Voici comment faire pousser des citrons en illimité chez vous en utilisant une graine

Voici comment faire pousser des citrons en illimité chez vous en utilisant une graine


Voici comment faire pousser des citrons en illimité chez vous en utilisant une graine

Le citron est un agrume dont nous pouvons rarement se passer de nos jours. Présent dans nos plats et nos recettes beauté, il nous facilite la vie pour jouir de ses nombreuses vertus. Toutefois, trouver de bons citrons biologiques dans nos marchés n’est pas toujours évident. Ce que nous vous proposons dans la suite de cet article vous sera d’une très grande utilité, et vous permettra d’avoir des citrons de bonne qualité à portée de main. Explications.

Le citron est un excellent anti-inflammatoire, grâce au D-limonène qu’il contient d’après une recherche  de l’Institut sur la biodiversité de Jeju en Corée. Il est également un antioxydant et se caractérise par sa richesse en Vitamine C. Il est vrai qu’on peut se le procurer un peu dans tous nos marchés, toutefois pourquoi ne pas songer à cultiver son propre citronnier ? Cet arbre qui saura allier décor, bonne odeur et vertus sur la santé.

Pourquoi cultiver du citron chez soi ?

Qu’il s’agisse du citron, ou de plantations de natures différentes, cultiver un fruit ou un légume chez soi peut avoir un bon nombre de bienfaits sur votre corps, et sur votre vie au quotidien. En plus, la culture de citronnier peut être un moyen de décompresser en famille ou entre amis.

Vous aurez un bon apport en micronutriments

Etant des composants essentiels pour une alimentation saine et équilibrée, les vitamines et minéraux, autrement appelés micronutriments seront désormais à votre disposition. Plus aucune excuse pour passer à côté d’une alimentation de bonne qualité tant que vous aurez votre petite plantation personnelle.

Vous consommerez des aliments frais

Très souvent pendant nos courses, nous n’avons aucune certitude que les aliments que nous achetons soient frais et qu’ils ont une valeur nutritionnelle  intéressante pour notre santé. Et avec une plantation privée, vous êtes sûrs de consommer des aliments biologiques et sains.

Vous ferez davantage d’économies

Cultiver sa propre plantation de citron peut s’avérer plus économique puisque vous réduirez le budget de vos courses.

Vous mangerez deux fois plus sains

Avec des aliments naturels, et sains dans votre maison, la tentation de mal vous alimenter sera sans doute deux fois moins forte. Vous n’aurez plus qu’à prendre l’aliment de votre choix, citron ou autre, et de le cuisiner comme vous le souhaitez.

Pour ce faire, et pour cultiver un bon citronnier dans votre maison, vous aurez besoin tout d’abord de :

–         Un citron

–         Un pot

–         Du terreau

–         Du papier cellophane 

–         Un seau

–         Un arrosoir

Les étapes à suivre pour cultiver votre propre citronnier

Tout d’abord, commencez par placer du terreau dans votre seau en l’humidifiant avec un peu d’eau

Remplissez votre pot avec le terreau en gardant un petit espace vide de 2,5 cm entre la terre et le sommet du récipient.

Coupez votre citron et retirez une graine qui soit en bon état et prête à être utilisée.

Ensuite, creusez un trou dans votre pot où vous planterez votre graine de citron, et recouvrez-la avec de la terre.

Ensuite, recouvrez votre pot de papier cellophane, et faites des trous pour permettre à votre plante de respirer.

Il est important de garder votre pot dans un endroit ensoleillé, et de l’arroser de manière régulière.

Une fois que la graine du citron a commencé à germer, vous pourrez retirer le film en plastique. Il faut noter également que votre citronnier doit être placé à l’extérieur pour bénéficier de la lumière du soleil pendant au moins 8 heures.

Avec le temps, et plus il grandira, votre citronnier aura besoin d’être placé dans un autre pot suffisamment grand.

Pourquoi le citron ?

Il favorise la perte de poids

Riche en polyphénols, cet aliment a des propriétés détoxifiantes qui permettent à votre organisme de se débarrasser de tous les déchets qu’il a accumulés,et qui vous aident à maintenir une bonne ligne ; ainsi il permet de lutter contre l’obésité. De plus, la pectine, qui est une fibre contenue dans le citron permettrait d’augmenter la satiété et réduire les fringales.

Il optimise la digestion

La teneur du citron en acide citrique favorise la sécrétion de la bile dans le foie. Cette dernière intervient dans le processus de digestion.

Mises en garde

Le citron est déconseillé aux personnes souffrant de troubles gastriques et biliaires ainsi que des brûlures et d’ulcère d’estomac.


Loading...