x

Recette : Cake aux carottes et à l’orange (sans sucre, sans gluten, sans lait)

Au petit déjeuner, pour une collation ou un goûter, un gâteau est toujours le bienvenu et peut très bien faire partie d’une alimentation équilibrée. Souvent, on recommande de limiter la consommation de ces gourmandises du fait de leur teneur élevée en sucre. Bonne nouvelle ! le cake que nous vous présentons aujourd’hui ne contient ni sucre ajouté ni gluten. De plus, il inclut la carotte et l’orange, deux aliments nutritifs aux multiples bienfaits. Raison valable pour l’intégrer dans votre alimentation quotidienne sans culpabiliser.

Pour se procurer l’énergie nécessaire afin de démarrer une journée ou pour combler un creux au milieu de la journée, le gâteau aux carottes et à l’orange sera votre meilleur allié. Peu calorique et associé à des aliments nutritifs, il vous procurera la gourmandise et le bien-être dont vous avez besoin.

La carotte et l’orange, deux aliments bons pour la santé

Il va sans dire que la carotte est un légume racine populaire en raison de ses avantages pour la santé. Il est riche en minéraux et antioxydants et il est aussi une source de caroténoïdes, de vitamines et de fibres alimentaires. Il a été démontré dans une étude que le jus de carotte pourrait protéger le système cardiovasculaire en accroissant le statut antioxydant et en réduisant la peroxydation lipidique. Aliment hypocalorique, la carotte favorise également une satiété élevée comme stipulé dans la présente étude; et peut donc être facilement intégré dans un régime amincissant. Riche en vitamine A, la carotte est en plus bénéfique pour la santé oculaire et pourrait même selon une étude, réduire la dégénérescence maculaire liée à l’âge et ce, grâce à la lutéine et zéaxanthine qu’elle contient.

L’orange quant à elle est un fruit vitaminé plein de vitalité et ce, en raison de sa teneur en vitamine C mais aussi en potassium, en folate en magnésium. Il est de notoriété que la vitamine C est un micronutriment jouant un rôle important dans le soutien des fonctions cellulaires du système immunitaire, comme démontré dans cette étude. Par ailleurs, une autre étude a pu examiner l’hypothèse que la consommation à long terme de jus d’orange aurait pour avantage de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires chez les adultes ayant des taux de cholestérol moyennement élevés.

Après avoir énuméré les bienfaits de ces ingrédients, passons maintenant à la recette du Cake aux carottes et à l’orange.

Cake aux carottes et à l’orange

cake carottes orange

Cake aux carotte et à l’orange. Source : Pinterest

Pour préparer ce gâteau, vous aurez donc besoin de :

– 2 oranges
– 5 carottes
– ¾ tasse de fructose
– 3 œufs
– 250 g de farine sans gluten (100 g de farine de riz, 100 g de farine de maïs, 50 g de poudre d’amande) + deux cuillères à café de psyllium
– 125 ml de lait d’amande
– 100 ml d’huile de maïs
– 1 cuillère à soupe de levure
– Une pincée de bicarbonate de soude
– Une pincée de sel
– Cannelle et muscade au goût (facultatif)

Commencez par laver les oranges et les peler. Coupez la pulpe en quatre parties et extrayez les graines. Gardez l’écorce de l’orange en veillant à enlever la croûte blanche. Dans un mélangeur, mixez les oranges et l’écorce avec le fructose et l’huile de maïs.

Epluchez les carottes, râpez-les et mettez-les de côté.

Ajoutez par la suite au mélange de l’orange, le lait d’amande, les œufs et mixez pendant quelques minutes.

Dans un saladier, mettez la farine sans gluten et ajoutez-y la levure, le bicarbonate de soude, la pincée de sel, ainsi que la cannelle et la muscade si vous le désirez. Mélangez le tout. Faites un trou au milieu du saladier et versez le mélange de l’orange. A l’aide d’une spatule en bois, mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Ajoutez au final les carottes râpées.

Astuce supplémentaire : vous pouvez ajouter au mélange, des noix concassées pour plus de gourmandise, si vous le désirez.

cake carottes orange 1

Cake aux noix et carottes. Source : Cookandgoute

Versez le gâteau dans un moule que vous aurez recouvert de papier de cuisson et mettez au four, préalablement chauffé à 180°, pendant 45 à 60 minutes.

Pour vérifier si le gâteau est cuit, piquez-le avec un couteau. S’il ressort propre cela veut dire qu’il est prêt, sinon gardez le gâteau au four encore quelques minutes de plus.

Une fois cuit, laissez le refroidir pendant 30 minutes avant de le démouler.

Bon régal !

Contenus sponsorisés
Loading...