Recette : cette délicieuse boisson violette au citron élimine les maux de tête, le stress et l’anxiété en quelques minutes

La migraine touche 12 % de la population active en France, une proportion entre 6 et 7 millions de personnes touchées. Elle figure parmi les principales raisons d’arrêt de travail puisqu’elle est à l’origine de 18 millions de jours d’arrêt. Mais ce qui reste tout de même étonnant est que la plus grande majorité de ces personnes ne consultent pas de médecin.

La raison principale est que les victimes de migraine ne s’identifient pas comme étant des personnes migraineuses et pensent souvent qu’il s’agit de simples maux de tête. Ainsi, certaines caractéristiques permettent de l’identifier :

·      La manifestation de crises douloureuses de longueur variable, généralement entre 4h et 72h ponctuées par des périodes creuses sans déclenchement symptomatique.

·      La douleur ressentie est dite pulsatile, c’est-à-dire que vous la ressentez battre presque au même rythme que votre cœur en plus d’être localisée à une partie précise de votre crâne.

·      La douleur symptomatique ressentie quand vous êtes sujet à la migraine est amplifiée quand vous vous trouvez dans un endroit lumineux ou avec une prévalence de sons bruyants.

La migraine est souvent déclenchée par certains facteurs que chaque migraineux arrive à identifier. On peut en citer la fatigue, le manque de sommeil et le stress mais aussi suite à une prise de certaines doses d’alcool.

Les personnes migraineuses recourent souvent à des analgésiques pour calmer la douleur qui les tiraille. Mais il faut savoir, qu’il existe des alternatives sous forme d’ingrédients naturels pour y mettre fin.

La lavande, une plante précieuse à garder chez soi

Le fait que la lavande soit utilisée en aromathérapie n’est pas une coïncidence. Elle dispose d’un pouvoir anxiolytique, c’est-à-dire qu’elle est efficace pour le traitement des troubles relatifs à l’anxiété et réduit même l’intensité des symptômes comme l’agitation, les troubles du sommeil ainsi que les symptômes somatiques qui peuvent en découler. Une étude a également pu prouver son efficacité pour le traitement des symptômes relatifs aux maux de tête et des crises migraineuses.

Le citron et le miel, une combinaison créatrice de bien-être

Le citron contient de la naringine et de la naringénine, qui sont deux flavonoïdes au pouvoir anti-inflammatoire. Ceci est une propriété qui peut être efficace contre les céphalées (maux de tête). Pour ce qui est des troubles anxieux, il existe un neurotransmetteur dans notre corps du nom de sérotonine, il est nécessaire pour contrôler l’anxiété et les états de l’humeur. Pour cela, il faut disposer de tryptophane, un acide aminé nécessaire à la synthèse de sérotonine dont la métabolisation est favorisée par les glucides. Le miel est une excellente source de glucides sans pour autant avoir un index glycémique élevé. Cette transformation complexe au sein de notre organisme nécessite la présence de certains cofacteurs pour être à son optimum dont on peut citer l’acide folique ou la vitamine B9, le magnésium et la vitamine C. On ne peut trouver une meilleure concentration instantanée de ces trois cofacteurs que dans le citron. Par ailleurs, et selon une étude, le miel posséderait des effets améliorant la mémoire et une activité anxiolytique et antidépressive.

Préparation :

Pour cela, vous aurez besoin de :

·      200 g de lavande culinaire séchée, bio

·      1 citron, bio

·      2 cuillères à soupe de miel pur et bio

·      2 litres d’eau

Portez l’eau à ébullition, puis hors du feu, ajoutez-y la lavande séchée. Laissez infuser pendant 20 minutes. Une fois le liquide refroidi, ajoutez-y le jus du citron et le miel. Vous pouvez  servir cette boisson avec des glaçons, elle vous sera parfaitement rafraîchissante en toute saison tout en vous faisant profiter de ses vertus relaxantes.

Mises en garde

Il est déconseillé de prendre cette boisson en cas de troubles rénaux et biliaires, de brûlures ou d’ulcères d’estomac, ainsi qu’en cas d’allergies aux agrumes. Également, il est recommandé de ne pas vous brosser les dents, juste après avoir consommé cette boisson, pour ne pas endommager l’émail des dents. Ne dépassez pas la dose de citron mentionnée sur la recette, car au-delà d’une certaine dose journalière, le citron peut déclencher l’effet contraire et vous causer plus de migraines.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close