Recette maison pour garder vos mains jeunes et hydratées

Il est possible de lutter contre le dessèchement et le vieillissement prématuré des mains en utilisant des ingrédients naturels. Pas de doute : avec cette crème nutritive maison, vous aurez la peau douce et apaisée. Ce soin intensif est respectueux du film hydrolipidique et préserve son élasticité.

Les peaux sèches sont plus enclines à se rider y compris sur des zones corporelles comme les mains. Pour les protéger, il est essentiel d’appliquer un soin hydratant et anti-âge régulièrement. Fabriquer sa propre crème nourrissante sans produits chimiques nécessite d’utiliser des ingrédients naturels adaptés aux peaux matures.

Commencez par un gommage pour éliminer les peaux mortes

Si vous souhaitez adoucir et embellir vos mains, il est important de gommer les cellules mortes avec un soin exfoliant et gommant. S’il est possible d’utiliser un produit biologique vendu en grandes surfaces ou dans les boutiques spécialisées, vous pouvez le fabriquer vous-mêmes. Pour ce faire, il faudra vous munir de deux cuillères à soupe de sucre qui fera office de granules, du jus d’un demi citron et d’une cuillère à soupe d’huile d’olive aux nombreux bienfaits pour la santé. Cette source d’oméga-3 est également un hydratant naturel tout à fait indiqué pour les peaux sèches qui peuvent être synonymes de tiraillements et d’irritations. Mélangez ces ingrédients dans un petit récipient jusqu’à avoir une préparation homogène. Ensuite, massez vos mains délicatement avec des mouvements circulaires avant de rincer. Cette étape est nécessaire avant l’hydratation profonde de cette peau fine et délicate.

Comment préparer mon soin douceur et anti-âge pour les mains ?

Après avoir éliminé les peaux mortes, l’application d’un soin hydratant qui préserve votre capital jeunesse est plus efficace. Cette préparation maison est respectueuse de la fragilité de la peau des mains qui, à l’instar du visage, a particulièrement besoin de nutrition. Grâce à ce soin, vous protégerez ces dernières des agressions extérieures qui peuvent compromettre leur élasticité.

soins douceur

Soin douceur – Source : Dicasonline

Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • 1 cuillère à soupe de jus de concombre
  • 2 cuillères à soupe de lait
  • ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de gélatine en poudre

Mélangez tous vos ingrédients dans un bol allant au four, puis mettez ce dernier au micro-ondes pendant 12 secondes. Une fois la préparation refroidie, munissez-vous d’un pinceau et appliquez-en généreusement sur vos mains.

appliquer le soin

Appliquez le soin – Source : Dicasonline

Laissez reposer le soin 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange sèche, puis retirez lentement ce dernier, comme si vous cherchiez à le peler. La touche finale : un rinçage à l’eau de rose, qui apaise les rougeurs caractéristiques des peaux sensibles. Et voilà une belle mise en beauté de vos mains !

retirer le soin

Retirez le soin – Source : Dicasonline

S’hydrater les mains est essentiel à sa routine beauté

Au-delà de l’application de ce soin à utiliser une fois par semaine pour des résultats significatifs, il est essentiel de s’hydrater quotidiennement. C’est particulièrement le cas en hiver où les gerçures et le dessèchement sont de la partie. Pour les mains, il faudra opter pour une crème riche qu’il faudra faire pénétrer en vous massant délicatement. Profitez de ce moment bien-être pour vous délasser ! Vous devez également nourrir cette peau fragile après vous être lavé les mains si vous sentez des tiraillements. En cas de taches brunes sur la peau, privilégiez un savon au lait de riz fait maison.

mains seches

Mains sèches – Source : Times of India

Comment mieux prendre soin de ses mains ?

Pour avoir des mains douces et jeunes, il est fondamental de bannir certaines habitudes qui les agressent. Laver son linge à la main ou faire la vaisselle sans gants en fait partie. Abuser du gel hydro-alcoolique peut assécher la peau. C’est pour cette raison qu’il est préférable de se laver au savon antiseptique. Il est également recommandé de privilégier l’eau tiède pour préserver le film hydrolipidique de ses mains et de choisir des produits de nettoyage au pH similaire à celui de la peau.

Pour être hydratée en profondeur, il est important de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour. Une alimentation variée et équilibrée participe également à la beauté et à la protection des mains des agressions du quotidien qui compromettent leur élasticité. Dans ses repas, il faudra donc faire la part belle aux vitamines B et C qui sont des éléments fondamentaux à la fabrication de collagène. Cette première est présente dans les noix, graines et grains entiers tandis que l’acide ascorbique se trouve en grande quantité dans le poivron et l’orange. Il est également essentiel de privilégier la vitamine A et E, qui jouent un rôle fondamental dans le renouvellement des cellules. Pour cela, il faudra manger plus souvent du jus de carotte et de la patate douce pour la vitamine A. Pour améliorer ses apports nutritionnels en vitamine E, l’huile d’olive, les amandes et l’avocat sont tout indiqués. Pour apporter une dose d’hydratation à votre peau, ces 11 aliments sont les plus hydratants.

Lire aussi Une astuce naturelle pour éclaircir vos mains à la maison

Contenus sponsorisés