Voici combien vous devez marcher pour commencer à perdre du poids

Voici combien vous devez marcher pour commencer à perdre du poids


Il est de notoriété que la marche a des effets bénéfiques sur le corps, l’esprit et la santé, sans oublier la perte de poids. D’ailleurs, Hippocrate l’a bien dit « La marche est le meilleur remède pour l’homme ». Et pour perdre des calories, nombreuses sont les personnes qui s’adonnent à cette activité physique, qui en plus, leur permet de maintenir leur forme. Mais savez-vous combien de temps de marche faut-il effectuer par jour pour perdre du poids ? Verywellfit nous éclaire à ce sujet.

Pour perdre du poids, la marche rapide est souvent recommandée puisqu’elle agit comme un exercice cardio, permettant de brûler des calories.

Comment la marche engendre la perte de poids ?

Comme précisé dans un article publié par l’école d’hygiène et de médecine tropicale de Londres, la marche permet de dépenser de l’énergie et par conséquent de contrôler son poids. Par ailleurs, une recherche scientifique a démontré que la marche favorise la perte de poids chez les personnes qui enregistrent un surpoids.

Sachant que les hommes et les femmes qui ont respectivement un tour de taille supérieur à 102 et 88 centimètres sont considérés comme atteints d’obésité abdominale pouvant entrainer des problèmes de santé, il convient de les orienter vers la marche rapide. Dans une étude élaborée par l’Institut national de la santé de Tokyo, les exercices physiques, englobant notamment la marche rapide, sont à même de réduire la graisse viscérale.

Toutefois, la quantité de calories que chaque personne doit perdre dépend de la distance de marche ainsi que de l’indice de masse corporel (IMC). Mais généralement, marcher à une distance de 6,4 kilomètre équivaut à une perte de 400 calories.

Combien de temps faut-il marcher pour perdre des calories ?

En parcourant une distance de 1,6 kilomètres, qui équivaut à 2000 pas par jour, vous brûlerez 100 calories. Ainsi, pour perdre 454 grammes de poids par semaine, il est nécessaire de brûler 500 calories par jour ; autrement dit faire une marche quotidienne de 8 kilomètres.

Et pour y arriver, il est important que cette dernière soit rapide et intense. Pour les novices, il est possible de débuter avec une marche plus courte, entre 15 à 20 minutes et l’augmenter au fur et à mesure pour aller jusqu’à 30 à 60 minutes par jour. Les personnes qui effectuent 30 minutes de marche par jour effectueront ainsi 150 minutes de marche en 5 jours. Et pour ceux qui sont occupés et ne peuvent effectuer ce temps de marche, il est possible de le fractionner en période de 10 minutes, ou encore de marcher plus/moins certains jours. Le plus important est d’arriver au bon nombre escompté de calories à perdre par semaine.

Toutefois, il est important de signaler qu’il est essentiel d’associer à votre activité physique une alimentation équilibrée et saine pour mincir et arriver au poids désiré.

Le plus important est de garder une assiduité et une rigueur afin de bénéficier de tous les avantages de la marche qui, somme toute, n’est pas destinée uniquement à perdre du poids.

Quels sont les autres avantages de la marche ?

Selon Healthline, parmi les avantages à citer pour cette activité physique, on peut noter :

  • La préservation de la masse musculaire. Ainsi, et comme l’indique cette recherche, tout en perdant du poids, la marche permet de renforcer la fonction musculaire.
  • L’amélioration de l’humeur. En effet, dans un article, il est démontré que l’activité physique qui englobe celle de la marche, permet de réduire le stress, l’anxiété, la dépression et exerce un effet positif sur l’humeur.
  • Réduction des risques de problèmes de santé. Comme le précise cet article, toute activité physique, notamment la marche, contribue à diminuer le risque des maladies cardiaques, de diabète et de cancer.

Comment joindre l’utile à l’agréable en marchant ?

Vous pouvez rendre votre marche agréable en vaquant à vos occupations quotidiennes. Aussi, vous pouvez profiter d’une bonne marche quotidienne avec votre chien, demander à un ami de vous accompagner pour une promenade, garer la voiture loin du lieu de travail, faire une promenade pendant votre pause déjeuner ou encore rejoindre un groupe de marche.

À noter qu’il est primordial de consulter votre médecin afin de vous assurer de votre aptitude à pratiquer cette activité quotidienne.