Les bienfaits du jus de banane à la cannelle

Le sommeil joue un rôle primordial dans le bien-être d’un individu puisqu’il participe au bon fonctionnement de certains processus métaboliques, immunitaires et cognitifs. Néanmoins, notre mode de vie nous soumet à un stress qui se traduit dans de nombreux cas par des difficultés d’endormissement et des troubles du sommeil. Mais saviez-vous que l’alimentation pouvait également influencer la qualité de votre sommeil ? Si vous avez du mal à vous endormir ou que vous vous réveillez plusieurs fois pendant la nuit, optez pour cette boisson à la banane pour retrouver un sommeil réparateur.

Selon une étude réalisée par Santé publique France et relayée par Le Figaro, un français dort en moyenne 6 heures et 42 minutes chaque nuit. Le constat est alarmant puisqu’il est conseillé de dormir au minimum 7 heures par nuit. Un sommeil court ou de mauvaise qualité peut mettre à mal le bien-être d’un individu. Ce dernier sera sujet à un manque de vigilance et d’énergie et peut être d’humeur exécrable pendant la journée. Sur le long terme, le manque de sommeil peut contraindre le corps à développer certaines maladies. Saviez-vous que les aliments que vous ingérez pouvaient avoir une influence sur votre sommeil ? On vous en dit plus.

Quel est le lien entre l’alimentation et le sommeil ?

Vous avez probablement déjà entendu dire qu’il fallait « manger comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir ». Cette recommandation n’est pas seulement faite dans une logique de perte de poids. En effet, un repas lourd peut entraver la qualité du sommeil en sollicitant le système digestif. Ainsi, les aliments riches en graisses et en protéines augmentent la température du corps et nécessitent un temps de digestion susceptible de retarder le sommeil ou de le perturber. Pour bénéficier d’une bonne nuit de sommeil, la quantité et la qualité des aliments consommés sont à prendre en compte. Selon nos confrères du Figaro, certains aliments sont susceptibles d’améliorer le sommeil. En réalité, la mélatonine, communément appelée « hormone du sommeil », est sécrétée grâce à l’action de la sérotonine. Cette dernière peut être produite à partir d’un acide aminé, le tryptophane, qu’on retrouve dans certains aliments.

Une boisson à la banane pour mieux dormir

Ingrédients :

Vous aurez besoin de :

–         Une banane

–         Une pincée de cannelle (facultatif)

–         Une tasse d’eau

NB : optez pour des ingrédients issus de l’agriculture biologique pour ne pas compromettre votre santé en ingérant des pesticides et autres produits chimiques.

Préparation :

Tout d’abord, commencez par faire chauffer l’eau dans une casserole. Ensuite, épluchez la banane et incorporez-la dans l’eau. Laissez chauffer jusqu’à ébullition puis retirez la casserole du feu. Vous pouvez ajouter une pincée de cannelle avant de mélanger le tout en vue d’obtenir une texture homogène.

Consommez cette boisson une heure avant d’aller au lit pour profiter de ses avantages.

Pourquoi cette boisson est-elle efficace pour garantir une bonne nuit de sommeil ?

La banane est riche en glucides, et contient de la vitamine B6, du potassium, du magnésium et des fibres. La banane a souvent été considérée comme un somnifère naturel grâce à ses nombreuses propriétés. Tout d’abord, le magnésium qu’elle renferme augmente la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil et diminue le taux de cortisol, l’hormone du stress. La banane facilite alors l’endormissement tout en réduisant les périodes d’éveil durant la nuit. En outre, on retrouve du tryptophane dans la banane, un acide aminé qui traite efficacement les troubles du sommeil. Une étude a révélé que le tryptophane augmentait le temps du sommeil chez les personnes qui souffraient d’insomnie légère à modérée.

Mise en garde :

La cannelle est déconseillée pour les femmes enceintes et pour les personnes qui souffrent d’une maladie du sang ou qui prennent des traitements anticoagulants.

Contenus sponsorisés
Loading...
Close