Régime Banane : voici comment ce programme fait perdre du poids

Les régimes pour atteindre l’idéal de la minceur se présentent sous diverses formes et il semble de ce fait ardu de s’y retrouver. Et bien souvent, plusieurs d’entre eux s’avèrent inefficaces pour aboutir au but escompté. Il existe toutefois des moyens qui semblent moins pénibles comme en témoigne celui de Sumiko Watanabe, une pharmacienne japonaise. Voyons si le programme « Morning Banana Diet » développé par la spécialiste et présenté par le site médical WebMd, ne vole pas sa réputation.

Également connue sous le nom de Asa-Banana, l’idée du régime de banane matinal vient d’un couple japonais. La femme se nomme Sumiko Watanabe, pharmacienne et experte en médecine préventive. Son mari, Hamachi, est conseiller à la Japan Body Care Academy et a également fait des études en médecine traditionnelle chinoise. WebMd nous explique le principe de ce régime.

Le « Morning Banana Diet »

L’idée du couple est de prendre conscience de sa faim ainsi que de sa satiété tout en veillant à dîner à 20h. Le régime ne se présente pas comme un processus restrictif ou un nombre exact de calories à respecter. En effet, il encourage surtout à consommer des fruits.

En ce qui concerne le déjeuner et le dîner, il n’est pas nécessaire de changer vos habitudes alimentaires. Seulement, il faudrait arrêter de manger quand le sentiment de satiété se manifeste à 80% tout en sautant le dessert après le dîner.

Autre particularité du régime, et bien louable qui plus est, c’est qu’il accentue l’importance d’une bonne nuit de sommeil. La tenue d’un journal de régime est également conseillée.

Ainsi, il est suggéré qu’une consommation moindre de calories est susceptible de faire perdre du poids. Voyons cela de plus près.

regime banane1

Régime Banane – Source : spm

Les aliments à adopter et ceux à éviter

Bien qu’il existe différentes variantes du régime, il y a tout de même des récurrences.

Au petit-déjeuner, il s’agit de manger des bananes et de s’hydrater d’eau à température ambiante. Il est préférable que vous choisissiez des bananes crues, pas cuites ni congelées. Il faudrait attendre 15 à 30 minutes avant de pouvoir manger autre chose. Il est aussi possible de remplacer la banane par un autre fruit.

En outre, bien qu’un régime n’est généralement pas censé autoriser de collations, la méthode de Sumiko Watanabe le permet. À condition d’une seule collation par jour dans l’après-midi. En sus, il est tout même préférable d’éviter les produits laitiers et les glaces durant le régime.

Un faible niveau d’effort

Le gain semble aussi résider dans le caractère « souple » du régime. Pas besoin donc de se mettre la pression et de surveiller au compte-goutte ce que vous consommez ou de réduire les portions. Il faudrait surtout pouvoir s’adapter au moment où commence la sensation de satiété. La condition subsiste par ailleurs dans l’évitement des produits laitiers.

Les limitations : Vous mangez seulement des bananes au petit-déjeuner ou un autre type de fruit. Le plan demeure tout de même très flexible.

La cuisine et les courses : Vous pouvez préparer votre repas chez vous ou manger à l’extérieur, vous pouvez garder vos habitudes.

Aliments ou repas emballés : à éviter

Exercices : La méthode de Sumiko invite à faire chaque jour de la marche.

Y a-t-il des restrictions ou des préférences alimentaires ?

Le programme semble convenir aux végétariens ou toute autre personne assujettie à des restrictions alimentaires.

Coût : Les bananes étant peu onéreuses, on peut considérer que le régime peut vous permettre d’économiser de l’argent. De plus, aucun aliment spécial n’est nécessaire.

Soutien : Le Morning Banana Diet Journal est un site sur lequel vous pouvez vous inscrire car il offre davantage d’informations sur le sujet. Mais généralement, vous pouvez suivre ce régime par vous-même.

Ce qu’en dit le directeur médical en chef de WebMD

Michael W.Smith, directeur médical en chef du site de référence WebMd, livre ses commentaires quant à la pertinence d’un tel régime.

Sur le fait que le régime permet de manger moins, le Dr Michael estime qu’il marchera probablement pour cette raison. Le fruit n’est en lui-même pas un garant de perte de poids.

Cette solution permet donc de perdre certaines calories mais selon le docteur, ne rien manger après 20h a toujours été recommandable. Toutefois, il est vrai qu’arrêter de manger lorsque vous êtes à 80% rassasié aide à perdre du poids.

Par ailleurs, plusieurs études ont vanté les mérites d’un capital sommeil de 7 à 9 heures par nuit qui mènerait à une tendance à peser moins. Un autre détail et non des moindres, est que peu de programmes de régime mettent l’accent sur le sommeil. En plus, dans les cas de fatigue, vous serez plus susceptibles de consommer en surplus et de manger des aliments malsains.

Le paramétrage de ce régime est tel qu’il vous conviendrait si vous n’êtes pas prêts pour d’énormes changements. Car plutôt que d’effectuer un changement drastique, il s’agit là d’opérer une transition progressive vers une alimentation plus saine. Ainsi, si ces compétences s’intègrent à votre routine, le poids va effectivement chuter.

Est-ce un bon régime qu’importe les conditions ?

Là encore, le Dr W.Smith précise que toute alimentation saine qui entraîne une perte de poids est bonne pour le diabète, l’hypercholestérolémie, l’hypertension artérielle et les maladies cardiaques. Vous serez donc plus à même de gérer votre état de santé si vous suivez les paramètres du régime en réduisant la quantité d’aliments malsains.

Enfin, le régime de banane vous permettra d’instaurer de bonnes habitudes à intégrer, qu’importe le style de vie que vous menez. Et plus vous vous tenez aux stratégies inhérentes à cette méthode, plus vous favorisez vos chances de perdre du poids. Résultat que vous pouvez espérer sur le long terme au gré d’une amélioration de votre santé.

Lire aussi La banane fait-elle grossir ou maigrir ? Pouvez-vous en manger lorsque vous êtes au régime ?

Contenus sponsorisés