x

Malbouffe : Le top 10 des pires aliments

L’obésité est un véritable fléau qui touche de nombreuses sociétés occidentales. En France, 17% des adultes seraient considérés comme obèses, selon l’Inserm. Étroitement corrélée à de nombreuses maladies chroniques, l’obésité réduit considérablement la qualité et l’espérance de vie d’une personne. Pour vous aider à bannir les “mauvais aliments” qui augmentent le risque de souffrir d’une surcharge pondérale, découvrez le top 10 de la malbouffe.

Dans la lutte contre ce problème de santé publique qu’est l’obésité, l’alimentation tient un rôle primordial. En effet, les aliments qui entrent dans la catégorie “malbouffe” entraînent un stockage des graisses dans le corps et peuvent se répercuter sur tout l’organisme. Malheureusement, ces aliments sont souvent ceux que nos enfants préfèrent le plus et il peut leur sembler difficile de s’en passer. Comme l’indique Kris Gunnars, nutritionniste, dans un article publié dans le magazine de santé américain Healthline, ces 10 aliments sont les plus nocifs pour la santé : 

1. La pizza

De nombreuses personnes en raffolent et pourtant, la pizza fait partie des plats les plus dangereux pour la santé. En effet, la pizza achetée en supermarché est généralement préparée à base de farine blanche et contient de la viande transformée et de la sauce industrielle, ce qui rend ce plat très calorique. La pizza contient 200 à 300 calories pour 100 grammes

2. Le hamburger

 Le hamburger est un produit néfaste pour le corps Soruce : Salud180

Privilégié par ceux qui souhaitent manger sur le pouce pour vaquer à leurs occupations quotidiennes, cet incontournable du fast-food américain connaît un vif succès auprès des jeunes. En plus d’être extrêmement calorique, le hamburger contient généralement des ingrédients peu ragoûtants. En sus, on peut compter environ 250 calories pour 100 grammes de burger. Et bien souvent, ce plat pèse bien plus que 100 grammes.

3. Les céréales

Les céréales du petit-déjeuner contiennent un excès de sucre et d’additifs qui les rendent néfastes pour l’organisme. En réalité, les industriels ne reculent devant rien pour tenter de les rendre aussi appétissantes que possible. 

4. Les fritures

La friture est un mode de cuisson qui comprend de multiples risques sanitaires. D’après la Fédération Française de Cardiologie, les aliments frits sont tellement gras qu’ils sont loin d’être sains et peuvent engendrer des complications cardiaques.

5. Les pâtisseries

Les pâtisseries sont riches en sucres et peuvent favoriser un excès de graisses corporelles. En sus, les pâtisseries achetées en supermarché contiennent encore plus de sucre ajouté et peuvent rapidement faire grimper la surcharge calorique. 

6. Les frites

Les frites sont riches en calories Source : Salud180

Sans forcément être rassasiantes, les frites sont extrêmement caloriques. 100 grammes de frites représentent environ 254 calories. Ainsi, plusieurs études montrent que la consommation excessive de frites peut entraîner une prise de poids conséquente.

7. Les nuggets

Les nuggets de poulet que l’on retrouve dans nos commerces sont généralement de véritables bombes caloriques. Remplis de matières grasses, ils contiennent des ingrédients néfastes pour la santé. D’après une étude réalisée par le professeur Richard deShazo et citée par Le Figaro, les nuggets ne contiennent que 40 à 50% de viande maigre de poulet. Dans l’autre moitié restante, on retrouve de la graisse, du cartilage et de microscopiques morceaux d’os

8. La charcuterie 

La charcuterie est généralement préparée à base de viande de porc ou encore du gibier. Malgré son goût très appétant, la charcuterie fait partie des aliments cancérigènes, indique Axel Kahl, président de la Ligue contre le cancer.

9. Les boissons industrielles

Les jus de fruits et les sodas vendus dans nos commerces sont surchargés de sucre ajouté. D’après une étudeles jus de fruits sont aussi sucrées que les boissons gazeuses. Ainsi, il est vivement conseillé de préparer des jus à la maison pour profiter de leurs vertus antioxydantes et favoriser la perte de poids. 

10. Les aliments transformés

Tous les aliments transformés regorgent d’ingrédients comme le sirop de glucose-fructose, les lécithines de soja ou encore l’isolat de protéine qui n’apportent aucun nutriment à l’organisme et accélèrent le surpoids. De plus, on retrouve dans ces aliments des lipides saturés ainsi que du sucre et du sel en excès. Dans ce sens, il est primordial de tenter de limiter sa consommation de produits transformés pour perdre du poids. Comment maigrir sainement et durablement ? Pour perdre du poids sainement et durablement, cela commence par la nutrition. Il est donc important de réguler ses habitudes alimentaires. Limiter ses portions, manger des aliments sains et équilibrés à des heures fixes, et privilégier ceux qui augmentent le sentiment de satiété pour lutter contre les fringales sont autant de conseils qui peuvent vous aider à éviter de prendre du poids. Eviter les boissons sucrées, limiter les aliments trop gras, trop sucrés et trop salés, opter pour une alimentation équilibrée sont les règles d’or pour perdre vos kilos en trop. Aussi est-il important, en parallèle du bien-manger, de pratiquer une activité physique régulière. Cela permet d’augmenter le métabolisme et de brûler plus de calories. 

Contenus sponsorisés
Loading...