est produit de manière très stricte avec des produits de grande qualité. Vous devez donc vous assurer qu’il contient sa certification AOP (Appellation d’Origine Protégée), un signe européen qui protège les produits du terroir contre les nombreuses contrefaçons.

Lire aussi Pourquoi est-il indispensable de mettre du pain dans le four juste après l’avoir nettoyé ?

Contenus sponsorisés