Recette de thé vert au citron : à boire une fois par jour et regardez ce qui arrive au foie, aux reins et aux intestins

Pour prendre soin de sa santé, mieux vaut privilégier les fruits et les légumes. Le citron comme agrume fait partie des aliments phare pour apporter vitamines et nutriments au corps. Mais pour plus de bienfaits, on pourrait associer le citron au thé vert, riche en antioxydants. Découvrons ce que cette boisson purifiante peut apporter comme avantages à l’organisme.

Il existe de grands  avantages à boire de l’eau citronnée et du thé vert. La combinaison de ces deux ingrédients permettrait à votre organisme de s’hydrater, de se purifier, de soutenir le foie, les reins et la digestion.

Recette de thé vert et eau citronnée

Ingrédients

·        2 sachets de thé vert bio

·        1 citron bio, découpé en tranches

·        De l’eau bouillie

·        Un bocal en verre

Dans un bocal, placez les sachets de thé vert ainsi que les tranches de citron. Versez dessus de l’eau préalablement bouillie et laissez infuser pendant 10 minutes. Buvez cette boisson, une fois par jour, soit le matin soit au courant de la journée et pourquoi pas avec des glaçons pour une saveur plus fraîche.

Les bienfaits de la boisson au citron et au thé vert

–         Le citron

Principalement riche en antioxydants, notamment en flavonoïdes et limonoïdes, le citron permet de purifier l’organisme en stimulant la production de bile dans le foie. De plus, le citron contient un composé appelé naringénine qui permet selon une étude in vivo, de prémunir le foie du stress oxydatif et de favoriser l’effet anti-inflammatoire dans les tissus hépatiques. Par ailleurs, les antioxydants du jus de citron permettraient de protéger le foie des dégâts pouvant être causés par une forte consommation d’alcool chez la souris.

Dans un autre contexte, le citron riche en acide citrique, permettrait de dissoudre et de prévenir la formation de calculs rénaux. En effet, le citratepermettrait de dissoudre les petits calculs rénaux afin de faciliter leur passage dans l’urine.

Par ailleurs, l’eau citronnée présente l’avantage d’hydrater le corps et de réduire le risque de ballonnements pour soulager la constipation. Elle agit à cet effet comme un diurétique. De même qu’elle permet de favoriser la digestion en augmentant l’absorption du fer. De plus, les fibres solubles que le citron contient, notamment la pectine, permettent d’améliorer la santé intestinale et réduire la digestion des sucres et des amidons, mais pour cela, il faudrait boire l’eau citronnée avec la pulpe pour réellement profiter de ses bienfaits.

–         Le thé vert

Etant une boisson populaire, les bienfaits du thé vert sont connus de tous. Il est réputé pour son activité antioxydante, grâce aux polyphénols, comprenant les flavonols, les flanvandiols et les acides phénoliques. Il est cependant conseillé de le consommer avec modération.

Ainsi, le thé vert permet de prévenir diverses maladies, notamment les affections cardiaques. Grâce à sa teneur en catéchine, il permettrait de traiter le syndrome métabolique tel que l’obésité, le diabète de type II, et les risques cardiovasculaires, selon une étude. Ainsi, il permet entre autre de traiter la diarrhée, de prémunir l’organisme contre certains cancers induits par des agents environnementaux et d’avoir des effets sur l’obésité et le diabète.

Par ailleurs, dans le cadre de son effet protecteur contre les lésions du foie, il a été démontré, à travers une méta-analyse, que le thé vert aiderait à réguler le métabolisme des lipides et par conséquent  réduirait l’amas des lipides dans le foie. De même, dans une recherche, il a été démontré que la consommation du café et du thé permettrait de prévenir les maladies du foie.

Dans un autre contexte, il a été démontré selon une étude que les polyhénols contenus dans le thé vert pourraient améliorer les dommages rénaux causés par un régime alimentaire riche en graisse. De plus, il permettrait d’aider à la digestion et favoriser une bonne santé intestinale, grâce à ses antioxydants.

Mises en garde

Même si le thé vert est bon pour la santé, il est à consommer avec modération. En effet, à forte dose, les compléments alimentaires de thé vert,  pourraient induire l’effet contraire et causer des dommages hépatiques.

Le citron est déconseillé aux personnes souffrant d’ulcères ou de brûlures d’estomac et qui sont allergiques aux agrumes.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close