Recette du saumon à la sauce citron en papillote, sain, délicieux et bon pour le coeur

Il est de notoriété publique que le poisson est bon pour la santé, il est même conseillé d’en manger au moins deux fois par semaine. Et parce qu’il possède des qualités nutritionnelles comme les oligoéléments, les vitamines et les minéraux, il s’invite à nos plats pour varier les mets et faire plaisir à nos papilles tout en apportant à l’organisme les nutriments nécessaires à sa santé. Les poissons gras sont particulièrement privilégiés par les nutritionnistes, dont le saumon, riche en oméga 3 et en acides aminés. Pour profiter de ses bienfaits, vous trouverez dans notre article, une recette de saumon en papillote, simple et savoureuse, qui ravira votre palais.

Le saumon est un anadrome, qui remonte les rivières vers les sources pour aller pondre. Après éclosion, les jeunes saumons migrent vers l’océan jusqu’à ce qu’ils atteignent la maturité sexuelle.

Par ailleurs, pour profiter pleinement des avantages que représente ce type de poisson pour la santé, il est conseillé de consommer du saumon sauvage.

Quels sont les bienfaits du saumon ?

Riche en protéines et en minéraux, il est sans contexte l’aliment prisé pour améliorer la santé cardiaque, cognitive ou encore la santé osseuse. Ainsi;

Il prévient les maladies osseuses

Riche en calcium et en vitamine D, le saumon est un moyen non négligeable pour prévenir la maladie et la fragilité des os, survenant notamment avec l’âge. Selon une étude, les arêtes de saumon regorgent de calcium et peuvent être utilisées comme supplément pour améliorer la densité osseuse.

Il prévient les maladies cardiaques

Le saumon est un poisson gras, certes, mais il contient une bonne quantité de phosphore et de sélénium ainsi que de nombreuses vitamines comme la vitamine B1, B3, B5, B12, ainsi que la vitamine D. Toutefois, ce qui suscite l’intérêt des chercheurs, c’est sa richesse en oméga 3, indispensable pour une bonne santé cardiaque. D’ailleurs, une étude corrobore ce fait, en démontrant les avantages potentiels des acides gras oméga 3 sur la santé cardiovasculaire.

Il améliore l’activité du cerveau

Consommer du saumon permet de fournir la quantité d’oméga-3 dont le cerveau a besoin pour bien fonctionner, permettant par la même occasion de prévenir la fatigue ainsi que le surmenage lié au stress. Une étude a permis de démontrer qu’une supplémentation en oméga-3 pourrait se révéler efficace pour améliorer la santé cérébrale, même chez les personnes en âge avancé ou présentant des troubles cognitifs.

Les bienfaits du saumon étant énumérés, passons à sa recette et à la façon de la préparer. Mais avant cela, il serait intéressant de préciser que ce poisson sera assaisonné de citron, qui à son tour, regorge de vitamines dont la vitamine C, et permet de renforcer le système immunitaire, d’agir comme un antibactérien ou encore d’abaisser la pression artérielle.

Recette de saumon en papillote

Ingrédients

  • 4 filets de saumon sauvage
  • Jus d’un citron, bio
  • Un peu de sel de mer
  • Un peu de poivre
  • 2 cuillères à café d’herbes fraîches (persil, basilic, estragon, aneth)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, extra vierge

    Vous pourrez ajouter des légumes sous le saumon pendant la cuisson : des asperges, des carottes, de la courgette par exemple

    Préparation

    Commencez par préchauffer votre four à 150°C.

    Pour chaque filet de saumon, découpez un grand rectangle de papier cuisson sous forme de cœur. Déposez votre filet de saumon sur le papier, saupoudrez de sel et de poivre ainsi que d’herbes fraîches. Assaisonnez de jus de citron puis d’une cuillère à café d’huile d’olive. Refermez le papier cuisson sur les bords en veillant à bien le sceller. Réitérez la même opération avec les autres morceaux de saumon.

    Placez les filets en papillotes sur la plaque allant au four, puis enfournez pendant 12 jusqu’à 15 minutes, selon l’épaisseur du saumon. Ainsi, le poisson va cuire dans son propre jus et sera imprégné des arômes issus des herbes fraîches.

    Servez directement le saumon emballé dans des assiettes, afin qu’il garde son jus et que vous profitiez de ses senteurs délicieuses.

    Mises en garde

    Si vous souffrez d’allergie aux agrumes ou de brûlures ou d’ulcère d’estomac, évitez de consommer du citron.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close