Les bienfaits de la méditation pour enfant

Les bienfaits de la méditation pour enfant


« Ferme les yeux, détends toi et imagine… » Vous n’imaginez pas votre enfant hyperactif rester calme face à cette douce voix ? Et pourtant, lorsqu’Eline Snel, thérapeute néerlandaise, a eu l’idée d’appliquer la technique de la pleine conscience à des enfants entre 4 et 12 ans, quelle ne fut pas sa surprise de voir que même les plus excités plongeaient dans un silence apaisant en quelques minutes. Miracle ? Pas tant que ça.

La pleine conscience a fait ses preuves sur les adultes, et si les enfants prennent l’exercice comme un jeu, ils en ressortent plus confiants et apaisés. Leurs peurs deviennent de grosses araignées qui s’échappent sur leur fil via la respiration, leurs joies s’impriment au fond du ventre, et ils parviennent ainsi à reconnaître les émotions négatives, comme le stress ou la colère. Cela entraîne une faculté de concentration, car l’esprit apprend à ne plus se laisser parasiter et à accepter et gérer les émotions.

Certains cours de méditation pour enfants sont disponibles sur internet. Suivant une voix douce, l’enfant est invité à se concentrer sur ce qu’il se passe à l’intérieur de lui pendant une dizaine de minutes. Cela lui permet d’apprendre à maîtriser la petite voix dans sa tête qui dicte ses pensées. Et surtout, il écoute. Il apprend à gérer ses impulsions, à se concentrer et à chasser le stress.

Cette technique est un cadeau dont il se servira toute sa vie pour chasser ses idées noires et tout le stress qui va avec. Alors, qu’attendez-vous pour l’offrir à votre enfant ?


Loading...