Régimes santé

Cholestérol, constipation, diabète, pression artérielle…Il existe de nombreux moyens d’adapter son alimentation pour prévenir ou soulager les symptômes de certains troubles de santé. En choisissant les bons aliments, vous serez à même d’améliorer votre quotidien en prenant de meilleures décisions en matière de nutriments et de mesures diététiques favorables à votre organisme.

Les régimes santé englobent une myriade de conseils et de décisions en matière d’alimentation. Leur objectif : optimiser le fonctionnement de votre organisme pour éviter toute répercussion néfaste sur votre état de santé. Fruits, légumes, viande, légumineuses, épices…chaque aliment est riche en nutriments qui peuvent s’avérer utiles pour certains troubles spécifiques. Pour en savoir plus, nous les passons en revue au fil des articles de cette rubrique.

Quels sont les aliments anti-cholestérol ?

Si le diagnostic d’un cholestérol élevé peut nécessiter une prescription médicale, celle-ci est toujours accompagnée de mesures hygiéno-diététiques. D’ailleurs une bonne alimentation suffit parfois à éviter le traitement médicamenteux et peut même limiter les risques de troubles cardiovasculaires. Les aliments à éviter ? les charcuteries grasses, le bœuf, le lait entier, la crème, le beurre, le mouton et les fromages gras.

Comment soulager la constipation naturellement ?

Se traduisant par un ralentissement du transit intestinal et une incapacité à aller à la selle qui s’installe dans la durée ou se manifeste de manière passagère, la constipation peut s’avérer invalidante. Pour la soulager naturellement, de nombreux aliments peuvent vous venir en aide. Fenugrec, pruneaux, figues, compote de pomme...autant de laxatifs naturels dont vous pouvez tirer profit pour stimuler votre transit et favoriser l’élimination des déchets de l’organisme.

Faut-il éviter certains aliments en cas de diabète ?

Lorsqu’on souffre de diabète, il est impératif de prêter une attention accrue à son alimentation pour éviter toute complication ou aggravation de son état de santé. Il est donc conseillé de privilégier les aliments à faible indice glycémique, d’augmenter ses apports en fibres alimentaires et d’opter pour des aliments riches en graisses insaturées. L’indice glycémique permet de mesurer la capacité d’un ingrédient à faire grimper le taux de sucre dans le sang. Ainsi, plus il est élevé, plus le risque grandit pour une personne diabétique. Pour rester sur des aliments à l’indice glycémique bas, on privilégie la betterave crue, l’avocat, les haricots blancs, les aliments complets et les oléagineux. En faisant les bons choix alimentaires, il devient plus aisé de gérer sa maladie au quotidien.

Lire la suite
Afficher plus