Le citron peut soigner 9 maladies différentes ! Alors pourquoi les médecins ne le recommandent-ils pas ?

« Que ton aliment soit ton médicament », disait Hippocrate, père de la médecine. Cette citation prend tout son sens aujourd’hui. Vos choix alimentaires impactent de façon spectaculaire votre état de santé. Ce constat nous incite à vous rappeler, de manière régulière, les bienfaits des aliments et leurs propriétés médicinales. Dans une optique d’aide à la prévention et au traitement de nombreuses pathologies, nous ne cessons de vanter les mérites du citron. Ce fruit est riche en nutriments essentiels pour la préservation de votre capital santé.

Les agrumes regorgent de substances antioxydantes. Citrons, oranges ou encore pamplemousses possèdent tous une haute teneur en vitamine C. Leur consommation permet d’augmenter les défenses immunitaires de l’organisme et de le protéger contre les effets pathogènes des radicaux libres. L’un des agrumes qui apporte le plus de vertus pour le corps, tout en étant très peu calorique, est indéniablement le citron.

Découvrez les 9 problèmes de santé que le citron peut atténuer et prévenir.

1.     Le rhume et la grippe

Riche en vitamine C, le jus de citron booste l’immunité de l’organisme et protège des radicaux libres. Selon une étude, si la consommation du jus de citron ne guérit pas le rhume ou la grippe, elle permet néanmoins d’en atténuer les symptômes et d’en réduire la durée. Ainsi, en ingérant du jus de citron, les douleurs et la fatigue s’amoindrissent et la durée de la maladie pourrait s’écourter.

2.     L’obésité

Le citron comporte des antioxydants de la famille des polyphénols. Ces substances organiques permettent de lutter contre l’excès pondéral et de réduire la masse grasse dans l’organisme. Une expérience révèle qu’en ingérant du jus de citron, les polyphénols agissent en réduisant la graisse corporelle et en améliorant la résistance à l’insuline par l’organisme. Les résultats affirment que le citron permet de lutter contre le surpoids et l’obésité.

3.     L’hypertension artérielle

Contenant de l’acide citrique, le jus de citron favorise l’assimilation du calcium et du magnésium par l’organisme permettant de réguler la pression artérielle. En effet, les recherches admettent que l’ingestion quotidienne de jus de citron permet de baisser la pression artérielle.

4.     Les calculs rénaux

Les calculs rénaux, appelés également lithiases urinaires, entraînent la formation de cristaux solides au niveau des reins et dans tout le système urinaire. Ces dépôts engendrent de fortes douleurs. Une étude rapporte que l’effet citraturique du citron a permis de soulager les symptômes de la maladie et de freiner la formation de calculs rénaux.

5.     Les maladies cardiovasculaires

Le citron contient des vitamines et des minéraux protégeant l’organisme contre les radicaux libres. Selon le Journal of American Heart Associationla consommation de fruits riches en vitamine C aident à protéger le corps contre les maladies cardiovasculaires.

6.     Lutter contre la diarrhée

L’activité antibactérienne du citron, permet selon une étude, d’inhiber la prolifération des bactéries comme l’Escherichia coli, causant la diarrhée.

7.     Le manque d’énergie

Sa haute teneur en vitamine C aide à combattre la fatigue chronique et le manque de productivité. Le citron contient des nutriments clés pour booster l’organisme et lui apporter énergie et vitalité.

8.     La dégénérescence maculaire liée à l’âge

La dégénérescence maculaire liée à l’âge est une maladie grave qui touche la rétine et peut provoquer une perte totale de la vision. Plusieurs recherchesaffirment que la consommation d’aliments riches en oméga 3 et en antioxydants, en particulier en flavonoïdes diminue le risque de développer cette maladie. Le citron contient une quantité très élevée de ces antioxydants recommandés.

9.     Lutter contre l’anémie

Le citron contient du fer et pourrait prévenir l’anémie et une carence en ce minéral indispensable à la santé et important pour le fonctionnement du corps. Ainsi, selon une étude, cet agrume permettrait l’absorption de fer par les aliments végétaux.

Mises en garde :

Il est formellement déconseillé de consommer du citron si vous souffrez de troubles rénaux et/ou biliaires ou si vous avez un ulcère ou des brûlures d’estomac.

Contenus sponsorisés

Loading...
Close
Close