Le délicieux cake au citron sans gluten, sans sucre qui rend fou les gourmands

Purifiant le corps et activant le système digestif, le citron est un agrume dont les bienfaits sur l’organisme sont nombreux et étonnants. Et si l’on alliait l’utile à l’agréable en faisant de cet agrume l’ingrédient phare de nos instants gourmands ? Avec cette recette de cake au citron et thym sans gluten et sans sucre, ce sera chose faite. Profitez des vertus de l’allié de nos cures détox tout en ravissant vos papilles.

Pour changer des smoothies ou des tartes, le cake au citron et au thym est une recette délicieuse et diététique ! Cette gourmandise éveillera vos sens et ne contient ni farine ni gluten. D’abord, passons en revue les bienfaits de l’agrume et du thym, ingrédients incontournables de la recette du jour.

Le délicieux cake au citron

Les bienfaits du citron

Le citron, un protecteur hépatique

Privilégié comme aliment phare pour les cures détox, le citron possède un potentiel de purification indéniable. Sa richesse en vitamine C, source d’antioxydants, est idéale pour lutter contre les radicaux libres, responsables de l’apparition de maladies. Les conclusions de cette étude sont formelles : la consommation de l’agrume protège le foie, organe de filtrage des déchets, notamment en cas de consommation d’alcool. Une raison d’inviter plus souvent l’aliment dans la préparation de nos en-cas.

Le citron, un partenaire minceur

Pour craquer sans culpabilité, pensez plus souvent au citron. Nous devons ces vertus diététiques à la présence de vitamine C dans l’agrume qui agit en diminuant les niveaux de cortisol dans le sang. Grâce à ce mécanisme, le stockage des graisses est sensiblement réduit. C’est scientifiquement prouvé : les polyphénols présents dans l’aliment ont un pouvoir annihilateur sur l’obésité.

Le citron, un remède naturel contre le rhume

La vitamine C présente dans le citron en fait une alternative naturelle aux traitements classiques. Son pouvoir antioxydant permet de lutter efficacement contre l’inflammation qui s’opère pendant cette maladie bénigne. A en croire cette étude, la consommation de l’agrume permet de réduire significativement l’intensité des symptômes du rhume.

Les bienfaits du thym

Le thym, un anxiolytique naturel

Terrassé par l’anxiété et le stress quotidien ? Le thym parait alors être un remède tout indiqué. Nous devons cette propriété au carvacrol, un composé actif inhibiteur du système nerveux. La consommation de cette plante stimule l’état de relaxation. Selon cette expérience scientifiqueréalisée in-vivo, le thym agirait également contre la dépression.

Le thym, pour stimuler le système immunitaire

Cette plante lutte à bras le corps contre les inflammations en stimulant l’activité du système immunitaire. Le thymol et le carvacrol catalysent cette propriété grâce à leur potentiel antimicrobien et antiseptique. De plus, grâce à la vitamine A qu’il contient, le thym permet de booster le système immunitaire.

Recette du cake au citron et thym sans gluten

Profitez de la combinaison de toutes ces vertus en toute gourmandise avec ce délicieux cake et thym sans gluten. Sa préparation est facile et ne nécessite pas un gramme de farine. Pour cela, vous avez besoin de :

-4 citrons biologiques

-125 g de poudre d’amandes

-125 g de semoule de mais

– 6 œufs, bio

-3 branches de thym, bio, frais et non séché

– 1 sachet de levure chimique

– 1 cuillère à soupe de miel pur et bio

– 2 cuillères à soupe de sirop d’agave

Préparation :

–         Mettez les 4 citrons dans une casserole d’eau bouillante et laissez cuire à feu doux pendant une heure.

–         Coupez les agrumes en deux et retirez les pépins.

Le délicieux cake au citron

–         Mixez-les jusqu’à obtenir une consistance similaire à de la purée.

–         Battez le sirop d’agave et les œufs dans un récipient jusqu’à ce que la préparation soit homogène.

–         Mélangez la semoule de mais, la poudre d’amandes, la levure et le thym frais ciselé.

Le délicieux cake au citron

–         Ajoutez-y la purée de citron et les œufs.

–         Battez le tout jusqu’à obtenir une consistance homogène.

–      Versez la préparation dans un moule et cuisez au four à 150°, pendant 50 minutes. Toutefois, vous pouvez vérifier la cuisson du cake en y introduisant un couteau. S’il ressort sec, cela voudra dire qu’il est cuit.

–         Pour le glaçage, faites fondre 1 cuillère à soupe de miel avec une cuillère à soupe d’eau et versez-la sur le cake. Laissez refroidir, ainsi la gelée sera épaissie et solidifiée.

Vous pouvez conserver ce cake au réfrigérateur pendant 3 jours. Bonne dégustation !

Mise en garde :

–         La consommation de citron est déconseillée dans les cas de troubles rénaux, biliaires ou gastriques, de brûlure et d’ulcère d’estomac et en cas d’allergie aux agrumes.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close