Restez célibataire jusqu’à ce que vous rencontriez quelqu’un qui fera l’effort de vous séduire chaque jour

« Mieux vaut être seul que mal accompagné ». Cet adage, aussi perspicace soit-il, n’est pas toujours facile à suivre. Pourtant, force est de constater que l’engagement constitue une étape cruciale qui nécessite une réflexion au préalable. L’amour peut soit nous aider à nous construire et à poursuivre nos rêves, soit nous détruire profondément. Alors, pourquoi entamer une relation de couple avec quelqu’un qui ne nous correspond pas ? Pourquoi consacrer du temps et de l’énergie à un partenaire qui n’en vaut pas la peine ? En réalité, il vaut mieux rester célibataire jusqu’à ce que vous rencontriez la bonne personne.

Comment reconnaît-on la bonne personne ? A-t-elle des caractéristiques particulières ? Répond-elle à tous les critères que nous espérions ? Saura-t-elle nous rendre pleinement heureux jour après jour ? Ce qui est sûr, c’est que la personne dont on parle ne constituera pas un danger pour notre bien-être personnel. Nous ne serons pas un énième trophée à ses yeux et elle prendra conscience de notre véritable valeur.

Les histoires d’amour finissent mal en général 

Après moult ruptures amoureuses, on se rend compte que le bonheur au sein du couple peut être fragile. Dans le cas où la flamme ne brûle plus, les deux partenaires ont souvent du mal à la raviver. Les aléas de la vie les rattrapent bien assez vite pour leur faire comprendre que la relation bat de l’aile. Si les difficultés surpassent leur volonté de rester ensemble, ils finissent pas se séparer. Généralement, le chagrin amoureux engendre un flot d’émotions négatives comprenant la culpabilité, la tristesse, le regret ainsi que la colère. Et après plusieurs expériences douloureuses, certaines personnes commencent à douter en la possibilité d’être véritablement heureux en couple. À force de tomber sur des menteurs, des manipulateurs, des irresponsables ou encore des infidèles, l’incertitude prend place dans notre vie. Seulement, certaines personnes ont du mal à supporter la solitude et enchaînent les relations destructrices. Cette manie les contraint à subir de mauvais traitements qui peuvent altérer considérablement leur bien-être. Par ailleurs, les influences sociales et médiatiques ont tendance à faire croire que le couple, c’est la norme.

Rester célibataire peut aider à mieux s’épanouir en amour 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le célibat peut être un choix judicieux. En réalité, il est tout à fait possible de s’épanouir pleinement sans nul besoin de s’engager dans une relation. L’image des célibataires en manque d’amour n’est qu’un leurre. Lorsqu’une personne prend le temps de se découvrir, d’être à l’écoute de ses besoins, de s’aimer sans condition, le célibat peut être vécu de manière positive. Selon Jean-Michel Hirt, psychanalyste et auteur de l’Insolence de l’amour « le diktat du couple n’existe plus ».  Ainsi, la personne doit être à même de s’aimer assez pour ne pas avoir besoin de combler un vide en s’engageant dans une relation. Quand on réussit enfin à être en accord avec nos aspirations, les chances de rencontrer la bonne personne s’optimisent.  On ne cherchera plus celui ou celle qui viendra donner un sens à notre vie. En s’aimant suffisamment, on n’aura pas besoin de la reconnaissance de l’autre mais on exigera son respect inconditionnel. On ne laissera personne nous rabaisser, nous juger ou nous soumettre à ses désirs si on n’y adhère pas. Quand les partenaires sont à même d’échanger, de partager et de s’aider à poursuivre leurs rêves, c’est là qu’une belle histoire d’amour peut se profiler. Dans ce sens, Bénédicte Ann, coach de vie, explique que dans une relation saine, chaque acteur du couple doit pouvoir prendre du temps pour lui-même pour que l’engagement ne soit pas vécu comme une prison et que chacun puisse garder toute sa singularité.

Restez seul jusqu’à ce que vous trouviez la bonne personne

Le célibat n’est donc pas une fatalité et il est important de prendre conscience qu’il faut être en compagnie d’une personne qui complète votre bonheur. Une personne qui vous traite comme vous le méritez, qui fait un effort pour vous comprendre, communiquer avec vous et vous inclure dans sa vie quotidienne. Une personne qui comprend qu’il faut être deux pour créer le bonheur conjugal, qui vous prouve son amour tous les jours, même par des gestes futiles mais révélateurs. Une personne qui ne cesse de vous séduire afin de raviver l’étincelle de l’amour d’une manière continue. Une personne qui vous donne foi en l’amour.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close