Voici comment utiliser le citron pour éliminer les calculs rénaux et biliaires naturellement

En France, près de 10 % de la population est confrontée à des problèmes de calculs rénaux. En fait, vos reins éliminent naturellement les déchets et les liquides de votre sang en produisant de l’urine. Néanmoins, lorsque vous avez un excès de déchets et pas assez de liquide dans le sang, ceux-ci peuvent s’accumuler dans les reins ou dans l’urètre. C’est ce qu’on appelle les calculs rénaux. Extrêmement douloureux, ces derniers peuvent entraîner des infections ou un dysfonctionnement des reins s’ils ne sont pas traités correctement. Dans cet article, découvrez la recette d’une boisson naturelle qui vous aidera à vous en débarrasser.

Nous avons tous deux reins (sauf exception), chacun de la taille d’un poing, situés de part et d’autre de la colonne vertébrale au niveau le plus bas de la cage thoracique. Pour comprendre leur fonctionnement, il faut savoir que chacun de nos reins contient des milliers d’unités fonctionnelles appelées néphrons. Un néphron étant constitué d’une unité filtrante de minuscules vaisseaux sanguins appelés glomérule, elle-même attachée à un tubule. Ainsi, lorsque le sang entre dans le glomérule, il est filtré et le liquide restant passe ensuite dans le tubule. Dans ce même tubule, des produits chimiques et de l’eau sont ajoutés ou retirés en fonction des besoins de l’organisme, le produit final étant l’urine que nous excrétons.

Qu’est-ce qui cause les calculs rénaux ? 

La maladie rénale frappe l’humanité depuis l’antiquité. En effet, des calculs rénaux ont été identifiés  chez des momies égyptiennes. D’ailleurs, certaines interprétations du serment d’Hypocrate affirment qu’il fait référence à son traitement lorsqu’il somme de ne pas utiliser le couteau sur des personnes souffrant de la « pierre » et de laisser cette opération à des praticiens.

A savoir qu’il existe quatre principaux types de calculs rénaux : les pierres de calcium, les calculs d’acide urique, les pierres de struvite et les pierres de cystines. Certaines conditions médicales peuvent entraîner une concentration anormalement élevée de ces substances dans votre urine. La déshydratation étant un facteur de risque pour toutes les pierres, quel que soit leur type.

Aussi, certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres de développer des calculs rénaux, notamment celles qui :

  • Consomment beaucoup de protéines et peu de fibres
  • Sont inactives ou alitées
  • Ont des antécédents familiaux de calculs rénaux
  • Sont sujettes aux infections rénales ou urinaires
  • Ont eu un calcul au rein avant l’âge de 25 ans
  • Ont seulement un rein pleinement fonctionnel
  • Ont subi un pontage rénal (opération du système digestif) ou souffrent d’un trouble affectant l’intestin grêle, tel que la maladie de Crohn.

Certains médicaments peuvent également augmenter votre risque de développer des calculs rénaux récurrents, tels que :

  • L’aspirine
  • Les antiacides
  • Les diurétiques et les laxatifs
  • Certains antibiotiques
  • Certains médicaments antirétroviraux (des traitements contre le VIH)
  • Certains médicaments antiépileptiques

Une boisson naturelle pour vous débarrasser des calculs rénaux et biliaire 

Ingrédients :

  • 1 orange
  • Le jus d’un citron
  • 4 tranches de pastèque
  • 1 grand verre d’eau minérale

Préparation

Il vous suffit simplement de mettre tous les ingrédients dans un mixeur et de mélanger le tout jusqu’à obtenir une préparation homogène. Consommez cette boisson une fois par jour.

Pourquoi ça marche ?

L’orange : Les oranges contiennent 88% d’eau. Or, la déshydratation est le principal facteur de risque des calculs rénaux. En outre, Une étude a montré qu’un verre de jus d’orange par jour pouvait aider à prévenir les calculs rénaux récurrents. Ce dernier s’avérant être une option pour les personnes intolérantes au citrate de potassium contenu dans les jus d’agrumes (réputés pour prévenir la formation de calculs rénaux).

Le citron : Les citrons contiennent du citrate, un agent naturel qui empêche la formation des calculs de calcium. En outre, le citrate peut également aider à dissoudre les pierres, ce qui leur permet de passer plus facilement.

La pastèque : C’est l’un des meilleurs remèdes naturels pour prévenir les calculs rénaux, principalement parce ce fruit contient la plus haute teneur en eau de tous les aliments, soit 92%. En outre,  La pastèque est un diurétique naturel qui contient une grande quantité de sels de potassium qui permettent réguler les niveaux d’acides dans l’urine.

Mises en garde

L’orange est déconseillée aux personnes souffrant de reflux gastro-œsophagien, d’œsophagite peptique et de hernie hiatale en phase aiguë.

Le citron est déconseillé en cas de troubles biliaires ou gastriques, d’ulcères d’estomac et d’allergies aux agrumes. A savoir que son jus est bénéfique pour les calculs rénaux mais qu’une consommation excessive de son zeste peut favoriser leur formation.

Une consommation excessive de pastèque peut causer la diarrhée et d’autres problèmes digestifs.

Nous vous rappelons qu’il est nécessaire de prendre conseil auprès de votre médecin avant l’utilisation de remèdes naturels.  

Contenus sponsorisés

Loading...
Close