Rendez la hotte de la cuisine comme neuve grâce à un ingrédient que vous avez à la maison

Utilisée dans la cuisine, la hotte permet d’aspirer et d’évacuer les odeurs lors de la cuisson des aliments. Elle est également efficace pour retenir les projections de graisse. Mais pour assurer son bon fonctionnement, il est important de la nettoyer régulièrement. Pour cela, vous pouvez faire appel à des produits économiques et à portée de main. Découvrez comment dégraisser la hotte aspirante.

Nettoyer et entretenir une hotte permet d’augmenter sa durée de vie, mais également de se prémunir de certains incidents. En effet, les graisses accumulées dans les filtres peuvent s’enflammer et provoquer un incendie. En plus de cela, elles réduisent l’efficacité de l’appareil et entraînent une surconsommation énergétique.

Comment dégraisser une hotte de cuisine ?

Pour nettoyer les filtres de votre hotte et assurer son bon fonctionnement, plusieurs astuces s’offrent à vous.

  • Le bicarbonate de soude pour nettoyer la hotte

Le bicarbonate de soude est un produit multi-usage, efficace pour nettoyer, désinfecter et dégraisser les surfaces. Pour nettoyer votre hotte, retirez d’abord ses filtres et mettez-les dans une bassine remplie d’eau chaude, afin de ramollir les graisses et les saletés. Saupoudrez ensuite le bicarbonate de soude sur les filtres et laissez agir pendant une heure. N’hésitez pas à retourner de temps à temps les filtres s’ils ne peuvent pas tremper entièrement dans la bassine. Laissez agir à chaque fois le bicarbonate de soude, pendant environ une heure sur chaque côté. Frottez ensuite les filtres avec une éponge pour retirer les graisses incrustées. Après avoir nettoyé vos filtres, rincez-les et laissez-les sécher à l’air libre, puis remettez-les à leur place. Notez que le bicarbonate de soude est un dégraissant naturel qui vous permettra de nettoyer n’importe quelle hotte de cuisine, même celle en inox ou en cuivre. 

retirer filtre hotte

Retirer les filtres de la hotte – Source : spm

  • Le vinaigre blanc pour dégraisser la hotte

Le vinaigre blanc est un dégraissant naturel qui permet de nettoyer efficacement les graisses et les projections d’huile. Pour ce faire, imbibez un chiffon microfibre doux de vinaigre blanc chauffé au préalable et frottez les filtres de la hotte. Ensuite, rincez à l’eau claire et essuyez les filtres pour les faire sécher et les lustrer.

rincer filtre hotte

Rincer les filtres de la hotte – Source : spm

  • L’eau savonneuse pour nettoyer et dégraisser la hotte

Avant de retirer les filtres pour les nettoyer, vous pouvez mettre votre hotte en marche et portez à ébullition dans une casserole, au-dessous de la hotte, le jus d’un citron avec un peu d’eau. L’eau chaude et le citron permettent de ramollir les graisses et par conséquent de faciliter le nettoyage. Vous pouvez appliquer cette astuce avant chaque nettoyage de la hotte, quel que soit le produit que vous utiliserez par la suite. Entre temps, prenez une grande bassine d’eau bouillante et ajoutez-y une dose de lessive que vous utilisez dans votre machine à laver. Enfilez vos gants et mélangez bien pour obtenir une eau savonneuse. Vous pouvez également remplacer la lessive par du liquide vaisselle. Ensuite, arrêtez la hotte et démontez-la pour tremper les filtres dans la bassine. Laissez reposer pendant 30 minutes, et frottez les filtres avec une brosse douce pour ne pas les rayer. Rincez les filtres et essuyez-les ou laissez-les sécher à l’air libre. Pour les parties de la hotte que vous ne pouvez pas démonter, nettoyez-les en utilisant une éponge non abrasive, imbibée d’eau chaude et de lessive, ou de liquide vaisselle. N’oubliez pas de faire sécher le tout avec un chiffon doux propre. Notez que cette astuce n’est valable que pour les hottes qui possèdent un filtre métallique. Les filtres à charbon ne doivent pas être nettoyés, mais remplacés tous les 4 mois. 

essuyer filtre hotte

Essuyer les filtres de la hotte – Source : spm

À quelle fréquence faut-il nettoyer une hotte de cuisine ?

Étant donné que la hotte se salit rapidement, il est conseillé de la nettoyer au moins une fois par mois. Cela vous permettra de la faire fonctionner correctement, mais aussi d’éviter l’accumulation des graisses qui entraînent de mauvaises odeurs, et alourdissent la facture d’électricité. En effet, les graisses et saletés réduisent l’efficacité de la hotte et c’est ce qui nous pousse à augmenter sa puissance pour avoir de bons résultats, au grand dam de notre portefeuille.

Astuce : Pour savoir si votre hotte a besoin d’être nettoyée, allumez-la et essayez de plaquer une feuille de papier essuie tout au niveau des filtres. Si la feuille tombe, cela signifie que votre hotte est sale.

Ces produits ménagers économiques vous permettent de dégraisser et faire briller votre hotte de cuisine, sans la rayer et sans recourir aux produits chimiques et aux détergents toxiques.

Lire aussi Voici comment nettoyer en profondeur la hotte aspirante pour éliminer les mauvaises odeurs de la cuisine

Contenus sponsorisés