Voici pourquoi il faudrait commencer à planter des clous de girofle dans du citron

Dans votre chambre, dans votre cuisine ou encore dans le jardin, les insectes envahissent votre espace privé. Ces bestioles indésirables trouvent leur aise, chez vous, pendant que vous vous acharnez à les chasser. Par ailleurs, elles ont tendance à inviter leurs congénères à partager leur espace de vie et à se multiplier entre eux. Comment éliminer ces espèces indésirables pour de bon ?

Sans avoir recours à des produits chimiques pour combattre les insectes, vous pouvez les repousser efficacement avec certaines astuces naturelles. En effet, les insecticides de supermarché sont souvent remplis de molécules toxiques susceptibles de nuire à votre santé et à votre environnement.

Mais avant de vous présenter un produit naturel contre les insectes, vous devez comprendre leur mécanisme de fonctionnement. Ainsi, vous pourrez éloigner les moustiques, les fourmis, les cafards, les punaises et les guêpes une bonne fois pour toute !

Mécanisme de fonctionnement des insectes

Comme nous le savons tous, les insectes sont en quête de nourriture, particulièrement sucrée. Aussi, ils communiquent entre eux en diffusant des phéromones de piste ou de trace comme le cas des fourmis. Ces phéromones représentent une odeur que les bestioles diffusent à travers leurs antennes. Ainsi, lorsqu’une fourmi trouve de la nourriture, elle émet un signal olfactif à ses congénères pour leur permettre de trouver l’itinéraire adéquat et de partager son repas. C’est ainsi qu’une véritable colonie de bestioles peut envahir chaque recoin de votre maison.

Les dangers des insecticides

Quand on veut se débarrasser des insectes, on peut être tenté de recourir à des produits chimiques sous forme de spray ou d’évaporateur électrique contenant des insecticides.  Faciles à utiliser, ces produits présentent en réalité de nombreux risques tant pour la santé que pour la faune et la flore.

En effet, les insecticides qu’on retrouve dans les commerces peuvent contenir du pollen, substance susceptible de déclencher des allergies et particulièrement chez les enfants. Par ailleurs, on peut y trouver divers autres produits toxiques qui, un fois inhalés, peuvent occasionner de graves problèmes de santé.

Une arme efficace 100% naturelle contre les moustiques.

Recette :

Pour préparer votre répulsif naturel, vous aurez besoin de :

–         4 citrons

–         Plusieurs clous de girofle

Préparation :

Tout d’abord, coupez chaque citron en deux et mettez environ 10 clous de girofle dans chaque moitié de citron.

Ensuite, placez ces citrons dans les espaces où vous avez l’habitude de voir des insectes. Au bout de quelques jours seulement, vous n’en entendrez plus parler !

L’effet de ces ingrédients pour lutter contre les moustiques

Clou de girofle

Le clou de girofle est le bouton floral de l’arbre du giroflier. Antimicrobien, il contient de l’eugénol, un principe actif odoriférant qui lui confère son rôle de répulsif naturel. Ainsi, l’huile essentielle de girofle qu’on utilise en phytothérapie est en réalité extraite des clous de girofle. De ce fait, une expérience scientifique a évalué l’efficacité de plusieurs huiles pour lutter contre les piqûres de moustiques. Les résultats montrent que l’huile de girofle a été le répulsif naturel le plus puissant.

Citron

L’odeur du citron fait partie des senteurs qui font fuir les moustiques. En effet, les insectes se déplacent en diffusant des phéromones. Or, l’odeur de l’agrume perturbe leurs sens olfactifs les empêchant ainsi de communiquer entre eux. Ainsi, pour repousser les insectes, le citron s’avère être un répulsif naturel qui diffuse également une odeur rafraîchissante dans toute la maison.

Autres astuces pour éloigner les insectes

Il existe d’autres mesures préventives à adopter pour éviter d’être contaminés par des piqûres d’insectes :

–         Évitez les vêtements moulants

–         Appliquez des répulsifs cutanés mais il faut veiller à les appliquer selon leur mode d’emploi pour éviter une éventuelle toxicité

–         Utiliser un moustiquaire demeure le moyen le plus sûr d’éviter les piqûres d’insectes

–         N’hésitez pas à consulter votre médecin si un insecte vous pique, notamment lorsqu’il s’agit des tiques. Certains incidents de ce genre peuvent être mortels.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close