S’allonger dans un bain chaud brûle autant de calories qu’une promenade de 30 minutes d’après une étude

Savez-vous qu’en dehors de la détente que confère la prise d’un bain, cela permet également d’éliminer les toxines et les calories ? Et ce en plus, sans bouger ! Cette astuce insolite aide à perdre du poids de manière efficace. De nombreuses études l’attestent, les effets du bain s’avèrent être bénéfiques pour notre santé et favorise notre perte de poids si nous la combinant à une alimentation équilibrée et à une activité sportive régulière.

  1. Le bain pour perdre des calories 

Selon une étude du centre national de médecine sportive et de l’exercice de l’Université de Loughborough au Royaume-Uni, nous perdons environ

130 calories en prenant un bain de 40°. Ce qui équivaudrait à 30 minutes de marche rapide à pied. L’eau chaude éliminant les déchets organiques, les graisses de l’organisme et l’énergie produite et dépensée à la formation de la sueur expliquerait alors la perte des toxines et calories sous l’effet de la chaleur en un rien de temps ! 

Au-delà de ses effets relaxants qui permettent d’éliminer le stress accumulé, la prise d’un bon bain chaud permet effectivement de brûler les calories sous l’effet de la chaleur et accroit le sentiment de satiété vous faisant même oublier la sensation de faim. 

En complétant ce moment de détente avec une alimentation saine et équilibrée et de l’exercice physique régulier, vous contribuerez amplement et sur la durée à votre amincissement et votre bien-être. 

Une exposition régulière du corps à la chaleur peut aussi améliorer la capacité de notre organisme à nous adapter à de forts changements de températures. 

  1. Les effets du bain pour réguler le taux de glycémie

Selon The Conversation, les chercheurs de l’Université de Loughborough ont également entrepris d’étudier les effets d’un bain chaud sur le contrôle de la glycémie qui fait partie intégrante du métabolisme du corps humain. Il en est ressorti que le taux global de sucre dans le sang était similaire chez les hommes  qui ont pratiqué du vélo et chez ceux qui ont pris un  bain chaud après en avoir pratiqué.  Cette expérience a mis en lumière le fait que la glycémie maximale était d’environ 10% inférieure chez les seconds une heure après avoir pratiqué de l’exercice et pris ensuite un bain.

Prendre un bain chaud peut donc effectivement avoir des effets positifs sur notre métabolisme, car l’exposition du corps à la chaleur permet de réguler la montée de la glycémie qui se produit consécutivement à un repas en faisant baisser la quantité de sucre dans le sang. La stabilisation du taux de glycémie permet d’éviter de développer des maladies résultant d’un trop fort taux de sucre dans le sang, comme le diabète par exemple.

Une étude réalisée en Finlande en 2015 a montré que les hommes qui se rendaient au sauna montraient fréquemment un risque réduit de crise cardiaque ou d’accident vasculaire cérébral. L’année suivante, l’Université de l’Oregon a conclu que les bains chauds réguliers peuvent aider à abaisser la tension artérielle et aident à contrôler le taux de sucre dans le sang. 

Ce qu’il faut retenir, c’est que prendre un bain élève la température corporelle, comme lorsque vous pratiquez du sport en permettant une dépense énergétique naturelle tout en favorisant la réduction de la glycémie.

Cependant, afin de profiter de tous les bienfaits du bain,  il est déconseillé de prendre un bain brûlant. En effet, une trop haute température dérègle le système hormonal et est néfaste pour le système cardiaque. Cela peut également augmenter le flux de la circulation sanguine et diminuer la pression artérielle. En règle générale et en cas de doute, demandez conseil à votre médecin car les effets d’un bain chaud peuvent s’avérer risqués pour les personnes à la santé fragile.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close