Voici pourquoi les grands-mères utilisent le citron sur leurs aisselles

Les odeurs corporelles peuvent se dégager lorsque les bactéries présentes sur la peau décomposent la sueur en acides. En réalité, notre corps est couvert de ce qu’on appelle des glandes sudoripares, essentielles pour maintenir l’équilibre de la température corporelle. A savoir qu’il existe deux types de glandes sudoripares : eccrines et apocrines. Ces dernières se trouvant dans les zones contenant plus de follicules pileux, comme les aisselles. De plus en plus en vogue, les astuces de grand-mère font la joie des adeptes des produits naturels. Voici donc comment nos mamies faisaient pour se débarrasser des odeurs de transpiration.

Tout le monde dégage une odeur corporelle spécifique. Néanmoins, pour réguler la température de notre corps, nos glandes sudoripares produisent de la sueur. Or, les bactéries se développent dans des environnements humides. Ainsi, lorsque vous transpirez, ce liquide originairement inodore développe alors une odeur nauséabonde lorsqu’il entre en contact avec ces micro-organismes présents sur la peau.

Comment prévenir les odeurs de sueur ?

Vous l’aurez compris, la sueur est un processus des plus naturels. Toutefois, pour éviter les mauvaises odeurs, quelques gestes simples peuvent vous aider :

  • Il est important d’avoir une bonne hygiène et de se laver régulièrement avec du savon et de l’eau.
  • Il est également essentiel de se laver après la pratique d’une activité physique.
  • Veillez à porter des vêtements propres.
  • Utilisez des remèdes naturels pour lutter contre les odeurs de transpiration.

En effet, les anti-transpirants contiennent des ingrédients potentiellement nocifs pour la santé. Alors, si vous en avez assez des déodorants et autres produits remplis de composés chimiques, ne cherchez plus, nous avons la solution !

les grands-meres utilisent le citron sur leurs aisselles

Le citron : un allié de taille pour vos aisselles

Selon Farah Dhukai, célèbre blogueuse beauté, le citron peut à lui seul vous permettre de dire adieu aux odeurs de transpiration. Cet agrume étant un antibactérien redoutable, il vous permettra d’être au sec toute la journée sans avoir peur des mauvaises odeurs. Il suffit de couper deux tranches de citron et de les frotter sur vos aisselles comme pour utiliser votre déodorant habituel. Attendez que le jus sèche avant de vous habiller.

les grands-meres utilisent le citron sur leurs aisselles

De plus, ce petit fruit peut également vous aider à lutter contre l’hyperpigmentation causée par le rasage. Cette dernière étant une affection causant une apparition de taches brunes sur certaines parties de la peau. Ainsi, de mauvaises techniques de rasage provoquent des poils incarnés qui finissent par irriter la peau et font gonfler les follicules pileux provoquant ainsi des petites inflammations de la peau.

les grands-meres utilisent le citron sur leurs aisselles

Or, bien que celles-ci disparaissent au bout de quelques jours, elles laissent des taches brunes sur le corps qui peuvent durer des mois, voire des années. Grâce à sa teneur en vitamine C, le citron agit comme un exfoliant naturel. Cet agrume permet d’éclaircir les taches brunes et d’améliorer le tonus de votre derme.

Comment contrer l’hyperpigmentation des aisselles

les grands-meres utilisent le citron sur leurs aisselles

Avant de procéder au rasage, il est important de nettoyer soigneusement votre peau avec de l’eau tiède et un savon désinfectant. Cela vous permettra d’éviter que les bactéries pénètrent dans le corps en cas de coupure. Appliquez ensuite une huile pré-rasage puis étalez de la crème à raser sur vos aisselles. Attendez le temps que la mousse durcisse, puis rasez-vous en utilisant un rasoir neuf à plusieurs lames. Faites passer vos lames dans le sens du poil afin de minimiser tout risque d’irritation. Enfin, rincez à l’eau tiède puis à l’eau froide en veillant à bien vous hydrater après le rasage.

Mises en garde

A cause de son acidité, le citron ne doit pas être appliqué sur la peau plus de trois ou quatre fois par semaine afin d’éviter tout phénomène d’irritation. Aussi, cet agrume peut avoir des effets photo-sensibilisants. Il est donc important de ne pas appliquer de citron sur vos aisselles si vous prévoyez de les exposer au soleil.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close