Quel est votre poids idéal selon la forme du corps et la taille

Quel est votre poids idéal selon la forme du corps et la taille


Quel est votre poids idéal selon la forme du corps et la taille

Il y a une grande différence entre le poids souhaité et le poids idéal. Alors que le poids souhaité peut souvent être malsain, le poids idéal est celui que votre corps doit peser pour une fonction optimale. Pour une femme, quel poids est l’idéal ? Voici un tableau qui donne une réponse selon la taille et la morphologie.

Les risques de l’excès de poids

L’excès de poids peut augmenter le risque de développer un certain nombre de problèmes de santé, notamment l’obésité, le diabète de type 2, l’hypertension artérielle et les problèmes cardiovasculaires. Toutefois, une perte de poids excessive n’en est pas moins dangereuse. Suivre la règle du «juste milieu» est la meilleure option que vous puissiez choisir.

Toutes les personnes qui ont un surplus de poids ne développent pas des problèmes de santé. Cependant, les chercheurs pensent que si ces kilos en trop n’ont actuellement aucun impact sur la santé d’une personne, un manque de gestion pourrait entraîner des problèmes à l’avenir.

Bien qu’il existe de nombreux graphiques et calculs pour vous donner votre poids idéal, le tableau que nous vous proposons dans cet article a été spécialement conçu par des médecins et des spécialistes. De plus, il est vraiment complet car il inclut plusieurs paramètres, tels que la forme de votre corps et votre taille, pour vous donner le poids idéal.

Tableau du poids idéal

votre poids idéal

Il existe bien sûr d’autres façons de déterminer votre poids idéal, notamment par la méthode du calcul de l’Indice de masse corporel (IMC).

Comment est calculé l’indice de masse corporelle (IMC) ?

L’indice de masse corporelle (IMC) est un outil courant pour définir si une personne a un poids corporel approprié. Il mesure le poids d’une personne par rapport à sa taille.

Pour calculer l’IMC, il faut diviser le poids en kilogrammes (kg) par le carré de la taille en mètres. IMC = poids/taille au carré

Il faut ensuite prendre le résultat que vous avez eu et consulter cette petite liste pour savoir si votre poids est approprié à votre taille ou non.

§  Un IMC inférieur à 18,5 signifie que la personne a un poids insuffisant.

§  Un IMC compris entre 18,5 et 24,9 est un poids idéal.

§  Un IMC compris entre 25 et 29,9 est un surpoids.

§  Un IMC supérieur à 30 indique une obésité.

Après avoir su votre poids idéal, ainsi que votre poids actuel, il se peut que vous ayez des changements à faire pour atteindre votre poids idéal, voici quelques conseils pour atteindre et maintenir un poids sain.

Conseils pour bien gérer votre poids

Réduire les portions

Un quart de votre assiette devrait contenir une portion de protéine maigre, comme du saumon ou une poitrine de poulet. Quant au deuxième quart, il devrait comprendre une portion d’un grain non raffiné, comme du riz brun, et la moitié de votre assiette devrait être remplie d’une variété de légumes de idéalement de différentes couleurs.

Si vous avez encore faim après avoir mangé votre repas, attendez environ 20 minutes pour permettre la digestion de votre nourriture et ressentir un sentiment de satiété. Si vous avez encore faim, mangez une salade verte, des légumes en plus ou un petit fruit.

Ne sautez pas les repas

Manger trois repas par jour et des collations saines comme les amandes crues, est essentiel à la gestion du poids. Il ne faut jamais sauter le petit-déjeuner. Prendre un petit déjeuner le matin permet un bon démarrage de votre métabolisme. N’oubliez pas que la nourriture est le carburant de votre corps et sans elle, il ne pourrait pas fonctionner efficacement.

Prenez vos calories à l’avance

Consommez la majorité de vos calories dans la première moitié de la journée. Prenez des collations à portions contrôlées pendant la journée pour contrôler la faim le soir, puisque vous êtes généralement plus actif la journée. Choisissez des dîners plus légers et veillez à passer à table de préférence avant 20h.

Consommez des fibres

La plupart des femmes ne consomment pas les 25 à 30 grammes de fibres recommandées chaque jour. Pour vous aider à augmenter votre consommation de fibres, choisissez des pains et des céréales à grains entiers et riches en fibres. Choisissez des pâtes de blé entier et du riz brun au lieu du blanc, en plus d’inclure plus de haricots secs dans vos repas. Les fibres vous aident à avoir un sentiment de satiété rapidement, ce qui peut vous faire manger moins et réduire votre faim.

Boire beaucoup d’eau

Boire au moins 8 verres d’eau chaque jour. Cela vous aidera à rester bien hydratée, à éviter de trop manger, et permettra à votre métabolisme de travailler à son maximum pour brûler des graisses.


Loading...