Voici comment fabriquer facilement de la vitamine C à la maison pour vous protéger de nombreuses maladies

Voici comment fabriquer facilement de la vitamine C à la maison pour vous protéger de nombreuses maladies


Vitamine C

Cela va sans dire que la vitamine C est cruciale pour notre corps. C'est la vitamine la plus importante pour notre système immunitaire. Cependant, le corps lui-même ne peut pas la produire. Raison pour laquelle nous obtenons cette vitamine à partir de notre alimentation. Seulement, en cas de carence, beaucoup de personnes se tournent vers les suppléments de vitamine C. Mais pourquoi ne pas en faire à la maison ? Oui c’est possible !

L’apport quotidien recommandé en vitamine C est de 75 mg pour les femmes et de 90 mg pour les hommes. Lorsque le corps manque de vitamine C, le risque de nombreuses maladies augmente. Heureusement, il existe un moyen simple qui vous permet de préparer votre supplément de vitamine C 100% naturel à la maison sans avoir à l’acheter ailleurs. Cela peut sembler étrange, mais la seule chose dont vous avez besoin, c’est de la pelure d’agrumes.

Pourquoi les agrumes ?

Ce qui rend les agrumes intéressants est leur teneur en flavonoïdes. Ces composés présentent des propriétés antioxydantes pour le corps humain. La naringine est un type de flavonoïde présent dans les pelures de pamplemousse, de citron et de mandarine. Il s’agit d’un antioxydant extrêmement puissant qui peut réellement de réduire les dommages causés aux cellules par les radicaux libres.

L’hespéridine est un autre flavonoïde présent dans les pelures d’agrumes. Il est généralement présent dans la couche interne blanche des citrons, des citrons verts, des oranges et des pamplemousses. Selon une étude publiée dans le journal Nutrition and Cancer, cet antioxydant a la capacité de diminuer la prolifération des cellules cancéreuses.

Quels sont les bienfaits de la vitamine C ?

Selon de nombreuses recherches, la vitamine C a des effets bénéfiques sur plusieurs aspects de la santé :

1. Lutter contre l’hypertension artérielle

L’hypertension artérielle expose la personne à un risque de maladie cardiaque, elle est la principale cause de décès dans le monde.

Selon une analyse de 29 études humaines effectuée par Johns Hopkins Medical Institutions, à Baltimore, aux États-Unis, la vitamine C peut aider à réduire la pression artérielle chez les personnes souffrant d’hypertension ou non.

Dans une étude animale réalisée à l’université de Lagos, au Nigeria, la prise d’un supplément de vitamine C aidait à détendre les vaisseaux sanguins qui transportent le sang du cœur, ce qui contribuait à réduire la pression artérielle.

2. Moins de risque d’accident vasculaire cérébral (AVC)

D’après une étude publiée par l’American Journal of Clinical Nutrition, les patients présentant les concentrations les plus élevées de vitamine C dans le sang avaient un risque d’AVC inférieur de 42% à ceux présentant les concentrations les plus faibles. Il a été remarqué également que les personnes qui mangent beaucoup de fruits et de légumes ont des taux sanguins de vitamine C plus élevés.

3. Améliorer l’absorption du fer

Le fer est un nutriment important qui remplit diverses fonctions dans l’organisme. Il est essentiel pour la fabrication des globules rouges et le transport de l’oxygène dans tout le corps.

Selon une étude suisse de 2010, la vitamine C aide à convertir le fer peu absorbé, tel que le fer venant de sources d’origine végétale, en une forme plus facile à absorber.

Ce fait est très utile pour les personnes qui ne mangent pas de viande ou qui suivent un régime sans viande, car cette dernière est une source majeure de fer facilement absorbable. D’ailleurs, d’après une étude de l’université de Göteborg, en Suède, consommer 100 mg de vitamine C peut améliorer l’absorption de fer de 67%. Par conséquent, la vitamine C peut prévenir l’anémie chez les personnes prédisposées à une carence en fer.

4. Protéger la mémoire et la réflexion

La démence touche plus de 35 millions de personnes dans le monde et touche généralement les personnes âgées.

Selon une étude publiée dans le British Medical Journal, les faibles niveaux de vitamine C dans l’organisme ont été liés à une altération de la capacité de penser et de se souvenir chez les personnes âgées.

Comment préparer un supplément de vitamine C fait maison ?

Assurez-vous, en premier, d’utiliser des agrumes biologiques, ou bien lavez-les avec du vinaigre afin d’éliminer toute trace de pesticides. Vous aurez besoin de la pelure d’agrumes.

Préparation :

  1. Prenez les pelures, coupez-les en lanières fines et étalez-les sur une plaque de four. Déshydratez-les à 70°C pendant 5 à 7 heures jusqu’à ce qu’elles deviennent sèches et croustillantes.
  2. Ensuite, mettez ces pelures sèches dans un mixeur et broyez-les jusqu’à obtenir une poudre.
  3. Ensuite, mettez la poudre obtenue dans un récipient hermétique et stockez-la dans un endroit frais.

Vous devriez consommer chaque jour une cuillère de cette vitamine C faite maison. De plus, vous pouvez ajouter la poudre à vos repas et à vos smoothies. Il faut noter qu’une cuillère à soupe de la pelure de citron contient deux fois plus de quantité de vitamine C et trois fois plus de fibres qu’un quartier de citron.