Voici 5 astuces pour obtenir deux fois plus de jus d’un citron

Si le citron ajoute une belle saveur à nos plats, il faut savoir qu’il apporte également de nombreux avantages pour la santé. En effet, l’agrume regorge de nutriments qui aident à purifier notre organisme et à optimiser son fonctionnement. Cependant, extraire tout le jus du fruit jaune n'est pas toujours une tâche facile. Voici quelques moyens faciles et sûrs d'obtenir jusqu’à deux fois plus de jus de notre agrume préféré.

Beaucoup de personnes se demandent comment extraire complètement le jus emprisonné dans la chair du citron. Ne vous inquiétez pas, cet article s’apprête à vous livrer les moyens les plus simples et les plus rapides pour profiter de l’agrume sans en gaspiller une goutte!

  1. Adoucir le citron dans un bol d’eau

Il est important d’adoucir l’écorce du citron pour pouvoir en extraire plus de jus. Tout ce dont vous avez besoin est de remplir un bol avec de l’eau chaude ou tiède, (évitez l’eau bouillante), d’y placer vos citrons et de les laisser reposer pendant environ 30 à 40 minutes avant de les sortir de l’eau. Vous remarquerez qu’il est beaucoup plus simple d’en extraire le jus puisque l’eau chaude aura adouci leur peau.

  1. Rouler le citron avant de le couper

Prenez un citron entier et faites le rouler contre la surface de la planche à découper en appuyant dessus à l’aide de votre paume. Attention cependant à ne pas appuyer trop fort au risque de l’écraser, le but étant uniquement d’attendrir la peau du citron. Cette méthode aide à briser les membranes de la chair de l’agrume et à l’assouplir, ce qui permet d’en extraire le maximum de jus.

  1. Chauffer le citron dans un micro-ondes

Le moyen le plus simple d’obtenir plus de jus de citron consiste à le faire chauffer au micro-ondes pendant environ 10 à 20 secondes. Vous ne devez pas couper pas le citron en deux, car la chaleur absorbera l’humidité du fruit. Au lieu de cela, il suffit de mettre un citron entier puis de le presser comme à votre habitude pour récupérer son jus.

  1. Couper le citron dans le sens de la longueur

Couper le citron de haut en bas, c’est-à-dire en longueur, peut aider à en extraire une quantité plus importante de jus. En effet, cette méthode permettra d’avoir une pulpe plus épaisse à presser ce qui augmentera vos chances de profiter de l’agrume de manière optimale.

  1. Utiliser les dents de la fourchette pour extraire plus de jus

Coupez le citron en deux, insérez les dents de la fourchette dans l’une des moitiés et pressez l’intérieur du citron. Une fois que le jus commence à couler dans le récipient, remuez bien les dents de l’ustensile dans le citron. La pression et les dents pointues de la fourchette aident à percer les membranes du citron, et permettent ainsi d’extraire plus de jus.

Ces idées sont pratiques et très faciles à exécuter. Cependant, si nous évoquons les moyens d’extraire du jus de citron, il est tout aussi important de mentionner certains de ses avantages pour la santé.

Perte de poids

Selon une étude menée in vivo publiée dans Journal of Clinical Biochemistry and Nutrition, les résultats ont montré que les polyphénols que contient le citron ont la capacité de diminuer de façon considérable la prise de poids ainsi que l’accumulation des graisses dans l’organisme.

Prévenir les calculs rénaux

L’acide citrique que contient le citron peut aider à prévenir les calculs rénaux. Selon une étude publiée dans Journal of Endourology, l’acide citrique permet d’augmenter le volume d’urine et de se lier au calcium tout en limitant la formation de cristaux, ce qui permet de créer un environnement moins favorable à la formation de ces petits cailloux.

Lutter contre l’anémie

La vitamine C dans le citron permet une meilleure absorption du fer qui provient des aliments végétaux, ce dernier étant plus difficile à absorber par l’organisme et pouvant donc mener à des carences et à de l’anémie.

Mises-en garde :

Le citron est déconseillé aux personnes souffrant d’ulcères ou de brûlures d’estomac, en plus des personnes allergiques aux agrumes.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close