Utilisez cette huile pour traiter l’eczéma, les résultats sont incroyables !

Utilisez cette huile pour traiter l’eczéma, les résultats sont incroyables !


Pour traiter l’irritation provoquée par l’eczéma, l’huile de coco est un remède qui permet de soulager les démangeaisons de la peau naturellement. Zoom sur les bienfaits santé de ce produit 100% naturel aux mille et une vertus.

L’eczéma : qu’est-ce que c’est ?

L’eczéma est une affection cutanée chronique qui entraîne le dessèchement de la peau, des démangeaisons et une inflammation. L’eczéma se caractérise par une éruption (parfois violente) sur la peau avec des lésions rouges qui provoquent des grattements très intenses, désagréables et douloureux. En fonction des symptômes de votre eczéma, celui-ci peut altérer la qualité de vie (les lésions peuvent former des croûtes). L’éruption peut se manifester sur différentes parties du corps : visage, intérieur des coudes, mains et pieds, poignets, chevilles, cou, haut de la poitrine, derrière les genoux, etc.

Quels sont les facteurs à l’origine de l’eczéma ?

Il existe plusieurs types d’eczéma, dont le plus courant est l’eczéma atopique (l’atopie désigne une tendance héréditaire). D’autres formes d’eczéma sont moins courantes comme l’eczéma de contact allergique, la dermatite de contact irritant, etc.

L’eczéma atopique est la forme la plus répandue d’eczéma (héréditaire), liée à l’asthme et au rhume des foins. Son symptôme le plus distinctif est la démangeaison (prurit) qui est souvent difficile à supporter, mais aussi la sécheresse cutanée, les rougeurs, etc. La persistance des démangeaisons entraîne le craquèlement de la peau (fissures) et parfois des boutons.

En général, les traitements prescrits pour soigner l’eczéma sont des corticostéroïdes (anti-inflammatoires) et des produits émollients pour préserver l’hydratation de la peau.

Il faut savoir aussi que 90% des personnes qui souffrent d’eczéma atopique sont porteurs de la bactérie appelée staphylocoque doré. Cette bactérie peut être traitée efficacement avec un antibiotique topique mais l’organisme peut parfois se montrer résistant.

Les traitements naturels constituent une meilleure alternative aux traitements médicaux habituels. Zoom sur l’un de ces remèdes naturels : l’huile de coco.

Les bienfaits de l’huile de coco pour traiter l’eczéma

L’huile de coco (vierge et Bio) possède de nombreux bienfaits santé en permettant de traiter des maladies dermatologiques telles que l’eczéma. Elle favorise l’hydratation de la peau et constitue d’ailleurs un excellent soin pour lutter contre le vieillissement cutané.
Parmi ses nombreuses fonctions, l’huile de coco permet aussi de traiter naturellement l’eczéma. Cette huile magique contient des agents antibactériens naturels et antioxydants qui vont apaiser les démangeaisons de la peau et réduire l’inflammation.

L’huile de coco contient aussi des vitamines (A, E et K) qui préservent la santé de la peau, réparent les dommages provoqués et préviennent l’apparition de cicatrices.

Comment utiliser l’huile de coco pour traiter l’eczéma ?

Pour faire ce traitement, vous avez uniquement besoin d’huile de coco vierge (Bio et 100% naturelle). En effet, selon une étude réalisée par des chercheurs philippins et publiée dans Journal of Dermatology, l’huile de coco permettrait de soulager les symptômes de la dermatite atopique, de façon naturelle : sur 8 semaines, les symptômes de 59 patients avaient diminué de 68%.

Comment procéder ?

  • Vous avez juste à appliquer une petite quantité d’huile de coco sur les zones de la peau touchées par l’eczéma, plusieurs fois par jour.
  • Prenez un peu d’huile dans vos paumes pour la réchauffer (afin qu’elle se liquéfie) ensuite appliquez-là directement sur la peau où sont situées les éruptions cutanées (sur une peau préalablement nettoyée).
  • Massez légèrement, tout en douceur pendant quelques minutes, pour bien faire imprégner l’huile.
  • C’est tout ce que vous avez à faire ! Mais vous devez répéter cette même procédure plusieurs fois dans la journée en n’oubliant pas de le faire avant d’aller vous coucher, surtout pour que l’huile de coco agisse tout au long de la nuit.
  • Vous devez répéter cette routine le plus régulièrement possible et autant de fois que nécessaire (dans la journée) pour vous débarrasser de votre eczéma.
  • Si vous souffrez d’eczéma (ou psoriasis) sur le cuir chevelu, vous pouvez même en appliquer une petite quantité sur cette zone. Prenez une noisette de produit et frottez doucement votre cuir chevelu (légers massages pour favoriser la micro circulation). Vous pouvez même laisser agir l’huile de coco pendant plusieurs heures (voire toute la nuit) avant de laver avec un shampoing doux.
  • L’huile de coco est également très bénéfique pour soigner l’eczéma infantile (bébé).

Quelques conseils pour prévenir et traiter l’eczéma

  • Pour obtenir de meilleurs résultats curatifs et guérir plus rapidement, vous devez utiliser une huile de coco extra vierge, 100% brute, organique, pressée à froid et certifiée biologique.
  • Il est conseillé de toujours utiliser ce type d’huile naturelle, que ce soit dans votre cuisine ou votre salle de bain.
  • Demandez conseil à votre médecin avant de démarrer un traitement à base d’huile de coco ou n’importe quel autre traitement à base d’huile végétale naturelle afin de vérifier si celui-ci ne va pas avoir d’interactions médicamenteuses avec les traitements en cours.
  • Avant de commencer un traitement, prenez une très petite quantité de produit et testez-la sur une zone bien définie pour vérifier les réactions allergiques.

Loading...