« Il me touche tout le temps » Cette fillette en pleure supplie de ne pas rentrer chez elle à cause du copain de sa mère

En France, près de 51% des violences sexuelles sur mineurs auraient lieu dans le cadre familial, selon une enquête Ipsos publiée en 2019. Un chiffre qui en dit long sur l’état inquiétant de cette réalité qui touche majoritairement les plus jeunes et qui est loin d’être exclusive à l’hexagone. Dans une vidéo relayée par le site Metro, une fillette américaine de 9 ans accuse son futur beau-père d’attouchements sexuels. 

La vidéo devenue virale a été partagée par Michael, père biologique de la petite Sophie. Une campagne dénommée #StandWithSophie, en français, “Mobilisons-nous pour Sophie” appelle à agir d’urgence pour confier sa garde à ce dernier et l’éloigner du fiancé de sa mère. Une initiative qui portera ses fruits puisque le juge a répondu favorablement à cette requête au vu des circonstances de l’affaire.

sophie
Sophie et son père, Michael, réunis après la décision du juge – Source : Metro

Sophie s’est plainte de douleurs dans les parties intimes

D’après l’épouse de Michael, Kourtney, Sophie s’est plainte de douleurs fulgurantes dans ses parties intimes lors d’une visite. Elle a par la suite, été emmenée dans une clinique afin d’être examinée. La petite craignait que les médecins ne photographient ses parties génitales en révélant qu’elle avait été agressée par « M. Jake », le petit ami de sa mère, Kelly.

sophie1
Sophie aurait souffert d’abus sexuels pendant 3 ans – Source : Metro

D’autre part, il a été en effet suspecté qu’elle avait souffert d’abus sexuel après un examen médico-légal, indique Metro dans un article. Le père de son côté, a été ravi de la décision du juge de le réunir avec Sophie. Lui et son épouse Kourtney étaient terrifiés à l’idée que la fille puisse être rendue à sa mère et son futur beau-père en particulier.

« C’est vraiment difficile. Il y a beaucoup de culpabilité. Vous essayez de penser s’il y avait un signe que vous auriez pu découvrir plus tôt, si on essayait de vous le dire d’une manière ou d’une autre” a déclaré Kourtney.

“C’était vraiment horrible d’entendre ce qu’elle a dit, et vous vous sentez tout le temps dégouté, surtout lorsque tout le monde vous dit à droite et à gauche qu’il ne devrait pas être aussi difficile de retirer un enfant d’une situation de violence », déplore la belle-mère de la fillette.

Sophie en pleurs se débat pour ne pas rejoindre sa mère et son fiancé – Source : Metro

Une vidéo horrifiante filmée par son père

Les faits auraient été filmés lorsque la grand-mère de Sophie a tenté de la faire sortir de la voiture de son père pour l’emmener chez sa maman. La fillette aurait alors dénoncé les attouchements sexuels du fiancé de sa mère, pendant que son père enregistrait la scène en vidéo.

Kourtney et Michael pensent également que la fille subit des abus depuis plusieurs années, notamment en 2017 où ils auraient constaté un changement de sa personnalité.

À l’époque de la séparation de Michael et Kelly, cette dernière était mieux préparée pour la garde de sa fille après avoir embauché un avocat. L’homme a dû riposter en embauchant le sien avant de réussir à obtenir la garde partagée de sa fille en 2016. Ces situations juridiques peuvent parfois déboucher sur de véritables drames. Aux Etats-Unis, un violeur avait obtenu la garde conjointe de l’enfant de la victime, malgré avoir été jugé coupable.

Les accusations de Sophie auraient été ignorées

Selon Michael, les travailleurs sociaux auraient ignoré les plaintes de la petite fille à plusieurs reprises. « Le système juridique nous a lamentablement abandonné. Je savais que le seul moyen de protéger Sophie était de tout enregistrer. J’ai réalisé que nous étions complètement fauchés et nous avions dépensé tout ce que nous avions. Dans ce cas, si personne d’autre ne parle pour Sophie, je la laisserai parler pour elle-même », a confié le papa. C’est alors que l’homme a eu recours à l’enregistrement vidéo.

Protéger l’enfant d’abus sexuels

Il est amplement clair qu’un parent est extrêmement sensible au éventuels dangers que peut encourir son enfant. Dans un article sur le sujet, Canal Vie révèle les points qui pourraient légitimement susciter une inquiétude. Voici une liste non exhaustive des signes psychologiques et physiques qui devraient appeler à la vigilance des adultes :

  • Isolement volontaire de l’enfant
  • Son mutisme vis-à-vis de sa journée
  • Un désintérêt de ce qu’il aime habituellement faire
  • Une peur, un refus d’aller seul quelque part
  • Une dégradation de ses résultats scolaires
  • Un refus de tendresse et de proximité physique
  • De l’angoisse, de la nervosité, de la colère ou des sanglots
  • Une régression qui le pousse à agir comme un bébé
  • Une perte d’appétit
  • De l’insomnie, une peur de dormir à cause de cauchemars récurrents
  • Des sujets sexuels dont il a précocement conscience
  • Mimétisme de jeux et bruits sexuels en public
  • La masturbation en public
  • Un intérêt très manifeste à la sexualité : comportement séducteur, dessins explicites
  • Une attitude agressive envers son entourage

Protéger les enfants est un geste essentiel et ce, quel que soit leur environnement. Il existe également des mesures à prendre en compte lorsque les plus jeunes sont seuls ou susceptibles d’être en contact avec des inconnus. Pour leur permettre de mieux appréhender les situations à risque, il existe des questions capitales à poser à l’enfant pour lui enseigner à se protéger.

Si vous êtes témoins d’abus sexuels sur un enfant ou que vous suspectez une maltraitance, contactez le 119, Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger. Cette ligne est disponible aux adultes, aux enfants ainsi qu’aux adolescents.

Nous vous offrons

Newsletter

Un livre indispensable pour
rester en bonne santé

Newsletter
  • Découvrez la liste des plantes et aliments qui guérissent
  • Apprenez à fabriquer de puissants remèdes méconnus pour guérir 90% des maladies
  • Un livre indispensable à avoir pour rester en bonne santé
Je souhaite recevoir le livre offert + m’inscrire à la newsletter
Contenus sponsorisés
Loading...
Close