Cures Détox

Idéales pour éliminer les toxines de l’organisme, les cures détox sont une véritable mine de bienfaits pour le corps. Originaires d’Outre-Atlantique, elles sont devenues bien plus qu’une simple tendance et s’affichent en tête de liste des méthodes de purification naturelle à intégrer à son quotidien pour une meilleure santé.

Avant d’avoir recours à une cure détox, il faut savoir que le foie est généralement responsable de la purification de l’organisme. L’organe émonctoire est une véritable usine d’épuration. Il dégrade les toxines présentes dans le corps, quelle que soit leur provenance. Seulement, le foie peut voir ses fonctions entravées lorsqu’on se laisse aller aux excès alimentaires ou que la consommation d’alcool devient abusive. Surchargé par les déchets, il aura plus de mal à les éliminer, ce qui peut mener à de nombreux effets visibles sur le corps, à savoir un teint terne, une fatigue persistante, une prise de poids ou encore des imperfections cutanées, sans oublier les dangers d’une accumulation de toxines dans l’organisme pour la santé.

Comment effectuer une cure détox ?

La cure détox est un allié considérable pour améliorer son bien-être de manière naturelle. Celle-ci implique l’arrêt ponctuel de la consommation des aliments ou ingrédients qui peuvent s’avérer nocifs pour notre corps. Parmi eux: l’alcool, les graisses saturées, le tabac, la caféine, les conservateurs et les sucres raffinés. Pendant la cure, il faudra privilégier les fruits et les légumes frais, de préférence issus de l’agriculture biologique pour éviter les résidus de pesticides.

Il existe plusieurs types de cures détox. Le juicing, également connu sous le nom de détox liquide se compose uniquement de soupes, de smoothies ou de jus pendant une durée allant de 1 à 5 jours. La monodiète consiste à manger le même aliment pendant environ 3 jours. Le jeûne intermittent ou séquentiel quant à lui consiste à arrêter de manger à 20 heures et de recommencer à s’alimenter vers midi ou 13 heures le lendemain.

Quelle que soit la cure que vous choisirez, il est crucial d’être à l’écoute de votre corps et de votre santé. Une cure détox est ponctuelle et peut durer entre 1 et 30 jours, selon l’état de santé de chaque individu et les besoins de son organisme. Il est important de ne pas confondre cure détox et régime car la cure a surtout pour effet d’optimiser le bien-être de l’organisme et de renforcer sa santé.
Close