x

Un jus naturel pour nettoyer le côlon naturellement et brûler les graisses

Rien de tel qu’une détox intestinale pour vider notre organisme des substances indésirables. A cause d’une alimentation riche en graisse, d’un manque d’activité physique et d’une mauvaise hygiène de vie, les toxines s’accumulent et nous rendent vulnérables. Découvrez tous nos conseils pour nettoyer votre côlon naturellement.

L’appareil digestif héberge jusqu’à 100 milliards de bactéries, principalement situées dans l’intestin grêle et dans le côlon. Celles-ci forment la « flore intestinale », rebaptisée par la communauté scientifique « microbiote intestinal ». Notre tube digestif est également tapissé de près de 200 millions de neurones, les mêmes que ceux qui se logent dans notre cerveau. D’ailleurs, de nombreuses études ont élevé l’intestin et son microbiote au rang de « deuxième cerveau ». Prendre soin de son système digestif est donc la promesse d’une meilleure santé.

L’hygiène intestinale est fondamentale pour prendre soin de notre santé 

Pour un côlon en bonne santé, une alimentation saine et équilibrée est indispensable. Malheureusement, à cause de l’hygiène de vie moderne, les maladies gastro-intestinales se multiplient. Ballonnements, constipation, diarrhée, gaz intestinaux, inconfort, crampes etc. il suffit simplement de modifier nos habitudes alimentaires pour nous prévenir de nombreux troubles digestifs. Grâce à cela, votre côlon pourra se nettoyer naturellement et éliminer les toxines et autres résidus qui surchargent notre appareil digestif. Bonus : vous retrouverez enfin un ventre plat. Et pour cause, un nettoyage du côlon facilite la digestion, stimule le métabolisme et induit la perte de poids. Autant de raisons pour adopter une hygiène de vie qui se prête au nettoyage intestinal. Au-delà de l’alimentation, il est essentiel de pratiquer une activité physique régulière. Par exemple, la marche peut avoir de nombreux bienfaits.

Pour un bon fonctionnement du côlon, optez pour des probiotiques

Pour protéger le côlon, vous pouvez inclure à votre alimentation des probiotiques qui vont permettre une détox spécifique de l’appareil intestinal. C’est « bonnes bactéries » vont permettre de redonner du tonus au transit et de lutter contre les problèmes de constipation, en particulier si vous souffrez de paresse intestinale. Vous pouvez prendre des probiotiques en compléments alimentaires ou les retrouver dans certains aliments, notamment dans les yaourts, les produits laitiers fermentés ou dans les sources végétales comme les céréales, les artichauts, les poireaux etc. Il est possible de préparer une limonade probiotique pour améliorer votre santé intestinale. 

L’irrigation du côlon : qu’est ce que c’est ? 

Le lavement intestinal est une pratique ancestrale qui permettrait de nettoyer le colon en profondeur. Très en vogue, cette théorie repose sur l’idée que purifier son gros intestin serait salvateur. Si elle est encore à ce jour sans fondement scientifique, elle est souvent pratiquée dans certains centres de bien-être. Frédérique Cervoni, naturopathe, explique à Femme Actuelle que ce remède pourrait être bénéfique, s’il est bien encadré. Cependant, de nombreux gastro-entérologues y sont opposés. Pour cause, cette pratique pourrait comporter des risques, notamment d’infections, d’endommagement de la muqueuse colique et dans les cas les plus graves, de perforation de l’intestin, prévient Allo docteurs. 

La recette d’une boisson pour détoxifier le côlon 

Ingrédients 

  • Une pomme
  • 5 cm de gingembre
  • Un citron
  • Une tasse d’eau
  • 1 cuillère à café de miel (pour le goût) 

Préparation 

Dans une marmite, versez une tasse d’eau et portez-là à ébullition. Ajoutez-y le gingembre épluché et coupé en tranches. Retirez du feu, et mettez de côté. Dans un mixeur, mélangez la pomme coupée en tranches avec le jus d’un citron. Lorsque l’eau au gingembre aura refroidi, versez-y votre jus de pomme puis ajoutez du miel. Mélangez jusqu’à obtenir une préparation homogène.

Pourquoi cette boisson permet-elle de détoxifier le côlon ? 

Riche en fibres et en antioxydants, la pomme permet de stimuler le système digestif et contribue à une meilleure élimination des toxines. Une étude publiée dans le Journal of American Academy of Nurse a montré que le jus de pomme pouvait augmenter la teneur en eau et la fréquence des selles. Même son de cloche pour le gingembre qui aiderait à favoriser la digestion et favoriserait la sécrétion de bile grâce à son rhizome. Le thé au gingembre regorge de bienfaits pour la santé. Enfin, le citron, qui n’est plus à présenter, s’affiche en tête de liste des aliments détox. Grâce à ses propriétés antibactériennes, cet agrume aux multiples bienfaits protège le microbiote intestinal. La naringénine, un flavonoïde qu’il contient, stimule le métabolisme pour une meilleure dégradation des toxines comme le montre cette étude.

Contenus sponsorisés
Loading...