La banane fait-elle grossir ou maigrir ? Pouvez-vous en manger lorsque vous êtes au régime ?

Les idées reçues sur la banane sont nombreuses. Si certains l’accusent d’être riche en sucres, calorique et difficile à digérer, d’autres au contraire font l’apologie du régime à la banane pour perdre du poids. La banane aide-t-elle à maigrir ou fait-elle prendre du poids ? Nous avons tenté de démêler le vrai du faux.

Le fruit du bananier est particulièrement apprécié pour son goût, sa texture mais également pour tous les nutriments qu’il apporte à l’organisme. Riche en vitamine B6, en potassium, en sélénium et en magnésium, la banane est idéale pour booster notre énergie au quotidien. Seulement, la collation préférée des sportifs est souvent pointée du doigt. En cause ? Sa richesse en glucides et son apport calorique important. Mythe ou réalité ? Ysabelle Levasseur, diététicienne et nutritionniste, répond à cette question. 

banane
Banane – Times Now News

La banane favorise-t-elle la prise de poids ? 

Pour l’experte en nutrition, l’idée reçue selon laquelle la banane fait grossir est totalement fausse. Elle explique que dans le cadre d’un régime alimentaire sain et varié, la banane ne fait pas plus prendre de poids qu’un autre fruit. Selon Ysabelle Levasseur, la modération et le maître mot. Elle ajoute que la banane contient 90 calories pour 100 grammes. Ce fruit est donc plus calorique qu’un pamplemousse mais moins qu’un avocat par exemple. Si ces fruits sont sucrés, il suffit d’en consommer avec modération pour favoriser la perte de poids. Elle précise que s’en priver serait dommageable pour la santé puisque la banane apporte des nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme

La banane augmente le sentiment de satiété 

Riche en fibres, la banane lutte contre la sensation de faim ce qui permet de manger moins. Si des portions de 150 g de bananes apportent environ 110 calories, ces dernières sont principalement sous forme de glucides, explique la spécialiste. Le métabolisme les assimile plus rapidement et les transforme instantanément en énergie. Ysabelle Levasseur indique toutefois qu’il est important de se tenir à une alimentation saine et équilibrée. Ne manger qu’une banane au petit déjeuner ne suffit pas pour apporter tous les nutriments dont l’organisme a besoin. Et pour cause, elle ne contient ni protéines, ni lipides, “indispensables au bon fonctionnement du corps” précise-t-elle. De plus, ce fruit est doté d’un index glycémique élevé. Consommé seul, il peut avoir l’effet contraire et entraîner des fringales. 

manger banane
Manger banane – Eat This

Combien faut-il manger de bananes par jour ? 

Certains affirment que manger des bananes de manière excessive serait mauvais pour la santé. A cette affirmation, Ysabelle Levasseur répond que c’est vrai et faux. Et pour cause, l’experte en diététique explique qu’une banane de taille moyenne est très riche en potassium. Or, la consommation de ce minéral est déconseillée dans certaines pathologies, notamment l’insuffisance rénale. Si vous ne souffrez d’aucune maladie nécessitant un régime pauvre en potassium, Ysabelle Levasseur recommande de manger une banane par jour à n’importe quel moment de la journée

La banane facilite le transit 

Grâce à sa teneur en fibres, la banane favorise la digestion et facilite le transit intestinal. Ysabelle Levasseur affirme que cela est dû à sa richesse en cellulose, une fibre alimentaire qui améliore le système digestif. Bonus : ce principal constituant des végétaux est également un coupe-faim naturel et par conséquent aide à perdre du poids. 

Comment maigrir sainement et durablement ? 

Vous l’aurez compris, l’idée selon laquelle la banane est un aliment qui favorise les kilos superflus est fausse. Vous pouvez donc en consommer dans le cadre d’un régime minceur, à condition de le faire avec modération. Pour prendre soin de sa santé, perdre ses quelques kilos en trop peut être indispensable. Une alimentation équilibrée et la pratique d’une activité physique régulière sont les clés pour maigrir efficacement et durablement. Enfin, s’hydrater suffisamment est également essentiel pour perdre du poids.

Lire aussi Certains hommes se masturbent avec des peaux de banane et cela est déconseillé

Contenus sponsorisés