x

Pourquoi de nombreuses jeunes femmes préfèrent-elles épouser des hommes âgés ?

Opinion

On dit que l’amour n’a pas d’âge. Pourtant, depuis la nuit des temps, une relation où l’homme est plus âgé que la femme prévaut. S’il existe de plus en plus de couples avec une femme plus âgée, les femmes en général ont une attirance pour les hommes plus matures. Découvrez pourquoi ces écarts d’âge sont aussi importants pour elles.

Tina Kunakey et Vincent Cassel, Jason Statham et Josie Huntington-Whitley, George et Amal Clooney, tous ces couples ont un point commun : leur grande différence d’âge. Si ces stars préfèrent indéniablement les femmes plus jeunes, monsieur tout le monde n’est pas en reste. Loin de nous l’idée d’être sexiste, ce constat a été appuyé par des recherches scientifiques qui montrent que cette préférence est également réciproque pour les femmes qui ont un faible pour les hommes plus âgés

Pourquoi les femmes préfèrent-elles se marier avec un homme plus vieux ? 

Les femmes sont attirées par les hommes âgés, et cela à une explication scientifique. Appelé l’effet George Clooney, ce terme est employé par les psychologues pour désigner l’appétence des femmes pour les quinquagénaires sexy. Ce phénomène sociétal est étayé par une étude menée sur 3770 célibataires en 2010. A en croire les résultats de cette enquête, pour séduire une femme, l’un des critères prédominants est un plus avancé.  Exit les abdos en béton, les femmes préfèrent la sécurité. Cette propension à aimer les hommes mûres commence lorsque les femmes deviennent plus indépendantes financièrement. Interrogée par Business Insider, Fhionna Moore, principale auteure de l’étude et chercheuse en psychologie à l’Université de Dundee, explique que cette liberté financière et cette égalité professionnelle avec les hommes permet aux femmes un plus large choix de partenaires et pousse vers des hommes plus “puissants et attrayants” mais pas que. Outre la stabilité financière, la maturité et la sagesse sont également des critères de séduction de taille pour ces femmes. Selon les psychologues évolutionniste, si une femme est attirée par un homme d’un certain âge, c’est parce que l’inégalité entre les femmes et les hommes dans la sphère professionnelle conduit à ce que les hommes finissent pas avoir une fortune personnelle plus importante. De la même manière, en acquérant un statut social et professionnel élevé, un homme aura tendance à choisir une femme plus jeune à mesure qu’il prend de l’âge. 

Hommes et femmes sont responsables des différences d’âge dans le couple 

Relayée par le Parisien, une étude menée par l’Institut national d’études démographiques (ined) a recueilli les données de plus de 25 millions de conversations échangées sur le site de rencontres Meetic. Résultat : à l’inverse de certaines femmes qui font l’exception, deux tiers des 26-30 ans se disent incapable d’être en couple avec un homme plus jeune. Autre conclusion de cette étude : hommes et femmes seraient responsables à part égale de cet écart d’âge. Et pour cause, plus les hommes avancent en âge, plus ils sont intéressés par des femmes plus jeunes. “Certains hommes craignent de ne pas être performants lors de rapports sexuels avec des femmes plus âgées” explique Patricia Delahaie, psychologue. 

Un homme plus âgé est moins égoïste au lit

Si l’aspect pécuniaire est important, une autre motivation pourrait pousser une femme à choisir un homme plus âgé : la sexualité. Un homme plus âgé à une expérience sexuelle plus importante. En ayant des relations sexuelles avec lui, une femme peut-être pratiquement sûre qu’il ne sera pas sentré sur ses besoins et saura écouter les désirs de sa partenaire. La dimension psychologique est également un paramètre à prendre en compte. A en croire une étude, les hommes ne deviennent vraiment adultes qu’à 54 ans. Les femmes qui ont un attrait pour un homme plus âgé cherchent une personne avec qui elles pourront construire  sur le long terme et sont souvent déçues par le manque de maturité des hommes plus jeunes.  Grossesses, mariages, investissements etc. elles ont besoin d’un partenaire qui n’aura pas peur de faire des projets à deux. 

Un homme plus âgé n’entrera pas en compétition avec sa femme 

Autre avantage d’être avec un homme mature ? Il n’entrera pas en compétition avec sa femme et n’aura pas peur qu’elle lui fasse de l’ombre. En plus d’avoir une vie sexuelle épanouie, les femmes qui partagent leur vie avec un homme deux fois plus âgé qu’elles sont sûres qu’elles pourront se concentrer sur leur carrière et leur réussite sans que leur homme ne fasse preuve de jalousie. Contrairement à un couple de jeunes du même âge, un homme bien plus âgé que sa femme a généralement accompli tout ce à quoi il aspirait dans la vie et n’a pas besoin d’entrer en rivalité avec elle. De plus, les jeunes femmes, lorsqu’elles sont mariées à des des hommes qui ont 10, 15 ou 20 ans d’écart, sont en pleine construction identitaire. Un homme âgé saura les comprendre et les accepter telles qu’elles sont sans essayer de les remodeler à son image. 

Il est plus facile de communiquer avec un homme plus âgé 

Lorsque le conjoint est plus âgé que sa femme, la communication est plus fluide et les non-dits inexistants. Et pour cause, avec un côté cérébral plus évolué, un homme de 10 ans plus âgé que sa femme  aura la maturité nécessaire pour l’écouter attentivement et tenter de régler leurs problèmes à deux. Sans mâcher ses mots et en restant authentique, un homme âgé ne joue pas à des jeux d’ego. Il fera tout ce qui est en son pouvoir pour donner la priorité à sa vie de couple. Séduire les femmes n’est plus ce qui le préoccupe. Une relation extra-conjugale ? très peu pour lui. Pour être heureux, il a besoin de vivre une histoire d’amour stable et sereine et travaille au quotidien pour la pérennité de ce bonheur conjugal. 

Pourquoi les femmes mûres avec des jeunes hommes sont-elles pointées du doigt

Si voir un homme avec une femme bien plus jeune est souvent accepté en société, l’inverse n’est pas vrai. Ces femmes dites “cougars” ou “milf”, aiment également plaire aux jeunes mais subissent plus de discrimination. Ces derniers sont d’ailleurs qualifiés de “toy boy” ou de “puma”. Pourtant, selon les statistiques de l’Insee, il existe de plus en plus de couples où l’homme est bien plus jeune que la femme. Si cette parité est légitime, ces couples sont souvent soumis aux regard des autres et aux remarques sexistes qui outrent ceux et celles qui appartiennent à la mouvance féministe. Et pour cause, ces propos perpétuent des idées mizogynes ou des injections sur le corps des femmes leur faisant penser qu’elles ne peuvent plus exprimer leur féminité dès lors que c’est une “femme d’un certain âge”. Dans une interview pour le journal Marie Claire, le chroniqueur Yann Moix a affirmé que la femme âgée de 50 ans était “invisible”. La stigmatisation que subissent certaines figures publiques comme Brigitte Macron ou Madonna, montre que le chemin est encore long avant que l’on banalise les relations amoureuses entre les femmes et les jeunes hommes

Couples à plusieurs années d’écart : quelles problématiques ? 

Qu’il s’agisse de couple dont la femme est plus âgées ou d’homme sortant avec une femme plus jeune, ces relations peuvent avoir des problèmatique. Et pour cause, un écart énorme entre l’âge des deux partenaires peut être source de divers conflits et peut créer des dissonances. Les centres d’intérêts, les besoins, les priorités et le rythme de vie sont différents pendant la trentaine, la quarantaine, la cinquantaine ou encore la soixantaine. De ce fait, plus il existe un grand écart d’âge dans le couple homme-femme, plus le couple peut-être fragile. De nombreux conflits peuvent compromettre la longévité de ces couples et mener au divorce. Parmi eux, le désir de maternité ou de paternité lorsque l’un des partenaire a déjà ses enfants, les cas d’infidélité lorsque le partenaire plus jeune à un rythme de vie bien rempli et que l’autre est casanier, ou encore le raccourcissement de l’espérance de vie. 

Quel est le secret du bonheur dans une relation amoureuse ? 

Les hommes et les femmes nourrissent tous l’espoir d’être heureux en amour. Sites de rencontres, bouche à oreille, présentations familiales, tous souhaitent avoir leur lot de tendresse au quotidien et ne pas tomber dans la détresse sentimentale. Alors que certains souhaitent absolument être exclusifs en couple, d’autres peuvent assumer une relation adultère  ou des amours clandestines. Si certains ne savent pas comment séduire, d’autres arrivent à instaurer une complicité dès le premier regard. Comme instinctivement attirés par l’objet de leur intérêt, beaucoup de couples formés entrent dans la phase d’euphorie caractéristique de la rencontre. Ce couple légitime sera alors ensuite plus à même de connaître plus intimement l’être aimé et de se révéler sans mentir sur ses travers. Faire l amour est l’apothéose de cette connexion où des hormones telles que l’ocytocine et les endorphines sont sécrétées. Cette entente sur le plan sexuel détermine l’osmose entre les amants qui expriment librement leurs fantasmes. 

Contenus sponsorisés
Loading...