12 anciens remèdes avec de l’oignon pour se soigner les petits bobos naturellement

Il est connu que la consommation des fruits et légumes diminue le risque des maladies cardiovasculaires. L’oignon en fait partie et appartient à la famille des alliacés comme l’ail, l’échalote ou encore la ciboulette. Mais il a bien d’autres avantages pour la santé. Alors même s’il fait couler nos larmes en cuisine, sachez qu’il ne nous veut que du bien.

L’oignon est un puissant antioxydant et constitue un remède à plusieurs problèmes de santé.

Les bienfaits de l’oignon

  • Riche en soufre, il agit comme un antibiotique et un antiseptique naturel et renforce notre système immunitaire.
  • De même que sa richesse en quercétine, lui confère le rôle d’un antioxydant, capable de combattre les radicaux libres qui endommagent les cellules du corps et permet par la même occasion de favoriser la bonne circulation du sang.
  • Riche en vitamine A et C, il permet de combattre le rhume et de soulager les maladies respiratoires. De même que c’est un parfait expectorant pour les personnes souffrant de toux grasse.
  • Sa teneur en potassium permet d’éliminer l’excès de liquide et le risque de souffrir des calculs rénaux, de la goutte et de l’hypertension. C’est un parfait diurétique qui permet d’éliminer les toxines du corps.
  • Sa richesse en vitamine B et en potassium, lui permet également de prévenir les maladies du système nerveux.
  • Grâce aux flavonoïdes, tels que la quercétine et les anthocyanes qu’il contient, l’oignon est un antioxydant puissant qui permet de protéger les cellules des radicaux libres responsables de maladies et de vieillissement cellulaire.
  • L’oignon a des bienfaits sur le cœur car il permet de fluidifier le sang, de réduire les triglycérides et de booster le cholestérol HDL.
  • Sa teneur en acide folique est bénéfique pour les femmes enceintes et favorise le bon développement du fœtus.
  • Riche en fibres et pauvre en calories, il constitue l’aliment idéal dans les régimes amincissants.

Avantages médicinaux de l’oignon

  • Il soulage les brûlures

En cas de brûlure, coupez un oignon et appliquez-le sur la partie affectée après avoir passé cette partie sous l’eau fraiche pendant au moins 5 minutes. Votre douleur s’arrêtera instantanément.

  • Il débouche les oreilles

Pour déboucher les oreilles et se débarrasser du bouchon de cérumen, il suffit de placer le cœur mou de l’oignon à l’intérieur de l’oreille sans trop l’enfoncer et le garder toute la nuit. Cela permettra de ramollir l’accumulation de cire et l’enlever plus facilement.

  • Il détoxifie le corps

Grâce à son pouvoir antioxydant, l’oignon permet d’éliminer les toxines du corps. D’ailleurs, il est recommandé de manger l’oignon cru qui est plus efficace. Ainsi, les acides aminés contenus dans l’oignon se révèlent utiles pour débarrasser l’organisme des métaux lourds. La vitamine C qu’il contient, aide également à la détoxification et permet d’éliminer le plomb, l’arsenic ainsi que le cadmium.

  • Il soulage l’asthme

L’oignon permet de soulager l’asthme grâce à sa capacité d’inhiber la formation de composés qui induisent les spasmes du muscle bronchique et permet ainsi de le détendre.

Les différentes utilisations de l’oignon

Nos grands-mères nous ont souvent guéris avec des remèdes naturels, dont l’oignon.

– Pour abaisser la fièvre, en mettant des tranches d’oignon dans nos chaussettes, la nuit.

-Pour soulager les piqûres d’abeilles et de guêpes, en appliquant un morceau d’oignon écrasé sur la partie douloureuse, après avoir enlevé le dard, bien entendu.

– Pour combattre les furoncles et les hémorroïdes en faisant chauffer l’oignon dans de l’huile d’olive et en le plaçant sur le furoncle comme un pansement.

– Pour éliminer les vers intestinaux, en faisant macérer des tranches d’oignon dans de l’eau toute la nuit, et boire l’eau filtrée. En répétant l’opération jusqu’à la disparition des parasites.

Partagez tous ces bienfaits de l’oignon afin d’en informer vos amis et vos proches.

Lire aussi Cataplasme à l’oignon : pour soigner la toux, la grippe et la congestion

Contenus sponsorisés