Soignez la sinusite en quelques minutes avec les aliments de votre cuisine

Soignez la sinusite en quelques minutes avec les aliments de votre cuisine


Soignez la sinusite en quelques minutes avec les aliments de votre cuisine

Toux incessante, perte de l’odorat, migraines, vous l’aurez bien compris, la sinusite est à l’ordre du jour. Cette inflammation de la muqueuse des sinus est un phénomène récurrent pour un grand nombre d’entre nous, et traitée de la mauvaise manière, elle entraîne des contraintes ennuyantes au quotidien. Face aux médicaments qui n’agissent souvent que de manière temporaire, les ingrédients naturels sont l’alternative parfaite pour s’en débarrasser.

Certains maux chroniques et récurrents peuvent aisément transformer votre quotidien en cauchemar. Peu ou pas du tout réactifs aux traitements médicamenteux, ils s’imposent dans votre vie et vous en font voir de toutes les couleurs. L’un des cas les plus communs à travers le monde est la sinusite, infection à l’origine de nombreux troubles gênants tels que les maux de tête ou encore le nez bouché.  Voici donc une recette qui vous soulagera des symptômes dérangeants et vous offrira une alternative naturelle et efficace.

Rassurez-vous, nul besoin d’aller très loin, tout commence dans votre cuisine !

Sinusite : types et symptômes

La sinusite, qui est l’une des conséquences de la rhinite, est une inflammation qui se décline sous plusieurs manières. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, ces deux troubles sont liés car en bouchant le nez, la rhinite allergique entraîne une obstruction au niveau des sinus. Cependant, la sinusite peut être causée par de nombreux autres facteurs, notamment les infections virales, le tabagisme, le diabète de type 2 et certaines activités sportives (natation, escalade, plongée).

En voici les différents types :

·       Sinusite aigüe : se manifeste de façon soudaine et dure moins de 4 semaines

·       Sinusite subaigüe : continuation de la sinusite aigüe mais peut durer jusqu’à 12 semaines

·       Sinusite aigüe récurrente : 4 épisodes ou plus de sinusites aigües, d’une durée minimum de 7 jours par épisode sur une période totale d’un an

·       Sinusite chronique : Les symptômes durent 12 semaines ou plus

En fonction de la sévérité de ce trouble, certains symptômes peuvent se déclencher, comme l’explique The Biomedical Journal :

·       L’obstruction nasale

·       La perte de l’odorat

·       Une douleur ou une pression au niveau du visage

·       Fièvre et malaises

·       Maux dentaires

·       Ecoulement nasal (rhinorrhée)

Face à ces nombreux symptômes, rien de mieux qu’un remède naturel pour vous redonner la forme et chasser la sinusite. Voici ce dont vous aurez besoin :

Ingrédients

·       ½ tasse d’eau filtrée

·       ¼ de tasse de vinaigre de cidre de pomme non filtré

·       1 cuillère à soupe de miel bio

·       1 cuillère à soupe de poivre de Cayenne

·       1 citron pressé

Conseils de préparation

Pour commencer, faites bouillir de l’eau et versez-la dans une grande tasse. Ajoutez-y le vinaigre de cidre et mélangez le tout. Laissez infuser à température ambiante, et après quelques minutes, ajoutez le miel bio et le poivre de Cayenne. Mélangez le tout une seconde fois. Vous pouvez maintenant ajouter votre citron pressé. Votre boisson est prête, il ne vous reste plus qu’à bien la remuer.

Buvez ce mélange un minimum de deux fois par jour : une fois le matin à jeun et une seconde fois le soir avant de vous coucher. Continuez ce traitement jusqu’à la disparition des symptômes.

Bienfaits des aliments

Face au nez bouché et aux problèmes de respiration, le poivre de Cayenne est un allié de taille. Comme l’explique The Journal of Translational Medicine, certaines épices peuvent s’avérer très efficaces dans le traitement d’inflammations aigües ou chroniques. D’ailleurs, les scientifiques ajoutent que parmi les ingrédients que nous utilisons à des fins culinaires, le poivre de Cayenne serait l’un de ceux qui possèdent une activité biologique élevée. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antiasthmatiques et antioxydantes, il est indispensable à notre cuisine et à nos remèdes. 

Par ailleurs, le vinaigre de cidre de pomme serait également bénéfique au système immunitaire. Selon une étude publiée par The Journal of Scientific Reports, cet ingrédient serait une solution efficace lorsque le corps ne répond plus aux antibiotiques car il fournirait une source supplémentaire d’antimicrobiens.

Enfin, l’activité bactéricide du miel et du citron serait le remède ultime pour contrer les infections des voies respiratoires. D’après les scientifiques, ce serait la combinaison de ces deux ingrédients qui permettraient d’atteindre des résultats aussi satisfaisants.

Mise en garde

Le citron est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes gastriques, biliaires ou rénaux.

Le vinaigre de cidre de pomme ne doit pas être consommé à trop forte dose au risque de provoquer des troubles digestifs et des brûlures d’estomac. Veillez à ne pas dépasser la quantité indiquée dans la recette.

=


Loading...