Recette : délicieux pain d’épices de noël de mamie sans sucre, sans gluten, sans lait

Recette : délicieux pain d’épices de noël de mamie sans sucre, sans gluten, sans lait


délicieux pain d’épices de noël

Durant cette folle période de Noël où les festivités battent leur plein et les mets divers sont préparés, il n’est pas étonnant que le pain d’épices soit à l’honneur et fasse bonne figure sur notre table pour notre plus grand plaisir. Cette recette est parfaite pour le petit déjeuner ou le goûter des fêtes et semble regorger de bienfaits pour la santé et en plus sans gluten.

Ce pain est en effet chargé d’épices que nous connaissons tous et qui lui donnent sa saveur unique ; il s’agit du gingembre, de la cannelle et du clou de girofle, moulus. Ces ingrédients sont également associés entre autres, au yaourt grec, à l’huile de noix de coco et au sirop d’érable pour garantir un pain moelleux et délicieux qui ravira nos papilles. 

Zoom sur les épices

– Le gingembre

Qu’il soit frais ou moulu, le gingembre est une mine de bienfaits pour la santé. Il regorge d’antioxydants, notamment en gingérol, qui a en même temps des propriétés anti-inflammatoires. Il est important de noter que le gingérol se trouve en plus grande quantité dans le gingembre séché ou moulu qui se transforme en shogaols. Ces derniers préviendraient le développement de la maladie d’Alzheimer et de certains cancers comme le souligne cette étude élaborée par le département de biochimie de l’Université de Séoul.

– La cannelle

La cannelle est classée au 4ème rang comparée aux autres aliments contenant des antioxydants. Et son activité antioxydante se trouve décuplée lorsqu’elle est exposée à la chaleur. Elle est riche en proanthocyanidines et en cinnamaldéhyde qui protègent les globules et les lipides sanguins contre le stress oxydatif et réduisent l’apparition de réactions inflammatoires ou allergiques.  De même qu’elles permettent de lutter contre le diabète de type 2. Par ailleurs, la cannelle est riche en minéraux, comme le manganèse, le fer et en nutriments essentiels pour dynamiser l’organisme et fortifier les défenses immunitaires.

– Le clou de girofle

Le clou de girofle contient de l’eugénol qui est un composé efficace pour lutter contre les bactéries, réduire la sensibilité dentaire et traiter la douleur. De même qu’il diminue les problèmes digestifs et traite les infections urinaires.

La recette du pain d’épices sans gluten

Ingrédients

  • 150 grammes de farine de riz semi-complet
  • 50 grammes de fécule de maïs
  • 50 grammes de farine de sarrasin
  • 300 grammes de miel bio 
  • 1 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1 cuillère à café de cannelle moulue
  • 1 cuillère à café de clou de girofle moulu
  • 1 cuillère à café de muscade râpée
  • 1 cuillère à café d’anis vert
  • 1 cuillère à café de quatre-épices
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 10 centilitres  de lait d’amande
  • 2 œufs biologiques
  • 1 gousse de vanille (couper la gousse en deux afin d’en extraire les graines)

Préparation

– Préchauffer le four à 150°Celcius.

– Recouvrer le moule de papier sulfurisé.

– Faites chauffer le miel à la casserole.

– Faites tiédir le lait avec les grains de vanille.

– Dans un grand bol, mélanger les 3 farines, le gingembre, la cannelle, le clou de girofle, l’anis vert, la muscade, les quatre épices, le sirop d’érable et le bicarbonate de soude.

– Ajouter le miel chaud en remuant avec une spatule en bois.

– Ajouter les œufs un à un puis le lait tiède et bien mélanger le tout.  

délicieux pain d’épices de noël

délicieux pain d’épices de noël

délicieux pain d’épices de noël

– Verser la pâte dans le moule préalablement préparé.

– Mettre au four pour une cuisson pendant une 1 heure à 1 heure15.

délicieux pain d’épices de noël 

– Lorsque le pain est cuit, laisser refroidir avant de le démouler sur une grille. 

délicieux pain d’épices de noël 

– Découper le pain en 8 tranches. Il est conseillé d’attendre 24 heures avant de le déguster. Dans ce cas, il est possible de le conserver dans une boite hermétique durant 3 à 5 jours.

Bonne dégustation.