Les signes que votre corps a besoin de vitamine D et comment en avoir

Les signes que votre corps a besoin de vitamine D et comment en avoir


Carence en vitamine D

La vitamine D est un nutriment essentiel au bon fonctionnement du corps humain. Elle entre en jeu dans de nombreux processus tels que l’assimilation des minéraux et une bonne activité des muscles et des systèmes nerveux et immunitaire. Malheureusement, de nombreuses personnes en manquent. En France, on estime que plus des trois quarts de la population manque de cette vitamine.

Un manque de vitamine D n’est pas anodin et peut avoir des effets négatifs sur la santé comme sur le bien-être.

Si vous vous reconnaissez dans la liste des symptômes ci-dessous, il se pourrait que vous manquiez effectivement de vitamine D.

Signes que vous manquez de vitamine D

Vous tombez malade fréquemment

La vitamine D est indispensable au système immunitaire. Lorsque l’apport en vitamine D est trop faible, la capacité du corps à se défendre contre les agents responsables des maladies diminue. En conséquence, vous tombez non seulement malade plus souvent et êtes sujets à toutes sortes d’infections telles que les infections cutanées, la grippe ou le rhume, mais vous êtes aussi plus à risque de développer des maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou le psoriasis et l’eczéma atopique.

Vous êtes fatigué ou épuisé

Les sensations de fatigue et d’épuisement sont souvent des signes de carences en certains nutriments. Parce qu’une supplémentation en vitamine D par des chercheurs a permis à des patients fatigués de retrouver la forme, vos symptômes peuvent être des signes d’une carence en vitamine D.

Vous êtes déprimé

Des études ont mis en évidence un lien entre la dépression et un taux de vitamine D dans le sang insuffisant. En administrant de la vitamine D a des patients atteints de troubles de l’humeur et de maladies mentales, des chercheurs ont pu constater des améliorations.

Vous avez des problèmes de peau

Un manque de vitamine D peut entraver la bonne cicatrisation de vos blessures et de vos plaies, ainsi que la guérison de certaines maladies de la peau et une déficience de son hydratation. Si votre peau a tendance à être toujours sèche, si vos plaies sont lentes à cicatriser ou si vous êtes sujets à des maladies de peau persistantes, il se pourrait que vous manquiez de vitamine D.

Vous avez les os fragiles

La vitamine D est essentielle à la minéralisation des os et à leur solidité. Si vous vous êtes déjà fracturé les os à plusieurs reprises ou que vous ressentez des douleurs au bas du dos ou dans les os, peut-être manquez-vous de vitamine D.

Vous perdez vos cheveux

Le manque de vitamine D est un des facteurs associés à l’alopécie et à la chute des cheveux lorsqu’elle est importante.

Vous avez des problèmes musculaires

Si vous ressentez une baisse de votre tonus musculaire et une certaine raideur, notamment au réveil, envisagez de tester votre taux de vitamine D dans le sang.

Un déficit en vitamine D peut aussi causer des douleurs au niveau des muscles, car son manque augmente, dans les muscles notamment, la sensibilité des cellules responsables de la détection de la douleur.

Comment avoir assez de vitamine D ?

Pour déterminer avec certitude si vous souffrez d’un manque en vitamine D, il est nécessaire d’effectuer des analyses de sang.

Quoi qu’il en soit, vous pouvez toujours augmenter sainement et naturellement vos apports en vitamine D grâce à l’alimentation. Pour cela, voici les aliments que vous pourriez envisager d’ajouter à votre régime alimentaire dès à présent, car ils contiennent de bonnes quantités de vitamines D :

— Le poisson gras : maquereau, anguille, saumon, espadon, sardine, thon…
— Les champignons
— Les œufs de volailles fermières
— Le lait cru et le fromage au lait cru de bétail nourri à l’herbe
— L’huile de foie de morue extra vierge


Loading...