Mettre les enfants au lit plus tôt améliore la santé des enfants et des mamans !

Respecter un rituel du coucher pour les enfants est l’un des challenges que chaque parent doit accomplir. Avoir des enfants qui se couchent tard peut non seulement nuire à leur santé mais aussi à celle des parents. Et c’est exactement le sujet du jour, car une étude vient de démontrer que mettre les enfants au lit plus tôt peut aider la santé mentale de la maman.

Dans un article du magazine Today, Jon Quach, auteur principal de l’étude Growing Up in Australia et chercheur universitaire au Murdoch Children’s Research Institute de Melbourne en Australie, a déclaré que se coucher à 20H30 le soir est aussi bon pour les enfants que pour les parents. Pour la plupart des parents, cela semble du bon sens mais voilà que la science a confirmé sa véracité.

Les enfants, c’est l’heure d’aller au lit…

L’étude Growing Up in Australia a commencé à suivre des milliers de familles australiennes en 2004 et a continué à effectuer des vérifications tous les deux ans. Pour cette analyse, les chercheurs ont interviewé des parents d’enfants âgés de 4 à 5 ans, puis de 6 à 7 ans et enfin de 8 à 9 ans sur leur mode de vie.

Après avoir analysé les données de l’étude sur les habitudes des familles, les chercheurs ont découvert que les enfants qui se couchent plutôt ont une meilleure qualité de vie liée à la santé par rapport aux enfants qui restentéveillés tard. Cette conclusion a été également remarquée chez leurs mères qui ont vu une amélioration de leur santé mentale. En effet, les mamans ont ainsi plus de temps pour se reposer, se ressourcer et penser à elles. Elles peuvent aussi consacrer du temps à leur partenaire en partageant des moments agréables à deux, ce qui a forcément un impact positif sur le moral des mamans mais aussi des papas.

En plus de faire le bonheur des mamans, se coucher tôt le soir a un réel avantage pour les enfants. Un sondageaméricain publié sur le site Web de  National Institutes of Health suggère que les enfants qui se couchent plus tôt dorment plus longtemps et passent des nuits plus sereines ce qui est extrêmement bénéfique pour leur développement.

Une routine du coucher bien établie

L’American Academy of Sleep Medicine a mis à jour ses recommandations de sommeil pour les enfants en fonction de leur âge. Voici donc les nouvelles directives pour les parents, basées sur une période de 24 heures (y compris les siestes) :

·            Bébés de 4 à 12 mois : 12 à 16 heures de sommeil par jour

·            Enfants 1-2 ans : 11 à 14 heures de sommeil par jour

·            Enfants de 3 à 5 ans : 10 à 13 heures de sommeil par jour

·            Enfants de 6 à 12 ans : 9 à 12 heures de sommeil par jour

·            Adolescents de 13 à 18 ans : 8 à 10 heures de sommeil par jour

Pour une meilleure qualité de vie aussi bien pour les enfants que pour les parents, voici nos recommandations :

1.        Limiter le temps passé devant les écrans. Selon un rapport de la National Sleep Foundation, la lumière bleue émise par les écrans peut retarder la libération de mélatonine induisant le sommeil, augmenter la vigilance et réinitialiser l’horloge interne du corps.

2.        La routine nocturne. La National Sleep Foundation recommande également une routine constante au coucher, cela peut inclure un bain apaisant, un diner sain et équilibré et la lecture d’une histoire. Mais quoi que vous choisissiez d’intégrer à votre routine du coucher, sachez que ces habitudes ne feront qu’améliorer votre quotidien.  Et cela peut commencer dès la petite enfance, donc plus tôt vous pourrez établir une routine, mieux ce sera !

3.        L’activité physique. Assurez-vous que vos enfants font beaucoup d’exercice pendant la journée afin de se dépenser.

4.        La quantité de sommeil. N’hésitez pas à calculer l’heure du coucher en fonction de la quantité de sommeildont ils ont besoin.

Et vous qu’est-ce que vous en pensez ?

Contenus sponsorisés
Loading...
Close