x

Sexo : Quelle est la taille idéale d’un vagin ?

Alors que la taille du pénis des hommes est un sujet constant de polémiques, peu parlent des mensurations du vagin. Pourtant, il s’agit d’une question cruciale en matière de sexualité. Découvrez quelle est la taille de vagin idéale.

Si l’on parle beaucoup de taille du pénis comme étalon du plaisir, celle des femmes est peu évoquée. Malgré tout, le sexe féminin fait l’objet de complexes et certaines n’hésitent pas à recourir à la chirurgie pour qu’il soit « parfait ». 

Une étude évalue la moyenne des mensurations du vagin

Parue dans la revue International Journal of Obstetrics and Gynecology, cette étude donne les mensurations précises du sexe féminin. Les chercheurs ont recensé ces dernières sur 650 femmes caucasiennes âgées de 15 à 84 ans. Les scientifiques ont pu remarquer qu’il existait une diversité importante de tailles. La taille du clitoris varie de 0,5 à 34 mm avec une moyenne de 7. La moyenne des petites lèvres correspond à 4,3 cm et celle des grandes 8 cm. Pour ces dernières parties de la vulve, les plus grandes atteignent 18 centimètres. Conclusion : si les scientifiques ont pu trouver une norme, il existe un écart important entre les petites et les grandes tailles. Quid de la profondeur ? Le canal vaginal mesure entre 7,62 et 15,24 cm de longueur. Lors des relations sexuelles, ce dernier s’allonge pour s’adapter au pénis du partenaire. Et pour cause, l’excitation amène l’utérus à se soulever pour faire allonger le vagin de deux tiers. Les vagins ont des formes multiples. Il en existe neuf types dans la planète.

La profondeur du vagin mesure entre 7,62 et 15,24 centimètres – Source : Cottonbro 

Les muscles périnéaux peuvent jouer sur la perception de la taille

Relayée par nos confrères de l’Express, ces expertises donnent une nouvelle piste : celle des muscles périnéaux. Interrogé par le site, Teddy Linet, gynécologue les muscles périnéaux peuvent conditionner la taille du vagin et son élasticité. « Un vagin qui est petit mais reste souple posera moins de souci qu’un grand vagin qui ne pourra pas jouer de son élasticité » atteste le médecin. Il existe aussi une dimension psychologique qui impacte le rapport sexuel. Anne-Marie Lazartigues, psychothérapeute explique que la capacité à se décontracter mais aussi la lubrification facilite la pénétration et un rapport sexuel agréable. La perception de ce moment du rapport sexuel est différente pour toutes les femmes. 

Les muscles périnéaux peuvent jouer sur la qualité du rapport sexuelSource : Sheknows

Y-a-t-il une taille de vagin idéale ?

La réponse est non. Si parfois certaines femmes complexent d’un vagin trop large et peuvent envisager la réjuvénation vaginale, d’autres le trouvent trop petit. Seulement, une gynécologue dit que le problème se trouve parfois ailleurs. Elle explique : « Ce n’est pas la taille du vagin qui pose problème. C’est l’orifice qui se ferme » La spécialiste indique que lors d’un stress ou d’une appréhension, le vagin peut se contracter involontairement pendant la pénétration. Dans cette situation, elle recommande aux femmes d’examiner leurs corps pour vérifier l’élasticité du vagin. Pour l’experte, il est rare que le vagin soit effectivement trop petit– souvent en raison d’un trouble anatomique ou hormonal. Il s’agit plutôt de la perception de celle qui rencontre des problèmes lors de la pénétration. Pour les hommes, ce moment est caractérisé par une explosion sensorielle.

Parfois, ce que l’on estime être un vagin trop petit peut être dû au stress – Source : The New York Post

« Il s’adapte aux situations » 

D’après les estimations de Teddy Linet, le vagin a une longueur de 6,3 cm au repos tandis que le diamètre est de 17 mm près de la vulve en raison du périnée, plus grand au fond de cet organe. Le spécialiste précise qu’avec l’âge, le vagin rétrécit. Il nuance : « Cependant, on ne peut pas parler d’une augmentation de taille au même sens que le clitoris ou le pénis, ces deux organes ayant réellement deux tailles, une au repos, une en érection » indique-t-il. « Il s’adapte aux situations, un peu comme un collant » affirme-t-il. 

Contenus sponsorisés
Loading...