x

Voici pourquoi il faudrait commencer à consommer des citrons congelés

Dans le cadre d’une hygiène de vie saine, de nombreuses personnes s’intéressent aux propriétés des aliments qu’elles consomment. En vogue, les citrons sont consommés sous toutes leurs formes pour garantir à l’organisme une panoplie de bienfaits. Grâce à leur teneur en vitamine C et en antioxydants, ces agrumes prennent soin de votre santé et luttent contre le développement de plusieurs maladies.

Certaines personnes ont l’habitude de récolter le jus de citron et de jeter la peau du fruit. Mais en réalité, les nutriments que comprend le zeste de citron ont de multiples vertus qu’il est nécessaire de conserver. Pour en profiter, il est possible de saupoudrer vos salades de zestes de citron ou de les mixer avec le jus. En effet, tout est bon dans le citron et chaque partie du fruit participe à la prévention et au traitement de certaines affections. Pour conserver les vitamines et les minéraux des citrons, vous pouvez opter pour une méthode de congélation qui a fait ses preuves.

Comment congeler des citrons ? 

Avant de passer à la congélation, veillez à vous procurer des citrons cultivés biologiquement pour éviter la présence de pesticides et d’engrais chimiques.

Ensuite, trempez les citrons dans une préparation d’eau, de vinaigre et de bicarbonate de soude.

Selon vos préférences, vous pouvez opter pour une méthode de congélation spécifique :

Citrons entiers 

Idéale pour les personnes qui ajoutent des citrons dans leurs préparations culinaires, cette méthode permet d’incorporer les agrumes entiers plus tard ou d’en râper le zeste.

Pour congeler des citrons entiers, mettez-les dans un sac de congélation hermétiquement fermé. Ensuite, placez le sac au congélateur.

Jus de citron et zestes séparés

Pour congeler du jus de citron, pressez les agrumes et gardez les zestes de côté. Mettez les jus obtenus dans des petits moules à glaçons que vous placerez dans un sac de congélation. Ensuite, râpez la peau de citron et mettez les zestes dans un sac que vous fermerez hermétiquement avant de le placer au congélateur. 

Citrons et zestes séparés 

Pour garder des citrons entiers mais sans les zestes, commencez par râpez la peau des fruits. Ensuite, mettez les zestes dans une boite fermée hermétiquement et rangez-la au congélateur.  Réalisez la même opération pour congeler les citrons.

Citrons en tranches 

Si vous êtes adeptes des citrons en tranches pour aromatiser vos jus, coupez vos fruits en tranches. Ensuite, placez les tranches dans un sac de congélation. Rangez-le au congélateur pour des utilisations futures.

Les bienfaits du citron 

La méthode de congélation des citrons permet de préserver toutes les vertus des fruits.

  1. Il booste le système immunitaire

Grâce à sa vitamine C, le citron aide à combattre les agents infectieux qui peuvent pénétrer l’organisme. Ainsi, il renforce les défenses immunitaires et prévient efficacement la survenue de certaines maladies. Selon une étude, une supplémentation en vitamine C a des effets positifs sur l’organisme puisqu’elle inhibe l’action du stress oxydatif et protège les voies respiratoires.

  1. Il prend soin du foie 

Renfermant des flavonoïdes, le citron constitue un véritable allié hépatique. Le foie est un organe extrêmement important qui participe à de nombreuses fonctions métaboliques. Seulement, l’excès d’alcool et de matières grasses peuvent le perturber. Mais les chercheurs rapportent que l’ingestion de jus de citron est bénéfique pour le foie et prévient les lésions hépatiques induites par l’alcool.

  1. Il aide à perdre du poids 

Riches en fibres alimentaires et en polyphénols, le citron lutte contre l’accumulation des graisses corporelles et prévient le surpoids. Ainsi, une expérience scientifique réalisée sur des rongeurs obèses a révélé que les antioxydants contenus dans le citron réduisent efficacement les tissus adipeux et régulent également le taux de glycémie dans le sang.

  1. Il prévient les calculs urinaires 

Contenant de l’acide citrique, le citron prévient la lithiase urinaire et empêche le développement des calculs rénaux. En effet, les scientifiques démontrent que le citrate entraine une dissolution des calculs non obstructifs de l’acide urique.

  1. Il réduit les douleurs articulaires 

L’écorce de citron a des propriétés médicinales utilisées depuis longtemps pour soulager de nombreux maux. Anti-inflammatoire, la peau de citron apaise les douleurs. À en croire une étude, l’écorce de citron est un remède efficace contre les douleurs causées par l’arhrite et les rhumatismes.  

  1. Il facilite le processus de digestion

Les ballonnements et la constipation peuvent considérablement perturber le bien-être de ceux qui en sont sujets. Contenant de la pectine, mais aussi de l’acide citrique, le citron accélère le mécanisme de digestion. En effet, l’acide citrique stimule la production de bile, aidant le foie à décomposer plus facilement les aliments gras. La pectine, elle, protège la flore intestinale et améliore le processus de digestion.

Mise en garde :   

Il est déconseillé de consommer du citron en cas d’ulcère, de brûlure à l’estomac ou d’allergie aux agrumes.

Contenus sponsorisés
Loading...