Une libellule peut manger des centaines de moustiques quotidiennement : voila comment l’attirer dans votre jardin

L’été approche à grand pas, apportant avec lui ses rayons de soleil, sa chaleur, ses fruits juteux et son atmosphère détendue… Si vous pensez déjà à vous prélasser au soleil en maillot de bain en sirotant un jus de fruits bien frais, cette belle image pourrait être gâchée par un élément disgracieux qui a malheureusement tendance à pointer le bout du nez en été : les moustiques à la quête de sang frais. Fort heureusement, il existe de nombreuses solutions pour repousser ces vilains insectes et pouvoir dévoiler sa peau en été sans se faire prendre d’assaut, notamment en attirant un prédateur de moustiques dans votre jardin !

Si vous avez hâte de dévoiler votre peau pour profiter des rayons du soleil cet été, mais que vous redoutez de vous faire attaquer par des dizaines de moustiques, nous avons la solution pour vous. Découvrez dans cet article comment attirer de magnifiques libellules qui vous débarrasseront des insectes gênants tout en vous permettant d’embellir votre extérieur.

La libellule, entre beauté et utilité

La libellule est un insecte volant appartenant à l’ordre des odonates considéré comme étant précieux. Elle peut être retrouvée autour des espaces aquatiques et humides étant donné qu’elle se nourrit principalement de moustiques qui sont également attirés par l’humidité.

Ainsi, en plus de fasciner de par la beauté de ses ailes colorées et des reflets métalliques sur son corps, elle s’avère très utile contre ces insectes qu’elle attrape généralement en plein vol et dévore grâce à son appareil buccal broyeur. Les libellules consomment d’ailleurs près de 15% de leur propre poids en moustiques tous les jours. Christine Cook, paysagiste, a expliqué à HGTV : “Parce qu’elles constituent les principales prédatrices du monde des insectes, elles maintiennent l’équilibre des insectes de votre jardin”.

Pour cette raison, il est très important d’oeuvrer à les attirer en créant une sorte de “bassin à libellules” à l’aide de plantes aquatiques. Ce dispositif vous garantira un superbe contrôle naturel non seulement des moustiques mais également de plusieurs parasites comme les termites, les mouches noires, les mouches à cheval ou les moucherons.

Comment attirer des libellules dans votre jardin

Afin d’attirer ces belles créatures dans votre jardin et vous débarrasser des moustiques et autres parasites de manière définitive, il faudra suivre deux étapes très simples : il faudra d’abord construire un étang, puis planter quelques plantes aux alentours.

1.Construire un étang improvisé

Pas de panique, lorsqu’on parle d’étang, il ne faut pas forcément que ce soit quelque chose de très élaboré, un simple tonneau, bac à eau ou oasis improvisée pourraient largement suffire. Il n’est pas obligatoire que votre étang soit grand ou filtré, mais il faudrait vous assurer de le construire dans une zone qui soit à la fois bien ensoleillée (recevant au moins 5 heures de soleil) et protégée du vent.

Pour creuser votre propre oasis, vous pouvez utiliser un revêtement de caoutchouc et des pierres. Il faut vous assurer que votre étang soit très peu profond sur les bords et profond d’environ 60 cm au centre. Sécurisez ensuite le périmètre de votre étang à l’aide de pierres plates pour permettre à vos libellules de se reposer et se prélasser au soleil. Ces pierres permettront également à leurs larves de s’y réfugier pour éviter tout prédateur pendant leur phase de croissance sous-marine.

etang

Il est également primordial de ne surtout pas introduire de grenouilles, poissons, canards ou tout autre animal ou insecte se nourrissant de nymphes et d’oeufs à votre étang.

2.Bien choisir ses plantes

Si l’étang joue un rôle important dans l’attrait de vos prédateurs, le choix des plantes n’en est pas moins important. En effet, celles-ci sont vitales à la survie de vos futures libellules.

Dans ce sens, Christine Cook recommande d’opter pour des roseaux et du feuillage herbeux ou l’herbe Glyceria Maxima. Ces plantes permettront aux larves de grimper sur leurs tiges pour se hisser en dehors de l’étang. Par ailleurs, les nénuphars peuvent également s’avérer utiles puisqu’ils constituent le lieu de naissance privilégié de nombreuses libellules et fourniront de l’ombre et des algues à vos bestioles.

La paysagiste recommande de placer les nénuphars dans des pots ou des récipients remplis aux trois quarts de terre riche en matière organique, et d’ajouter un peu de gravier dessus pour que la terre ne flotte pas. Placez les ensuite dans votre étang à une profondeur entre 30 et 60 cm.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close