Voici comment faire pousser facilement un citronnier à partir de graines dans votre propre maison

Vous n’êtes pas sans savoir que le citron est un agrume aux bienfaits non négligeables. En dehors de ses nombreuses propriétés et de sa capacité à purifier notre organisme, peu de personnes savent qu’il est possible de faire pousser un citronnier chez soi. Nous vous présentons donc dans cet article la manière de cultiver des citrons chez vous et ce en toute simplicité.

Faire pousser un citronnier chez vous, c’est se procurer à long terme, un fruit plus frais en profitant gratuitement de ses apports en vitamine C et en flavonoïdes.

Vous aurez besoin des éléments suivants :

Un citron : Gardez en tête que pour obtenir un citronnier il faudrait que vous vous procuriez un citron de type biologique pour éviter toute trace de pesticides. Pourvu que vous preniez le bon type de citron, tous les types de pépins conviennent à moins que vous n’ayez pas un climat ou un espace adéquats. Auquel cas, vous pouvez opter pour les citrons appelés citrons de Meyer qui sont globalement utilisés à des fins esthétiques. Ces derniers se distinguent des citrons « classiques » par leur taille plus menue et peuvent donc être plus facilement semés dans un pot à l’intérieur.
De l’engrais naturel : Vous pouvez utiliser tout type de mélange de terre avec fertilisant biologique.
Un pot : Comme vous serez sur le point de faire pousser un citronnier, il vaut mieux prendre en compte la largeur que cela impliquera. De ce fait, privilégiez un contenant avec un diamètre assez suffisant et muni de trous pour le drainage.
La lumière du soleil : Pour favoriser la croissance du citronnier, la lumière du soleil est un élément capital. Vous exposerez votre pot près de la fenêtre ou dans le jardin afin qu’il puisse recevoir suffisamment d’heures de soleil. D’ailleurs, vous pourrez envisager de vous acheter une lumière artificielle au cas où vous résidez dans une région au climat peu propice.

citronnier

Germination des pépins de citron

– Pour commencer à bien le procédé de germination, il faudra en premier lieu imbiber d’eau la terre dans un sot avant d’humidifier votre pot dans lequel vous allez mettre votre terre humide. Veillez à ne pas remplir tout votre récipient en laissant quelques centimètres.
– Ensuite, prenez votre citron et prélevez-en un pépin avant de le mettre dans votre bouche jusqu’à ce que le goût amer disparaisse.
– Gardez le pépin humecté dans votre bouche quelques instants avant de l’insérer dans la terre.
– À raison de 1,2 cm environ, plantez la graine sous la terre que vous aurez nidifié par-dessus puis aspergez-y un peu d’eau à l’aide d’un pulvérisateur de préférence.

Faire pousser votre citronnier dans de bonnes conditions

– Il est tout d’abord important que vos pépins restent à la fois chauds et humide. Pour ce faire, procurez-vous un sac en plastique transparent et couvrez votre récipient avec.
– Il convient de surveiller de manière régulière la terre en faisant en sorte qu’elle ne s’assèche pas. En effet, il faut garder à l’esprit que votre pépin en croissance a besoin d’un équilibre entre chaleur et humidité afin qu’il ne pourrisse pas à cause d’une trop grande exposition au soleil ou à cause d’un faible arrosage. L’idée étant qu’il faille éviter tout excès.
– Ce doit être la phase la plus gratifiante pour vous. En effet, après deux ou trois semaines d’attente, vous commencerez à percevoir la pousse qui surgit du terreau. À ce moment-là, vous allez remettre votre pot en exposition à la lumière du soleil après avoir retiré le plastique transparent.

Avec un entretien régulier à base d’eau, de lumière de soleil et d’engrais biologique, il ne vous reste plus qu’à vous armer de patience pour profiter d’un beau citronnier qui vous procurera un agrume de grande qualité, plus frais et surtout sans produits chimiques.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close