Personne ne vous a jamais parlé de ces vertus miraculeuses de l’oignon

Personne ne vous a jamais parlé de ces vertus miraculeuses de l’oignon


L’oignon est un aromate très utilisé en cuisine, pour son goût fort et ses multiples bienfaits sur la santé. Originaire d’Asie de l’Ouest, la production annuelle de toutes ses variétés atteint les 64 millions de tonnes, à travers le monde. Mais savez-vous que l’oignon a des vertus thérapeutiques miraculeuses capables de soigner une grande partie de vos maux ? Explications. 

Appartenant à la famille des alliacés (ail, échalote, poireau, ciboulette…) l’oignon est une véritable mine de bienfaits. Faible en calories et riche en antioxydants, en fibres, en minéraux et en vitamines, il permet de protéger les cellules de notre organisme contre l’effet agressif et inflammatoire des radicaux libres, et de prévenir leur vieillissement précoce.

Grâce à sa richesse en anthocyanine (antioxydant présent dans l’oignon rouge) et en quercétine (flavonoïde présent dans l’oignon jaune) qui luttent contre l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang et réduisent le risque des maladies cardiovasculaires.  Une étude, dont les résultats ont été publiés dans le Journal of Clinical Investigation, a montré que l’oignon joue un rôle protecteur contre la formation de caillots sanguins et de l’accumulation de la plaque sur les parois artérielles. Son efficacité serait due à sa richesse en rutine, un composé chimique qu’on retrouve abondamment dans les pommes.

Pour mieux vous rapprocher des vertus miraculeuses de cet aromate, voici comment l’utiliser pour traiter différents problèmes de santé :

L’arthrose :

L’oignon, ainsi que d’autres condiments de la famille des alliacés tels que l’ail ou le poireau, sont très bénéfiques pour prévenir et traiter l’arthrose. Selon une étude réalisée à l’Université d’East Angelia et du King’s College de Londres, la consommation régulière de ces aliments réduirait considérablement le risque d’arthrose de la hanche. La décomposition de l’allicine qu’ils contiennent, favorise la production du disulfure de diallyle, un composé soufré qui protège contre l’usure du cartilage.

Le diabète :

La teneur de l’oignon en glucoquinine, fait de lui un puissant anti-diabète. Cette hormone végétale régule le taux de glycémie dans le sang, empêche le développement du diabète chez les personnes génétiquement prédisposées et permettrait même de réduire la dose d’insuline administrée.

Les coliques

Ces douleurs abdominales chez l’enfant peuvent être un réel calvaire. Pour les soulager, voici un remède inspiré des indiens Cherokee. Coupez un oignon jaune en tranches puis faites-les bouillir dans de l’eau. Ensuite, laissez refroidir, filtrer et donnez-en une cuillère à café à votre enfant, plusieurs fois par jour. Les propriétés antispasmodiques et antiseptiques de l’oignon, stimuleront la digestion et apaiseront la douleur.

Les infections et douleurs de l’oreille

Antiseptique, antibiotique et antibactérien, l’oignon est parfait pour traiter les infections et soulager la douleur qu’elles provoquent. Hachez un oignon et prenez-en quelques morceaux que vous placez dans un bas fin. Placez votre bas noué sur l’oreille douloureuse et gardez-le en place à l’aide d’un chapeau ou d’un serre-tête. Gardez la compresse jusqu’à disparition de la douleur.

Les symptômes grippaux

Connu pour ses effets expectorants et anti-infectieux, l’oignon est un puissant remède contre la toux, les problèmes respiratoires et les maladies hivernales. Pour décongestionner vos voies respiratoires, mélangez un oignon broyé avec de l’huile de coco pour former une pâte. Appliquez-la sur votre poitrine puis enveloppez-vous d’une serviette épaisse et habillez-vous. Restez ainsi jusqu’à ce que vous soyez bien réchauffé, puis retirer la serviette et rincez-vous à l’eau chaude.

Pour arrêter vos quintes de toux, prenez un gros oignon que vous coupez en deux, puis ajoutez une cuillère à café de sucre brun sur chaque moitié. Laissez poser pendant une heure, puis consommez-les. À refaire 2 fois par jour jusqu’à guérison complète.

La fièvre

Pour faire baisser votre fièvre, ou celle de votre enfant sans avoir recours aux médicaments, coupez un oignon en rondelles, placez-les sous la plante des pieds, puis enfilez des chaussettes pour les maintenir en place. L’oignon absorbera la chaleur et favorisera l’élimination des toxines responsables de votre montée de température.

Les vomissements

Grossesse ou intoxication alimentaire, les vomissements peuvent être très gênants, surtout s’ils sont répétitifs. Pour les arrêter et apaiser votre estomac, préparez un thé à la menthe poivrée, que vous laissez refroidir, et extrayez le jus d’un oignon blanc ou jaune. Prenez 2 cuillères à café de jus d’oignon, et après 5 minutes, une même quantité de thé froid. Laissez passer encore 10 minutes, puis prenez une cuillerée de jus d’oignon.

Répétez le même procédé jusqu’à vous sentir apaisé. L’effet de ce remède se fera sentir après 20 minutes de sa prise.

Soins de la peau

Désinfectant et antiseptique, l’oignon est extrêmement efficace pour arrêter les saignements des blessures, et prévenir les piqures de moustiques. Appliquez sa peau transparente sur la partie à traiter pour la soulager.

Pour les cheveux

L’application du jus d’oignon sur votre cuir chevelu vous permettra de l’assainir et de stimuler la croissance de vos cheveux. Ses nutriments nourrissent les follicules capillaires et renforcent la structure du cheveu.


Loading...