Les meilleures sources de protéines

Avec les graisses et les glucides, les protéines sont le composant le plus important des aliments. Les experts s’affrontent concernant la quantité souhaitable de protéines à consommer. Mais il existe un consensus sur le fait que les femmes de 19 à 70 ans doivent en consommer au moins 46 grammes par jour, tandis que les hommes du même âge doivent en absorber 56 g.

Les protéines jouant un rôle important dans le bon fonctionnement de notre corps, surtout chez les sportifs. Voici donc le Top 10 des meilleures sources de protéines:

1. le fromage

100 grammes de parmesan contiennent, selon son type, de 35,8 à 41,6 g de protéines. Les fromages secs à pâte dure sont le meilleur choix. Plus le fromage est ferme, plus il en est riche.

2. Les graines de soja rôties

Les graines de soja rôties sont une excellente source de protéines végétales : 100 g de ce délicieux snack contiennent 40 g de protéines. Vous pouvez les acheter déjà rôties ou les cuire vous-même.

3. Le veau et le bœuf

Il est très important de choisir des morceaux maigres du bœuf et du veau. 100 g de viande apporte 36 g de protéines.

4. Les graines de potiron et de pastèque

100 g de graines de potiron contient 33 g de protéines, tandis que la même quantité de pépins de pastèques en apportent 28 à 31 g. Si, sous nos cieux, on les mange sous forme de pépites rôties, dans certains pays d’Afrique sub-saharienne, comme le Nigéria, on  ajoute les graines de pastèque aux soupes et aux plats cuisinés, ce qui peut aussi constituer une bonne option. Ceci dit, il ne faut pas abuser de cet aliment car il est très calorique.

5. Le poulet et la dinde  

100 g de poulet contient environ 32 g de protéines, la dinde en a environ autant.

6. Le poisson

100 g de thon contient 30 g de protéines,100 g de truite en contient 27 g.

7. Le caviar

Si vous pouvez vous le permettre, 100 g de caviar vous apporteront 28 g de protéines.

8. L’extrait de levure à tartiner

Cet aliment typiquement britannique contient en outre 27,8 g de protéines.

9. Le crabe et le homard

100 g de chair de crabe ou de homard contient 26 grammes de protéines.

10. Les cacahuètes

100 g de cacahuètes vous apportent 23,7 g de protéines.  Malheureusement, la valeur calorique des cacahuètes est aussi très élevée, donc n’en mangez pas trop souvent.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close