Cheveux courts ou cheveux longs, quel est le meilleur pour vous ?

Il vous est peut-être déjà arrivé d'avoir envie d'une nouvelle coupe plus courte que la vôtre, sans jamais oser franchir le cap. À l’opposé, vous arborez peut-être un carré plongeant mais vous vous demandez s’il ne serait pas mieux de changer de tête en laissant pousser vos cheveux. Quel que soit votre camp, rassurez-vous, vous n’êtes pas seule. Et pour cause, ce débat existentiel en matière de beauté concerne la majorité des femmes; souvent, parce qu’elles se laissent prendre au piège des mythes véhiculés à ce sujet. Démêlons donc le vrai du faux.

Est-il préférable d’avoir les cheveux longs ou plutôt courts ? Certaines personnes affirment que les coupes à la garçonne sont plus faciles à coiffer tandis que d’autres revendiquent la polyvalence des cheveux plus longs. Pour résoudre ce débat une fois pour toutes, commençons donc par démystifier les idées fausses à ce sujet :

Coupe pixie – Source : Womenadvance

1. Les cheveux courts sont plus faciles à entretenir  

C’est l’une des premières revendications des adeptes des coupes minimalistes. Pourtant, le temps dédié à prendre soin de nos cheveux est bien plus une question de choix de coiffure que de longueur. En effet, ce ne sont pas les centimètres qui comptent réellement en termes de temps de coiffage mais plutôt le modèle de coiffure choisi au moment de couper vos longueurs. En outre, si certains styles s’adaptent aisément à la forme de votre visage, d’autres en revanche nécessitent une attention particulière. Coupe pixie, carré mi-long, coupe au bol…quel que soit le modèle privilégié, ce dernier peut nécessiter plus de rendez-vous chez le coiffeur pour égaliser vos pointes ou redonner de la fraîcheur à la coupe. 

En outre, pour les personnes habituées à se préparer rapidement en optant pour des tresses, une queue de cheval élégante ou un chignon déstructuré, les coupes courtes qui demandent plus d’entretien ne sont peut-être pas le meilleur choix. Cela vaut également pour celles qui ont systématiquement recours au fer à lisser pour dompter leurs cheveux bouclés, car une fois coupés courts, la marge de manœuvre pour avoir les cheveux raides ou faire son brushing est plus limitée. 

lissagemaison
Un lissage maison – Source : Womenadvance

2. Les cheveux longs sont plus polyvalents que les cheveux courts

Dans le débat qui oppose les cheveux longs aux cheveux courts, celles qui préfèrent les premiers soulignent souvent que cette longueur leur permet de réaliser bien plus de coiffures qu’avec une coupe courte, tout en ayant la possibilité d’avoir du volume. Bouclés, crépus, frisés, ondulés, lisses, avec ou sans frange, ce type de cheveux peut en effet être coiffé de plusieurs manières pour un nouveau look à chaque sortie. Pour autant, cela ne signifie pas que la même créativité ne peut s’appliquer à une coupe garçonne ou à un carré bob. Et pour cause, il existe une pléthore d’idées de coiffure très tendance sur la toile pouvant vous venir en aide. Sans oublier les nombreux accessoires à votre disposition pour donner un style bien à vous à votre coupe de cheveux. Pinces, jolie barrette ou foulards colorés pour un look bohème, il vous suffit de choisir ce qui vous convient le plus. Aussi, il est possible d’opter pour une raie au milieu si vous avez les cheveux mi-long. Pour les femmes aux cheveux fins, la raie sur le côté est idéale pour plus de volume.

audreytautou
Audrey Tautou et sa fameuse coupe – Source : Pinterest

3. Les cheveux courts ne vont pas à tout le monde

Qu’il soit rond, carré ou ovale, certaines personnes affirment que seules certaines formes de visage sont capables d’avoir les cheveux courts. Pourtant, de nombreuses célébrités nous montrent qu’il n’en est rien et qu’avec un bon visagiste, il est tout à fait possible d’oser l’élégance minimaliste. Il n’y a qu’à voir Audrey Tautou et sa fameuse coupe garçonne, Monica Bellucci qui avait sacrifié ses longueurs en 2019 et était apparue plus belle que jamais avec ses cheveux coupés au ras de la nuque, ou encore Emmanuelle Béart qui arbore un sublime carré au-dessus des épaules. Et les stars ne sont pas les seules à assumer fièrement leurs cheveux très courts. Ces 30 femmes n’ont pas du tout regretté leurs coupes et les affichent dans de très jolis clichés. 

monicabellucci
Monica Belluci adopte la coupe à la garçonne – Source : MonicaBelluci/Instagram

Ainsi, que les cheveux soient courts ou longs, le plus important est de réussir la coiffure pour que le rendu soit harmonieux et mette en valeur les traits du visage et ce, quelle que soit sa forme. Un professionnel peut également vous conseiller pour une coupe adaptée à vos envies en tenant compte de la nature de votre fibre capillaire. 

Emmanuelle Beart
Emmanuelle Béart affiche un carré au-dessus des épaules – Source : EmmanuelleBéart/Instagram

La confiance en soi : un facteur clé pour assumer le changement

Par peur de ne pas obtenir le résultat souhaité, de regretter leur coupe précédente ou que l’effet ne soit pas aussi glamour que leurs attentes, de nombreuses personnes hésitent longuement avant de passer par la case ciseaux. Parfois, le doute prend tellement le dessus qu’à force d’y réfléchir, il leur arrive tout simplement d’abandonner et de renoncer à tout changement capillaire. Pourtant, quand il s’agit de choisir si les cheveux longs ou courts sont plus avantageux, il n’y a pas de bonne réponse, comme vous vous en doutez probablement. Et pour cause : tout est une question de confiance en soi. 

taylorswift
Taylor Swift arbore plusieurs styles de coiffure – Source : Womenadvance

En effet, que vous ayez l’esprit bohème en optant pour de jolies mèches longues et ondulées ou à l’opposé, que vous soyez un adepte du look androgyne, ce qui compte réellement, c’est de s’assumer pleinement. Une personne mal à l’aise avec ses cheveux, quelle que soit leur longueur, leur couleur ou leur forme, le fera beaucoup plus remarquer qu’une autre qui arbore fièrement sa coupe. Dans ce sens et pour que votre choix corresponde à votre style de vie, à votre personnalité et à vos préférences personnelles, il est essentiel d’avoir recours à un professionnel qui saura, grâce à son expertise, vous apporter les meilleurs conseils pour mettre en valeur les traits de votre visage. 

Lire aussi Les coupes de cheveux qui rajeunissent les femmes de plus de 35 ans : 10 coiffures idéales

Contenus sponsorisés